La filière nucléaire en ordre de marche - L'EnerGeek

La filière nucléaire en ordre de marche

T111I_centrales2906chapA l’issue de son conseil d’administration du 27 janvier dernier, EDF a confirmé son offre de 2,5 milliards d’euros pour reprendre l’activité réacteurs d’Areva. L’électricien français se prépare ainsi à écrire une nouvelle page de l’histoire atomique française.

Selon le conseil national de l’industrie, la filière nucléaire représente en France 220 000 emplois et génère un chiffre d’affaires annuel de 46 milliards d’euros. Avec la prise de contrôle de l’activité réacteurs d’Areva et ses 19 centrales en métropole, EDF en devient naturellement le chef de file. Pour Ludovic Dupin, spécialiste de l’énergie à l’Usine Nouvelle, cette nouvelle organisation annonce « la troisième naissance du nucléaire français ».

D’ici 2025, EDF aura d’ailleurs équipé l’Angleterre de deux nouveaux EPR, qui fourniront 7% des besoins en électricité du pays. Tandis que ces installations nucléaires seront les premières à être construites en Grande-Bretagne depuis 20 ans, un porte-parole du département de l’Énergie et du Changement climatique s’est récemment félicité de pouvoir compter sur cette source d’énergie « propre, abordable et sûre ».

La technologie française continue ainsi de séduire à l’étranger : un protocole d’accord a été signé au cours de la visite de François Hollande en Inde. Ce dernier porte sur la construction de 6 nouveaux réacteurs sur le site de Jaitapur. En attendant la finalisation du contrat, l’électricien français devra cependant attendre la certification du réacteur EPR par l’autorité de sûreté indienne.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 27 Nov 2014
Dans la continuité de la campagne nationale d'information “Radioactivité et Santé : et si on en parlait” lancée le 20 octobre dernier à l'occasion de la Fête de la science, le groupe EDF poursuit sa politique d'information en matière de santé, via le…
lun 15 Sep 2014
Depuis novembre 2013, l'Ukraine fait face une importante crise politique et ses relations avec la Russie se sont détériorées. Cette situation tendue n'a pas seulement mis en lumière des revendications séparatistes, elle a également soulevé des questions d'ordre énergétique. L'Ukraine est fortement…
ven 4 Sep 2015
Jean-Bernard Lévy, président du groupe EDF, a détaillé ce mercredi 3 septembre 2015 lors d'une conférence de presse, le nouveau calendrier adopté par l'énergéticien français dans le cadre du chantier de l'EPR de Flamanville et les conditions de sa mise…
lun 10 Oct 2016
Pour l’ancien membre de cabinet du Commissaire européen à l'énergie, Bruno Alomar, le nucléaire est une solution d’avenir. Pour justifier une telle affirmation, il souligne notamment les limites des énergies renouvelables et évoque la quatrième génération des réacteurs atomiques. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.