RWE change de stratégie pour la transition énergétique - L'EnerGeek

RWE change de stratégie pour la transition énergétique

RWEA la suite d’une dépréciation massive de ses actifs, l’énergéticien allemand a décidé de revoir sa stratégie. Pour faire face à la transition énergétique, RWE a opté pour une scission de ses activités. Une orientation finalement validée vendredi 11 décembre par le conseil de surveillance de l’entreprise.

Après E.ON, c’est au tour de RWE de réagir à la nouvelle donne énergétique en Allemagne. Son concurrent avait annoncé en 2014 le transfert de ses centrales thermiques et nucléaires à une nouvelle entité. A l’inverse, « RWE va transférer ses opérations liées aux énergies renouvelables, aux réseaux et à la distribution en Allemagne et à l’étranger à une nouvelle filiale et l’introduire sur le marché action (…) probablement fin 2016 » avait indiqué le groupe au début du mois.

Cette stratégie a été officiellement actée par le conseil de surveillance du vendredi 13 décembre dernier. A l’issue de la réunion, le président du directoire, Peter Terium, résumait ainsi : « cette décision montre clairement que nous avons trouvé notre réponse à la transformation de notre système énergétique ». La future entité devrait être dotée de 40 milliards d’euros alors que le communiqué précise qu’elle ne provoquera aucune suppression de poste.

En revanche, la sortie du charbon aura probablement une incidence sur l’emploi. En 2014, le journal Le Monde estimait ainsi que le groupe devrait alors supprimer 1 emploi sur 10, soit 6 700 postes au total, dont 4 700 en Allemagne…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.