Les fêtes de fin d'années sont énergivores - L'EnerGeek

Les fêtes de fin d’années sont énergivores

NYComme chaque année au moment des fêtes, les rues s’illuminent grâce aux décorations de Noël, parfois financées par les commerçants du quartier. Récemment, le Center for Global Development expliquait que la quantité d’énergie utilisée pour les lumières de Noël aux Etats-Unis dépasse de loin la consommation annuelle de certains pays pauvres.

Les lumières décoratives qui illuminent les rues lors des fêtes de fin d’année représentent un coût assez élevé du fait de leur consommation d’énergie. Ainsi, dans certaines petites communes de France, le budget illuminations se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Selon Rue 89, « Strasbourg est la seule ville en France où ce sont les commerçants qui se chargent des illuminations de Noël et non la collectivité ». Néanmoins, l’association des Vitrines de Strasbourg a tout même perçu une subvention de 300 000 euros de la part de la collectivité en 2014.

Aux Etats-Unis, « 70% de l’électricité est utilisée en dehors des domiciles dans des zones commerciales et industrielles ». Au moment de Noël, les « lumières décoratives » représentent une consommation énergétique estimée à 6,63 milliards de kilowatts/heure.

En s’appuyant notamment sur les chiffres du département de l’Energie américain, le Center for Global Development constate qu’il y a donc « plus d’énergie consommée par les lumières de Noël aux Etats-Unis qu’en Ethiopie sur un an » (5,3 milliards de kilowatts par heure).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 26 Avr 2016
Le groupe Total s’est fixé pour ambition de devenir « la major de l'énergie responsable ». Afin de concrétiser son engagement en faveur de l’énergie verte, l’entreprise française vient de créer une nouvelle division dédiée aux énergies renouvelables et à l'électricité. (suite…)
mar 29 Nov 2016
Ségolène Royal a rendu publique jeudi 24 novembre dernier la liste des 72 lauréats de l’appel d’offres visant à développer les installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation. Ces lauréats bénéficieront tous d’une valorisation financière pour l’électricité autoconsommée…
mar 20 Déc 2016
Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie verte, et GE Renewable Energy ont annoncé le 16 décembre dernier, la finalisation du financement et le lancement de la construction du parc éolien de Rocksprings aux Etats-Unis. D'une puissance de 150 MW, cette…
jeu 2 Mar 2017
En l’espace d’une quinzaine d’années, l’Inde est devenu l’un des pays les plus pollués de la planète. Une pollution causée, entre autres, par des dépenses énergétiques importantes qui reposent dans une large partie sur l’industrie du charbon. Mais la pollution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.