Chine : une production d'électricité en perte de vitesse

Chine : une production d’électricité en perte de vitesse

production_électricité_chine_photo_Kleine_OliveSelon un communiqué officiel publié par le gouvernement chinois le mardi 19 janvier dernier, la production d’électricité en Chine a reculé en 2015 pour la première fois depuis plusieurs décennies. Une tendance qui reflète, outre la contraction actuelle de la croissance chinoise, une tertiarisation de l’économie et une baisse progressive des besoins énergétiques dans le secteur industriel.

Un recul historique de la production d’électricité chinoise

Considérées par certains comme un reflet fidèle de la santé de l’activité économique nationale, la production et la consommation d’électricité en Chine ont de quoi inquiéter alors même que la croissance économique s’essouffle. La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2015 est la plus faible jamais enregistrée sur le dernier quart de siècle, à 6,9% ; les efforts de réorientation de l’activité ont mis en lumière des surcapacités colossales dans des secteurs tels que le charbon, l’acier et l’électricité.

Le géant asiatique a généré l’an dernier 5.618 milliards de kilowatts-heure (kWh), selon le chiffres du Bureau national des statistiques (BNS), soit un recul de 0,2% par rapport à 2014. Ce repli s’explique notamment par l’essoufflement du secteur industriel. L’activité manufacturière s’est contractée sur une grande partie de l’an dernier, et la production industrielle n’a gonflé que de 6,1% en 2015, contre 8,3% en 2014, selon les chiffres officiels.

“Comme les aciéries réduisent leur production, cela contracte la demande en charbon et en électricité et le charbon est lui-même frappé par la baisse de la demande en électricité et en ciment. Cela va être vraiment très mauvais au cours des cinq prochaines années”, prédit à L’Usine Nouvelle Xu Zhongbo, consultant dans le secteur de l’acier.

Tertiarisation de l’économie et surcapacité des centrales thermiques

La Chine s’efforce depuis plusieurs années maintenant de rééquilibrer son modèle économique vers la consommation intérieure et les services, au détriment des industries lourdes, des exportations et des investissements d’infrastructures. Pour la toute première fois, le secteur des services, bien moins gourmand en énergie, a représenté en 2015 plus de la moitié du PIB chinois.

Cette tertiarisation croissante de l’économie n’est pas sans effet sur l’industrie qui voit son activité ralentir et réduit de ce fait ses besoins énergétiques. Comme l’explique Yang Fuqiang, chercheur au sein du Conseil de défense des ressources naturelles, “la croissance économique de la Chine s’est découplée de la production d’électricité par les centrales à charbon et l’accroissement de la part des services dans le PIB de la Chine a aussi contribué à ralentir la demande”.

Ce dernier s’attend donc à un ralentissement de la croissance du secteur jusqu’en 2050 à mesure que la Chine s’engage dans sa transition énergétique. “Avec une surcapacité de production des centrales thermiques estimée à environ 200 gigawatts, la Chine doit cesser d’approuver la construction de nouvelles centrales”, ajoute-t-il.

De même, la production de charbon a baissé de 3,5% en 2015 et devrait rester sous pression cette année dans un secteur qui affiche des surcapacités d’environ deux milliards de tonnes par an.

Crédits photo : Kleine Olive

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
À l'occasion du salon Vivatech de 2024, Roland Lescure, ministre de l'Industrie, et Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du Numérique, ont dévoilé les 10 lauréats de la 5e édition du programme d'appel à projets « Première usine ».   Première…
mer 15 Mai 2024
La Russie, par le biais de son organisme public RosGeo, vient de découvrir une méga-réserve de pétrole en Antarctique après plusieurs années de recherches scientifiques.   Une réserve de 551 milliards de barils de pétrole en Antarctique La Russie a…
jeu 18 Juil 2024
Un rapport du 16 juillet 2024 du Réseau Action Climat met en lumière les 50 sites industriels les plus polluants en France, responsables de 7,3% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Cette situation complique la transition énergétique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.