Les énergies renouvelables, un facteur de croissance selon l'IRENA - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables, un facteur de croissance selon l’IRENA

ENRTunisieDans une récente étude intitulée Renewable Energy Benefits : Mesuring the Economics, l’IRENA affirme que l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial permettrait d’accroître le PIB des Etats. Une telle décision aurait notamment des conséquences sur l’emploi mais aussi sur le bien-être des populations.

Au cours de la sixième assemblée de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), les spécialistes des énergies propres ont souhaité mettre en avant les avantages sociaux et environnementaux de ces nouvelles technologies. En fixant l’objectif à 36% d’ENR dans le mix énergétique mondial et en accélérant l’électrification dans les secteurs du chauffage et des transports, la communauté internationale pourrait selon eux améliorer sa croissance économique de 1,1%.

Ce résultat aurait parallèlement pour conséquence directe de voir les importations de charbon, de gaz et de pétrole diminuer, profitant aux pays importateurs, comme le Japon, le Brésil, ou encore l’Allemagne. Enfin, selon le Directeur général de l’IRENA, Adnan Z. Amin, « cette analyse fournit des preuves convaincantes que la nécessaire réalisation de la transition énergétique atténuerait non seulement le changement climatique, mais stimulerait aussi l’économie, améliorerait le bien-être humain et développerait l’emploi dans le monde entier ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
dim 19 Nov 2017
En partenariat avec l’EnerGEEK, le World Efficiency Solutions ouvre ses portes du 12 au 14 décembre prochains à Paris Porte de Versailles. L’objectif : accélérer le déploiement des solutions pour une économie circulaire et bas carbone, en application des Objectifs du…
ven 19 Déc 2014
Voilà plus de deux ans maintenant que la start-up française Exod planche sur Helios, un casque audio qui allie technologie et environnement. La particularité de cet objet pour audiophiles impliqués dans les enjeux environnementaux actuels est qu'il est rechargeable à…
ven 24 Fév 2017
Le groupe danois LM Wind Power, a annoncé jeudi 23 février la construction à compter du mois de mars prochain à Cherbourg en Normandie, d'une vaste usine de fabrication de pales d'éoliennes. Cette nouvelle unité de production dernière génération permettra…
lun 9 Déc 2013
L'ouragan Xaver, qui s'est abattu jeudi dernier sur les côtes de l’Europe du nord, a permis à l'Allemagne d'optimiser la production issue de ses parcs éoliens. Un rendement record a fait chuter les prix de l'électricité. Alors que le vent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.