Les déchets radioactifs du réacteur Hifar ont été rapatriés en Australie après avoir été retraités en France. Actuellement entreposés au complexe nucléaire de Lucas Heights qui appartient à l’Agence australienne des sciences et technologies nucléaires (ANSTO), un comité indépendant doit encore déterminer le site du futur centre national de stockage des déchets radioactifs.
En Australie, le réacteur Hifar a été mis en service en 1958 puis remplacé par le réacteur Opal en 2006/2007. Entre 1999 et 2004, l’Australie aura cependant confié ses déchets radioactifs à Areva pour qu’ils soient retraités sur le site de La Hague. Désormais vitrifiés, ils ont été rapatriés par bateau au port de Kembla.
Seulement, depuis plusieurs années, la question du stockage des déchets continue de faire débat sur l’île. Ainsi, une commission indépendante a été nommée par le gouvernement pour choisir le site du futur centre national de stockage des déchets radioactifs. Actuellement, ils sont conservés dans une annexe de l’ANSTO à Lucas Heights mais cette solution divise les experts.
Tandis que certains préconisent de conserver le combustible usagé sur ce site protégé, d’autres recommandent de « regrouper tous les déchets pour mieux les gérer »… Une fois ce débat tranché, l’Australie pourrait également accepter de récupérer des déchets venus de l’étranger. Selon Caroline Lafargue (ABC/Radio Australia), « une commission royale d’enquête planche actuellement sur le sujet ».
Laisser un commentaire