Les îles Maldives s'équipent d'une nouvelle centrale hybride hors-réseau

Les îles Maldives s’équipent d’une nouvelle centrale hybride hors-réseau

centrale_hybride_Maldives_photo_Shahee_IlyasParticulièrement adaptées aux conditions difficiles des milieux tropicaux, les centrales électriques hybrides s’imposent dans certains cas comme les seules alternatives possibles aux installations électriques 100 % thermique. C’est notamment le cas dans les îles Maldives qui devraient inaugurer prochainement la première centrale hybride de l’archipel.

Une solution énergétique adaptée aux territoires isolés

En raison de leur emplacement géographique, les îles Maldives font face à des défis importants en termes d’énergie et d’approvisionnement logistique. Situées à plus de 1.000 km du continent le plus proche, et sans accès au réseau électrique, près de la totalité de l’approvisionnement en électricité est réalisé par des groupes électrogènes.

Les projets hybrides proposent dans ce cadre une électrification optimale des sites isolés. Le principe est ici de combiner plusieurs énergies complémentaires, telles que le photovoltaïque associé à un groupe électrogène, le moyen le plus fréquemment utilisé. Le recours aux solutions “hybrides” permet ainsi d’optimiser le générateur solaire, et de garantir via la présence d’un groupe électrogène une fourniture de service et d’approvisionnement lors des périodes de faible ensoleillement ou de pics de consommation des usagers.

La centrale hybride hors-réseau installée par Electro Power Systems sur l’une des 1.390 îles de l’archipel, alimentera un complexe hôtelier de luxe dans l’océan Indien, et sera principalement composée de panneaux solaires, d’un système de stockage d’énergie et d’un système de contrôle avancé. Sa mise en service devrait avoir lieu fin juin 2016 et constituera pour le groupe une nouvelle étape dans sa stratégie de déploiement dans la région Asie-Pacifique.

Minimiser l’empreinte carbone et lutter contre le changement climatique

Mise au point par sa filiale Elvi Energy, cette centrale aura nécessité un investissement de 450.000 euros, et sera dotée d’une puissance de 2 MW. Elle permettra d’économiser 275.000 litres de diesel par an, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’environ 165 tonnes de CO2 par an.

Pour rappel, l’archipel, situé à faible altitude et composé de 1.190 îles, est l’un des pays les plus menacés par la montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique. C’est également aux Maldives que la production d’électricité en Asie du Sud coûte le plus cher, allant jusqu’à 40 centimes de dollars par kWh. Le pays dépense près de 14 % de son PIB (plus que pour la santé et l’éducation réunies) pour l’importation de combustibles fossiles.

Comme l’explique Fabio Magnani, directeur des opérations du Groupe Electro Power Systems, “les investissements technologiques réalisés par le groupe en 2015 démontrent que les systèmes de stockage en énergie hybride et les centrales électriques hybrides ne sont pas seulement une option viable pour alimenter les zones hors-réseau, mais aussi une formidable opportunité de réduire à la fois les coûts d’électricité et les émissions de carbone”.

Crédits photo : Shahee Ilyas

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
ven 26 Juil 2024
Des associations écologistes contestent devant la justice le démarrage de l’EPR de Flamanville. Depuis plusieurs semaines, le site est progressivement mis en marche par EDF. Le démarrage de l'EPR de Flamanville est-il en danger ? Le 7 mai 2024, l'Autorité…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.