Les énergies renouvelables ont la cote auprès des Français : elles sont majoritairement reconnues pour leurs vertus écologiques, économiques et de confort. C’est ce que révèlent les chiffres de la 6ème édition du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit’Enr : 96% des personnes interrogées encouragent en effet le développement des sources d’énergies renouvelables. C’est 7 points de plus qu’il y a un an (ils étaient 89% début 2015).
96% des Français ont confiance dans une énergie renouvelable
Les citoyens français sont de plus en plus nombreux à s’équiper de moyens de production renouvelables. Sur les 1 021 personnes sondées par OpinionWay, 37% disposent d’un équipement renouvelable. Avec 17% des foyers équipés, l’insert bois est l’équipement le plus présent dans les habitations tricolores. Suivis par les poêles à bois (12 %), les pompes à chaleur (12 %), les installations solaires (8 %) et thermiques (8 %).
26% des sondés, qu’ils soient propriétaires ou locataires, affirment vouloir s’équiper prochainement d’une pompe à chaleur, d’un panneau solaire ou d’un chauffe-eau solaire. De manière plus globale, 85% estiment qu’ils choisiraient les énergies renouvelables s’ils devaient mener des travaux de rénovation énergétique.
Une écrasante majorité de Français (96%) certifient avoir confiance dans au moins une énergie renouvelable, alors qu’ils sont 45% à avoir confiance en toutes (8 points de plus que l’année dernière). La raison économique explique une grande partie de ce regain de confiance : 79% des personnes interrogées considèrent que les énergies renouvelables sont sources d’économies d’énergies.
Au-delà des économies, les sondés plébiscitent largement le mode de l’autoconsommation : ils sont 88% à se déclarer prêts à consommer directement l’énergie que produiraient une installation solaire en toiture. 77% seraient également enclins à revendre la production électrique excédentaire alors qu’une part de 11% offriraient ce surplus à une cause d’intérêt général.
L’effet bénéfique de la COP21 ?
L’année dernière, le baromètre d’OpinionWay avait permis de mettre en lumière un important regain d’intérêt des citoyens hexagonaux pour les énergies fossiles. Une tendance qui ne se vérifie pas cette année, malgré l’importante baisse des prix du pétrole, du gaz et du charbon.
Il apparait cependant que le prix des équipements et la méconnaissance des aides sont deux freins à la démocratisation des énergies propres. 54% des Français concèdent qu’ils s’équiperaient si cela ne représentait pas un surcoût dans leur budget. De plus, 27% ne s’estiment pas suffisamment informés des subventions qui existent (prêt à taux zéro, crédit d’impôt, aides régionales…) pour équiper leur logement.
La nouvelle appétence des Français pour les énergies renouvelables est, selon l’organisme de qualification des énergies renouvelables, à mettre sur le compte de la COP21. Cette conférence internationale aurait en effet influencé positivement l’opinion publique : 23% des sondés se déclarent plus sensibles aux sujets environnementaux depuis la COP21.
« Le contexte était saturé du fait des attentats, des élections régionales et des fêtes de fin d’année. En dépit de cela, un accord sur le climat a pu émerger, et cela a eu un impact considérable sur le public », explique André Joffre, président de qualit’EnR.
Crédit photo : maria godfrida
Laisser un commentaire