Une nouvelle directive européenne pour les ENR après 2020 - L'EnerGeek

Une nouvelle directive européenne pour les ENR après 2020

logo-commission-europeenne-246x165La commission européenne vient de lancer une consultation publique sur un projet de directive relative aux énergies renouvelables pour la période post-2020. Jusqu’au 10 février 2016, les citoyens peuvent donc venir partager leurs avis sur le développement des ENR.

Organisée par la direction générale de l’énergie de l’Union européenne, la consultation publique s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’Union de l’énergie. Sur la notice mise en ligne, l’institution internationale précise que « les objectifs principaux de la stratégie pour l’Union de l’énergie sont de développer sur le long-terme notamment la sécurité, la durabilité et la compétitivité du système énergétique de l’Union européenne ».

Le questionnaire, uniquement disponible en anglais, précise par ailleurs que l’objectif d’atteindre les 27% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030 est maintenu. Cependant, les dirigeants européens considèrent que le cadre législatif actuel n’est pas suffisant pour permettre aux Etats membres de développer les ENR en juste proportion.

C’est pourquoi la commission européenne sollicite l’avis des internautes sur les moyens d’atteindre cet objectif. Dans l’introduction de la consultation, plusieurs pistes de réflexion sont d’ores et déjà proposées. Ainsi, l’Union européenne envisage de « continuer à « décarboner » le secteur du chauffage et du refroidissement, d’améliorer l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur des transports et de responsabiliser les consommateurs ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 11 Sep 2014
Selon le tableau de bord Éolien-Photovoltaïque rendu public le 29 août dernier par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, les filières éoliennes et photovoltaïques françaises sont plutôt en bonne santé, même si le solaire risque de s’essouffler  Selon les dernières…
jeu 9 Nov 2017
En cours d’expérimentation sur le site de Paimpol-Bréhat depuis le mois de janvier 2016, les deux hydroliennes du groupe EDF EN ont achevé leur programme test et rejoindront désormais d’autres mers. Le groupe EDF EN et son partenaire Naval Energies…
ven 3 Mar 2017
Les Etats membres de l'Union européenne sont parvenus, mardi 28 février, à une position commune sur la réforme du système européen d'échange de quotas d'émissions, permettant l'ouverture de négociations avec le Parlement européen. Le plus grand marché du carbone au…
lun 23 Nov 2015
Et si vos rosiers pouvaient produire de l'énergie et participer à l'approvisionnement électrique de votre habitat ? Voilà une idée digne d'un film de science fiction mais qui pourrait pourtant se concrétiser dans un avenir relativement proche. Des chercheurs de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.