Les ambitions nucléaires de la Russie en Algérie - L'EnerGeek

Les ambitions nucléaires de la Russie en Algérie

sergeilavrovAu cours d’un déplacement en Algérie, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergeï Lavrov, est revenu sur la coopération industrielle et énergétique des deux pays. A cette occasion, il aurait même discuté de « la «possibilité de construction d’une centrale nucléaire de conception russe ».

Dans un entretien accordé au quotidien algérien L’Expression, le responsable de la politique extérieure de Moscou a rappelé le « demi-siècle de coopération fructueuse » avec Alger. Il a évoqué par exemple le développement du secteur de l’énergie dans le but de préparer la «période post-pétrolière», et notamment l’industrie nucléaire civile.

Depuis septembre 2014 et l’Accord intergouvernemental bilatéral sur la coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, les deux pays coopèrent activement. D’ailleurs, Sergeï Lavrov relaye à ce sujet les travaux du comité bilatéral, qui est organisé du 1er au 3 mars, pour la coordination dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…

COMMENTAIRES

  • Ouillouillouille …. Des fois, les “missiles de Cuba ” ( qui n’ont jamais existé ! ) ne vont-ils pas se faire remplacer par “les réacteurs nuke d’Alger” ?… Voilà qui serait une “bonne” piste d’ évacuation pour notre gouvernement néo-colonialiste actuel , emberlificoté dans ses opérations de police françafricaines en Libye, puis au Mali ( et bientôt dans tout le continent : quand on a mis le feu à l’Afrique, l’arrivée de la Russie ( atomique ! ) serait un excellent bouc émissaire pour se défiler dès que possible !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.