Nucléaire : l’EPR de Flamanville bientôt terminé ? - L'EnerGeek

Nucléaire : l’EPR de Flamanville bientôt terminé ?

EPR-Flamanville-france-taishan-chine

EPRFlamanvilleDans un communiqué publié récemment, EDF affirme que le chantier de l’EPR de Flamanville vient d’atteindre un « premier jalon-clé ». Avec cette nouvelle installation, le programme nucléaire français bénéficiera de sa première centrale de troisième génération.

Alors que la France surveille attentivement les progrès du chantier de l’EPR de Flamanville, l’électricien français capitalise sur cette commande pour engranger un maximum de retours d’expérience. Néanmoins, l’énergéticien en charge de l’avancée des travaux a officiellement déclaré que « les opérations de montage du circuit primaire du réacteur sont terminés ».

Selon le directeur exécutif en charge de l’ingénierie pour le groupe nucléaire, Xavier Ursat, « l’atteinte de ce jalon est une étape clé vers le démarrage du réacteur, programmé au quatrième trimestre 2018 ». Ce prototype sera donc le second EPR à entrer en activité puisque celui de Taishan devrait être le premier à être mis en service…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 15 Avr 2014
Dans un rapport publié cette semaine, le Comité Scientifique de l’ONU sur les Effets de la Radiation Atomique (UNSCEAR), précise que la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi, en date du 11 mars 2011, n’aurait pas dans l’avenir de conséquences directes sur…
jeu 22 Mai 2014
Alors que le gouvernement britannique annonçait au mois d’avril dernier l’application aux énergies renouvelables à partir de 2017, d’un nouveau mécanisme de soutien appelé « contrat pour la différence » censé remplacer les "Renewable Obligation Certificates" (ROC), le Département de…
ven 18 Déc 2020
Alors que la décision de construire ou non de nouveaux réacteurs nucléaires en France ne doit être prise qu'après le démarrage de l'EPR de Flamanville, en 2023, le conseil d'administration d'EDF planche déjà sur les quatre sites où implanter ces…
ven 27 Oct 2017
Malgré les contraintes imposées en termes de trafic aérien et de sécurité intérieure, les drones civils poursuivent leur envol technologique et continent de bouleverser les pratiques traditionnelles. En se positionnant aussi bien en rupture qu’en complémentarité avec les outils actuellement…

COMMENTAIRES

  • – EPR d’Olkiluoto (Finlande) : commencé en août 2005, terminé fin 2018 (peut-être),

    – EPR de Flamanville : commencé en décembre 2009, terminé fin 2018 (peut-être),

    – EPR de Taishan (Chine) : commencé en novembre 2009, du retard aussi et des inquiétudes de l’ASN sur le faible niveau de contrôle de sécurité par l’équivalent chinois de l’ASN.

    Répondre
  • Bientôt ?
    ça veut dire quoi, bientôt ? 3 mois, 5 ans, 15 ans ?
    Et la cata, c’est pour bientôt ?
    en tous cas lundi EDF avait les 2 pieds sur le frein nuke: puissance 36 GW sur 63 !
    Tsss, pas compliqué de fermer pleins de réacteurs, finalement !
    c’est le marché qui fera fermer les plus vieux réacteurs et sans indemnités !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.