La Commission européenne veut endiguer la baisse du nucléaire - L'EnerGeek

La Commission européenne veut endiguer la baisse du nucléaire

nucleaireUe2014

Dans son « Programme indicatif du nucléaire », la Commission européenne donne son avis sur les moyens à employer afin « d’endiguer la baisse de la part du nucléaire ». Selon elle, afin de conserver un mix énergétique largement décarboné, d’importants investissements devront être réalisés dans les prochaines années.

Actuellement, « 131 réacteurs nucléaires d’une capacité de 121 GW produisent de l’électricité dans 14 États de l’Union européenne. La part du nucléaire dans le mix électrique européen s’élève aujourd’hui à 27 % », nous précise le site Contexte. Pour entretenir et préserver cet outil de production énergétique, stratégique dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’Union européenne plaide pour des investissements conséquents.

D’après les projections réalisées par l’institution bruxelloise, « les capacités nucléaires installées pourraient se situer entre 96 et 105 gigawatts (GW) à l’horizon 2050, comptant pour 17-21 % de la production d’électricité ». Une part du mix électrique importante bien qu’inférieure aux « 121 GW comptabilisés en 2015, qui représentaient 28 % de la production de courant ». Afin de maintenir l’énergie atomique à ce niveau, il faudrait investir 500 milliards d’euros dans de nouvelles capacités.

Par ailleurs, le document précise également que « le démantèlement de centrales nucléaires deviendra une activité de plus en plus importante pour l’industrie nucléaire européenne ». En effet, tandis que 147  réacteurs étaient fermés de manière permanente en octobre 2015 à travers le monde, « seuls 16 ont été complètement démantelés, 3 en Allemagne et 13 aux Etats-Unis ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 10 Fév 2020
L'ambassadeur de l'Inde en Russie a déclaré, ce dimanche 9 février 2020, que les deux pays pourraient étendre leur partenariat dans la construction de centrales nucléaires à plusieurs projets en Afrique et au Moyen-Orient. La première centrale nucléaire du Bangladesh,…
jeu 3 Mar 2016
Malgré ses récentes contreperformances financières, l’énergéticien veut faire avancer la transition énergétique. Son PDG, Gérard Mestrallet, et la future directrice générale, Isabelle Kocher, sont tous les deux mobilisés pour défendre un mix énergétique décarboné. (suite…)
lun 24 Mai 2021
Ce vendredi 21 mai 2021, la Commission Locale d'Information (CLI) de Flamanville a fait le point sur l'avancée du chantier de l'EPR. EDF attend notamment le feu vert de l'ASN pour lancer la vaste opération de reprise des soudure sur…
lun 30 Nov 2015
Après avoir signé un mémorandum d’entente avec la Russie en février, l’Egypte vient de conclure un partenariat avec Rosatom pour construire sa première centrale nucléaire. Cette solution peu chère et décarbonée permet par ailleurs au président  Abdel Fattah al-Sissi de…

COMMENTAIRES

  • Quand on parle de capacités nucléaires, on peut parler de puissance installée, mais parler immédiatement après de % de production d’électricité, on doit craindre que l’on pense puissance alors qu’il s’agit d’énergie; c’est une erreur courante, et il vaut mieux la chiffrer en kWh (ou GWh ouTWh).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.