Une offre ferme pour Areva NP selon Xavier Ursat - L'EnerGeek

Une offre ferme pour Areva NP selon Xavier Ursat

nucleairefranceDepuis qu’EDF a accepté de reprendre Areva NP, la filière nucléaire française connait une nouvelle répartition des tâches. Lors de la convention annuelle de la Société française d’énergie nucléaire, on apprenait justement qu’une offre ferme sera prochainement formulée.

Pendant la convention annuelle de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), le directeur exécutif d’EDF en charge de l’ingénierie et des projets du nouveau nucléaire, Xavier Ursat, a confirmé « l’envoi d’une offre ferme d’EDF pour l’acquisition d’un part majoritaire d’Areva NP ». Pour mémoire, au mois de janvier dernier, les deux groupes s’étaient entendus sur le principe de cette cession, avec une valorisation de 2,5 milliards d’euros.

L’opération prend effectivement tournure puisque le PDG d’Areva NP, Bernard Fontana, affirme qu’à « partir du 1er juillet de cette année, les activités qui ont vocation à rejoindre le giron d’EDF, seront regroupées sous l’entité juridique Areva NP ». Désormais, M. Ursat prépare « une nouvelle étape dans l’organisation de cette filière dans le domaine des réacteurs », qu’il envisage par ailleurs « vraisemblablement début 2017 ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 5 Fév 2018
Outil de pilotage politique créé par la loi de transition énergétique, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) développe les objectifs de la France en matière énergétique et précise les moyens d’y parvenir. Elle détaille les trajectoires d'évolution de chaque source…
mer 24 Août 2016
Le cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs…
mar 29 Jan 2013
Globalement reconnu pour ses importants efforts de transparence, l’ASN vient d’annoncer que  les courriers de prises de position émises sur des sujets importants seront désormais rendus publics. Ces courriers, adressés aux exploitants des installations nucléaires, sont accessibles en ligne sur…
jeu 20 Fév 2014
Alors que des essais partiels, « secteurs par secteurs », de l’EPR de Flamanville vont être réalisés au cours de l’année, les premiers  essais d’ensemble auront lieu en 2015, a indiqué EDF mercredi. Ces essais d’ensemble « à blanc » seront menés sans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.