Une nouvelle directive européenne pour les ENR après 2020

Une nouvelle directive européenne pour les ENR après 2020

logo-commission-europeenne-246x165La commission européenne vient de lancer une consultation publique sur un projet de directive relative aux énergies renouvelables pour la période post-2020. Jusqu’au 10 février 2016, les citoyens peuvent donc venir partager leurs avis sur le développement des ENR.

Organisée par la direction générale de l’énergie de l’Union européenne, la consultation publique s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’Union de l’énergie. Sur la notice mise en ligne, l’institution internationale précise que « les objectifs principaux de la stratégie pour l’Union de l’énergie sont de développer sur le long-terme notamment la sécurité, la durabilité et la compétitivité du système énergétique de l’Union européenne ».

Le questionnaire, uniquement disponible en anglais, précise par ailleurs que l’objectif d’atteindre les 27% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030 est maintenu. Cependant, les dirigeants européens considèrent que le cadre législatif actuel n’est pas suffisant pour permettre aux Etats membres de développer les ENR en juste proportion.

C’est pourquoi la commission européenne sollicite l’avis des internautes sur les moyens d’atteindre cet objectif. Dans l’introduction de la consultation, plusieurs pistes de réflexion sont d’ores et déjà proposées. Ainsi, l’Union européenne envisage de « continuer à « décarboner » le secteur du chauffage et du refroidissement, d’améliorer l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur des transports et de responsabiliser les consommateurs ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…
jeu 13 Juin 2024
Des chercheurs du MIT ont mis au point un supercondensateur innovant en utilisant des matériaux simples et couramment disponibles : du ciment, de l'eau, et du noir de carbone. Ce dispositif pourrait transformer les fondations des bâtiments et les routes…
mer 19 Juin 2024
Des éoliennes encore plus verte grâce à de nouvelles fondations Hoffmann Green Cement Technologies utilise un procédé qui remplace le clinker, principal composant du ciment conventionnel et responsable de grandes quantités de CO2, par des liants alternatifs. Ce procédé a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.