Une offre ferme pour Areva NP selon Xavier Ursat - L'EnerGeek

Une offre ferme pour Areva NP selon Xavier Ursat

nucleairefranceDepuis qu’EDF a accepté de reprendre Areva NP, la filière nucléaire française connait une nouvelle répartition des tâches. Lors de la convention annuelle de la Société française d’énergie nucléaire, on apprenait justement qu’une offre ferme sera prochainement formulée.

Pendant la convention annuelle de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), le directeur exécutif d’EDF en charge de l’ingénierie et des projets du nouveau nucléaire, Xavier Ursat, a confirmé « l’envoi d’une offre ferme d’EDF pour l’acquisition d’un part majoritaire d’Areva NP ». Pour mémoire, au mois de janvier dernier, les deux groupes s’étaient entendus sur le principe de cette cession, avec une valorisation de 2,5 milliards d’euros.

L’opération prend effectivement tournure puisque le PDG d’Areva NP, Bernard Fontana, affirme qu’à « partir du 1er juillet de cette année, les activités qui ont vocation à rejoindre le giron d’EDF, seront regroupées sous l’entité juridique Areva NP ». Désormais, M. Ursat prépare « une nouvelle étape dans l’organisation de cette filière dans le domaine des réacteurs », qu’il envisage par ailleurs « vraisemblablement début 2017 ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 17 Fév 2014
La fusion nucléaire est la source d’énergie des étoiles. Au cœur du soleil, des atomes d’hydrogène s’entrechoquent à des vitesses très importantes. Ils fusionnent pour former des atomes d’hélium générant des quantités astronomiques d’énergie. Depuis plusieurs décennies les chercheurs essaient…
ven 17 Juin 2016
En 2017, le groupe Areva aura disparu et la filière nucléaire française sera relancée. Le groupe va être renommé « NewCo » et se recentrer sur le combustible ainsi que le traitement des déchets radioactifs, tandis qu’il va bénéficier de 8 milliards d’euros pour assurer son…
mer 1 Juin 2016
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) suisse souhaite apporter de nouvelles preuves concernant la résistance des centrales aux séismes. En application du programme « Pegasos Refinement Project », les 5 exploitants entendent désormais rassurer sur l’état de leurs installations. (suite…)
jeu 30 Jan 2020
Ce mercredi 29 janvier 2020, l'Assemblée Nationale a mis en place une mission d'information sur le suivi de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, qui démarrera dans quelques jours. La mission sera présidée par le député du Haut-Rhin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.