L'aéroport Paris-Le Bourget se lance dans la géothermie - L'EnerGeek

L’aéroport Paris-Le Bourget se lance dans la géothermie

photo_aéroport_paris_le_bourgetPremier aéroport d’affaires en Europe, Paris-Le Bourget entame sa transition énergétique et mise sur la géothermie de faible profondeur avec pour objectif d’éviter l’émission d’environ 120 tonnes de CO2 par an. Le groupe a mis en service fin 2015 une nouvelle installation géothermique lui permettant de répondre à plus de 70% de ses besoins internes en chauffage.

Exploiter l’inertie thermique des sous-sols à faible profondeur

Depuis plusieurs années, Aéroports de Paris (ADP) travaille à la mise en œuvre de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable sur l’aéroport Paris-Le Bourget. Une étude et des sondages-tests ont mis en évidence le potentiel du sous-sol de l’aéroport, et l’ont conduit à opter pour une installation de géothermie assortie d’une ombrière solaire, toutes deux opérationnelles depuis la fin de l’année 2015.

Cette technologie consiste à exploiter l’inertie thermique du sous-sol à 100 m de profondeur, pour en extraire les calories à l’aide d’une pompe à chaleur électrique. En parallèle, une ombrière solaire offrant 600 m² de toiture photovoltaïque a été mise en place devant les anciens locaux d’Air France Industries, pour compenser la consommation électrique de la pompe à chaleur et alimenter sept bornes de recharge pour véhicules électriques.

Les calories du sol sont ensuite prélevées à l’aide de 40 sondes géothermiques verticales implantées sur 2500 m² permettant d’alimenter en chaud un bâtiment de bureaux et d’entrepôt de près de 13 000 m2.

Le système produit également du froid qui alimente le réseau de froid du site. Le rendement est donc amélioré par la possibilité de production simultanée de froid et de chaud.

Diminuer son empreinte environnementale

Partie intégrante de la stratégie de développement durable du groupe, cette nouvelle installation permettra à l’aéroport de mieux maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement. Produisant 650 MW/h de chaleur et 400 MW/h de froid, elle évite dès aujourd’hui l’émission d’environ 120 tonnes de gaz à effet de serre par an, et fournit une énergie renouvelable suffisante pour chauffer 93 logements.

Paris-Le Bourget entend à terme réduire de 50 % les émissions de CO2 par passager sur ses infrastructures aéroportuaires au cours de la période 2009- 2020, tout en établissant sa part d’énergies renouvelables dans sa consommation finale à 15 % en 2020.

“La mise en place de centrales géothermiques en 2011 à Paris-Orly, à biomasse en 2012 et photovoltaïques en 2013 à Paris-Charles de Gaulle nous a permis de diminuer d’environ 27 000 tonnes par an nos rejets carbonés”, précise Didier Hamon, secrétaire général d’ADP en charge de l’environnement.

Crédits photo : Aéroport Paris-Le Bourget

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.