Une nouvelle directive européenne pour les ENR après 2020 - L'EnerGeek

Une nouvelle directive européenne pour les ENR après 2020

logo-commission-europeenne-246x165La commission européenne vient de lancer une consultation publique sur un projet de directive relative aux énergies renouvelables pour la période post-2020. Jusqu’au 10 février 2016, les citoyens peuvent donc venir partager leurs avis sur le développement des ENR.

Organisée par la direction générale de l’énergie de l’Union européenne, la consultation publique s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’Union de l’énergie. Sur la notice mise en ligne, l’institution internationale précise que « les objectifs principaux de la stratégie pour l’Union de l’énergie sont de développer sur le long-terme notamment la sécurité, la durabilité et la compétitivité du système énergétique de l’Union européenne ».

Le questionnaire, uniquement disponible en anglais, précise par ailleurs que l’objectif d’atteindre les 27% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030 est maintenu. Cependant, les dirigeants européens considèrent que le cadre législatif actuel n’est pas suffisant pour permettre aux Etats membres de développer les ENR en juste proportion.

C’est pourquoi la commission européenne sollicite l’avis des internautes sur les moyens d’atteindre cet objectif. Dans l’introduction de la consultation, plusieurs pistes de réflexion sont d’ores et déjà proposées. Ainsi, l’Union européenne envisage de « continuer à « décarboner » le secteur du chauffage et du refroidissement, d’améliorer l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur des transports et de responsabiliser les consommateurs ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.