Les énergies renouvelables, un facteur de croissance selon l'IRENA - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables, un facteur de croissance selon l’IRENA

ENRTunisieDans une récente étude intitulée Renewable Energy Benefits : Mesuring the Economics, l’IRENA affirme que l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial permettrait d’accroître le PIB des Etats. Une telle décision aurait notamment des conséquences sur l’emploi mais aussi sur le bien-être des populations.

Au cours de la sixième assemblée de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), les spécialistes des énergies propres ont souhaité mettre en avant les avantages sociaux et environnementaux de ces nouvelles technologies. En fixant l’objectif à 36% d’ENR dans le mix énergétique mondial et en accélérant l’électrification dans les secteurs du chauffage et des transports, la communauté internationale pourrait selon eux améliorer sa croissance économique de 1,1%.

Ce résultat aurait parallèlement pour conséquence directe de voir les importations de charbon, de gaz et de pétrole diminuer, profitant aux pays importateurs, comme le Japon, le Brésil, ou encore l’Allemagne. Enfin, selon le Directeur général de l’IRENA, Adnan Z. Amin, « cette analyse fournit des preuves convaincantes que la nécessaire réalisation de la transition énergétique atténuerait non seulement le changement climatique, mais stimulerait aussi l’économie, améliorerait le bien-être humain et développerait l’emploi dans le monde entier ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 6 Mai 2014
Capter l'énergie solaire au plus près de ce qui la génère. C'est en quelque sorte l'idée que poursuivent actuellement les scientifiques américains du laboratoire de recherche de l’United States Navy. Ces derniers sont en effet en train de développer des…
mar 13 Fév 2018
Si la France accuse toujours un retard préoccupant en la matière, ses voisins européens ne s’y laissent pas compter et continuent de développer à un rythme soutenu leurs capacités de production éolienne offshore. Selon le bilan annuel de la filière…
ven 9 Sep 2016
Depuis la reprise du pôle énergie d’Alstom, General Electric emploie approximativement 100 000 salariés en Europe. Mais alors que l’entreprise se présente comme « une référence mondiale du management », une grève est prévue vendredi 8 septembre pour protester contre son plan de…
jeu 29 Août 2013
99% des capacités de stockage énergétique dans le monde utilisent la technologie des STEP, des stations de transfert d'énergie par pompage, du fait que les autres moyens (accumulateurs géants, stockage à air comprimé...) ne s'avèrent pas assez efficaces ou rentables. Cependant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.