Innovation : des cellules solaires omnidirectionnelles plus efficaces

Innovation : des cellules solaires omnidirectionnelles plus efficaces

panneaux_solaire_toit_photo_wikimedia_commons_f5zvDes chercheurs du département d’optiques et de photoniques du Centre National de l’Université de Taiwan ont mis au point un nouveau dispositif omnidirectionnel permettant aux cellules solaires de récolter la lumière du soleil sous plusieurs angles. Une technologie originale qui pourrait à terme améliorer le rendement des panneaux solaires de toit via une exposition optimale aux rayons du soleil tout au long de la journée.

Sud ou ouest, une question d’orientation complexe

Confrontés à des problèmes de rendements limités, les panneaux solaires commerciaux fonctionnent à des degrés divers selon la densité des rayons du soleil et l’angle auquel ils sont exposés. L’exposition géographique des cellules solaires fait depuis de nombreuses années l’objet d’études complexes et beaucoup s’opposent encore sur le sujet.

Si la majorité des experts suggéraient d’orienter les panneaux solaires au sud afin de recueillir le plus d’énergie en provenance du soleil, un rapport de 2013 publié par Pecan Street, une organisation de recherches sur l’énergie, conseillait de basculer les systèmes vers l’ouest pour en maximiser l’efficacité. On sait aujourd’hui que la détermination de l’angle idéal est bien plus compliqué et dépend logiquement de l’endroit où l’on vit.

Publiée au mois de décembre dans la revue scientifique ACS Nano, l’étude des chercheurs taïwanais tente de résoudre ce problème en développant des cellules solaires capables de capturer la lumière à partir de presque n’importe quel angle, et d’apporter ainsi une solution au caractère immobile des panneaux solaires incapables jusqu’à présent d’exploiter 100% de l’énergie photovoltaïque.

L’énergie perdue lorsque le soleil change de position est en effet significative et aucun moyen n’est à ce jour suffisamment efficace pour suivre la course du soleil. Des panneaux mécanisés ont bien été testés mais ce type d’équipements coûte cher et s’avère très mal adapté aux installations sur toit.

Un revêtement en verre pour une captation à angles multiples

Les cellules pensées par les professeurs Jr-Hau Il, Kun-Lai Yu, co-auteurs de cette étude, disposent pour cela d’un revêtement en verre intégrant des “nanotiges” ultraminces et des “nanomurs” en nid d’abeilles pouvant aider les cellules solaires à récolter la lumière du soleil sous plusieurs angles. Le rendement de la cellule pourrait ainsi atteindre entre 5,2 et 27,7%, en fonction de l’angle de la lumière, tandis que l’amélioration de l’efficacité énergétique pourrait monter jusqu’à 46%.

Ce matériau permet également de repousser la poussière et la pollution qui entravent l’absorption des rayons et donc la conversion en électricité. Le nouveau revêtement de verre a permis de maintenir les panneaux solaires à l’extérieur, à un niveau optimal pendant six semaines, tandis que le rendement a chuté sur la même période avec un revêtement non modifié.

Précisons enfin que l’efficacité des panneaux solaires est plafonnée de manière générale à 33% et qu’un rendement supérieur ne peut être atteint qu’avec des concentrateurs solaires placés autour des panneaux. Des concentrateurs efficaces mais également très imposants et augmentant de ce fait considérablement le coût et la taille du dispositif.

cellules_solaires_omnidirectionnelles_photo_Taiwan_National_central_University

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : National Central University Taiwan

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
mar 18 Juin 2024
Une éolienne conçue pour les grands vents L'éolienne responsable de cet exploit est le modèle Goldwind GWH252-16MW, installé dans un parc éolien offshore en Chine. En une seule journée, cette turbine a produit 384,1 MWh d'électricité. Le modèle Goldwind GWH252-16MW,…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.