Consommation électrique : légère hausse en France malgré la douceur du climat - L'EnerGeek

Consommation électrique : légère hausse en France malgré la douceur du climat

réseau_électrique_photo_luctheoLa douceur exceptionnelle des températures que connait l’Hexagone depuis le mois d’octobre n’aura pas suffit à contrer l’augmentation hivernale des consommations d’électricité. En effet, comme l’a indiqué le groupe RTE dans un communiqué paru la semaine dernière, la consommation des ménages a légèrement augmenté en France au mois de novembre 2015 malgré les températures clémentes qui pèsent généralement sur la demande hivernale de courant.

Un augmentation structurelle de la consommation d’électricité

Selon le dernier rapport mensuel sur l’énergie électrique française du groupe RTE, gestionnaire du réseau à haute tension, la consommation française d’électricité a atteint 40,96 térawattheures (TWh) le mois dernier, en hausse de 1% par rapport à la même période un an plus tôt, malgré la température moyenne la plus douce observée depuis plus de vingt ans pour un mois de novembre.

“Cette hausse est en fait structurelle: un peu plus d’un an après le début de la reprise de la consommation de la grande industrie, le rétablissement se poursuit. C’est le sixième mois consécutif que la consommation des professionnels et particuliers progresse, corrigée des aléas climatiques” explique RTE dans son communiqué.

Le système électrique français est très thermosensible du fait de l’équipement de nombreux foyers en chauffage électrique. Une hausse ou une baisse des températures, même limitée, se répercute donc directement sur la demande de courant.

Une production d’énergie renouvelable record

Concernant la production d’électricité, elle s’est établie sur cette même période à près de 47,45 TWh. Dans le détail, le nucléaire est resté de loin la première source de production électrique avec 75,2% du total. Une performance qui ne doit pas faire oublier la progression notable des énergies renouvelables hors hydroélectricité.

La production d’électricité renouvelable a en effet atteint au mois de novembre 2015 son plus haut niveau historique avec plus de 3,5 TWh d’électricité renouvelable produits grâce à l’éolien qui dépasse les 2,5 TWh pour la première fois, et double ainsi son niveau de production depuis 2014.

“Le parc installé (supérieur à 10 GW) et les conditions météorologiques favorables (…) expliquent en grande partie cette hausse”, souligne RTE.

En revanche, la production hydraulique a chuté de 30% sur un an et la production thermique à combustible fossile a été activée pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande. Par ailleurs, la France a exporté plus de courant qu’elle n’en a importé le mois dernier, avec un solde exportateur de 5,7 TWh.

Crédits photo : Luctheo

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mer 9 Jan 2013
Les pointes de consommation électriques sont les moments de la journée, ou de la saison, pendant lesquels la consommation d’électricité est la plus forte. Elles doivent être maîtrisées, pour éviter de mettre le réseau électrique sous tension. Les « pointes de…
mer 12 Juin 2013
La technologie récente des batteries Lithium-ion apporte une solution intéressante pour le stockage de l’énergie électrique, qui est un processus technique complexe. En effet l’électricité n’est pas stockable directement mais doit être convertie en une autre forme d’énergie pour être…
mar 25 Fév 2020
Début février, le groupe Legrand, l'un des leaders sur le marché du bâtiment connecté, a annoncé ses résultats pour 2019. Des résultats en progression, largement portés par les bonnes performances des technologies connectées pour la gestion de l'énergie. Plus globalement,…
lun 15 Juil 2019
Lorsque les près de 5 millions de voyageurs empruntent quotidiennement le métro parisien, ils n’ont qu’une idée parcellaire de la place de l’électricité dans leur mobilité. Depuis près de 120 ans, le développement du métro se conjugue étroitement avec la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.