La Chine veut se doter d'un réacteur nucléaire naval - L'EnerGeek

La Chine veut se doter d’un réacteur nucléaire naval

flexblueDans le cadre du 13e plan quinquennal (2016-2020) de l’industrie de l’énergie chinoise, Pékin a annoncé son intention de construire un réacteur nucléaire naval pour 2020. Le projet, intitulé ACPR50S, disposera d’une puissance de 200 mégawatts ; une invention similaire au Flex Blue réalisé par DCNS, en partenariat avec Areva, le CEA et EDF.

La Chine a révélé ses ambitions pour l’industrie nucléaire en présentant son 13ème plan quinquennal pour la période 2016-2020. A cette occasion, la Commission nationale du développement et de la réforme a notamment confié que les champions nationaux du secteur (CNNC, CGN…) avaient l’intention de construire un réacteur nucléaire naval afin d’approvisionner en électricité les populations insulaires. Par ailleurs, la China Shipbuilding Industry Corp sera associée à la conception de l’ACPR50S, « dont la construction devrait commencer en 2017 pour une mise en service prévue en 2020 ».

Ce projet n’est pas sans rappeler le Flex Blue développé actuellement par l’entreprise française DCNS. En effet, en 2011, la compagnie spécialisée dans l’industrie navale et l’énergie nucléaire avait évoqué la construction d’un prototype « de réacteur de petite puissance (50 à 250 MW), qui plus est sous-marin ». Pour réaliser ce modèle, DCNS avait notamment sollicité l’expertise d’Areva, d’EDF et du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), pour une finalisation en 2016 ou en 2017.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 19 Déc 2013
Mercredi 11 décembre, EDF et le Comité Richelieu ont organisé leur premier forum commun. Consacré à l’innovation, il a réuni plus de 150 PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) spécialisées dans des domaines comme les nouveaux systèmes d’information, l’efficacité…
ven 28 Nov 2014
Réuni du 18 au 20 novembre dernier à Saint-Paul-lez-Durance dans le Sud de la France, le Conseil d'ITER a choisi son nouveau président en la personne de Bernard Bigot. Le Français, actuel administrateur général du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA),…
mer 12 Mar 2014
La Farn, créée après la catastrophe de Fukushima, est un groupe d’intervention d’élite, dont les membres communément appelés les « pompiers du nucléaires » sont chargés d'intervenir très rapidement sur une centrale nucléaire dans l'éventualité d'un accident grave. EDF a annoncé le…
mer 30 Juil 2014
La société canadienne d'ingénierie SNC-Lavalin, via sa filiale Candu Energy, a signé le jeudi 23 juillet dernier, un accord avec le groupe Chinois CNPEC (China Nuclear Power Engineering) dans le cadre d'un projet de construction de deux réacteurs nucléaires en Roumanie.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.