Nucléaire : l’EPR de Flamanville bientôt terminé ? - L'EnerGeek

Nucléaire : l’EPR de Flamanville bientôt terminé ?

EPR-Flamanville-france-taishan-chine

EPRFlamanvilleDans un communiqué publié récemment, EDF affirme que le chantier de l’EPR de Flamanville vient d’atteindre un « premier jalon-clé ». Avec cette nouvelle installation, le programme nucléaire français bénéficiera de sa première centrale de troisième génération.

Alors que la France surveille attentivement les progrès du chantier de l’EPR de Flamanville, l’électricien français capitalise sur cette commande pour engranger un maximum de retours d’expérience. Néanmoins, l’énergéticien en charge de l’avancée des travaux a officiellement déclaré que « les opérations de montage du circuit primaire du réacteur sont terminés ».

Selon le directeur exécutif en charge de l’ingénierie pour le groupe nucléaire, Xavier Ursat, « l’atteinte de ce jalon est une étape clé vers le démarrage du réacteur, programmé au quatrième trimestre 2018 ». Ce prototype sera donc le second EPR à entrer en activité puisque celui de Taishan devrait être le premier à être mis en service…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 30 Sep 2013
Alors que le Japon vient de rentrer dans une nouvelle période zéro nucléaire, l’opérateur Tepco (Tokyo Electric Power, l’exploitant de la centrale de Fukushima) vient d’obtenir, auprès des autorités locales de la préfecture de Niigata, l’autorisation  de demander la relance de…
ven 26 Avr 2013
La visite de François Hollande en Chine a été l’occasion pour les entreprises françaises de signer plusieurs contrats  dans le domaine de l’énergie. EDF et le groupe CDC (China Datang Corporation) ont signé un accord de coopération dans le secteur…
mer 7 Sep 2016
A la fin du mois d’août, le conseil d’administration d’Areva a annoncé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire le 3 novembre prochain. Au cours de cette réunion, le géant du nucléaire a l’intention de faire valider son plan de restructuration, tandis…
lun 6 Nov 2017
L’un des deux réacteurs encore en fonctionnement de la centrale nucléaire de Kozlodoui en Bulgarie, devrait voir sa durée d'exploitation prolongée de trente années supplémentaires. Après plusieurs mois de tests de sécurité et de sûreté opérés sur cette unité, l'autorité…

COMMENTAIRES

  • – EPR d’Olkiluoto (Finlande) : commencé en août 2005, terminé fin 2018 (peut-être),

    – EPR de Flamanville : commencé en décembre 2009, terminé fin 2018 (peut-être),

    – EPR de Taishan (Chine) : commencé en novembre 2009, du retard aussi et des inquiétudes de l’ASN sur le faible niveau de contrôle de sécurité par l’équivalent chinois de l’ASN.

    Répondre
  • Bientôt ?
    ça veut dire quoi, bientôt ? 3 mois, 5 ans, 15 ans ?
    Et la cata, c’est pour bientôt ?
    en tous cas lundi EDF avait les 2 pieds sur le frein nuke: puissance 36 GW sur 63 !
    Tsss, pas compliqué de fermer pleins de réacteurs, finalement !
    c’est le marché qui fera fermer les plus vieux réacteurs et sans indemnités !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.