Une nouvelle directive européenne pour les ENR après 2020 - L'EnerGeek

Une nouvelle directive européenne pour les ENR après 2020

logo-commission-europeenne-246x165La commission européenne vient de lancer une consultation publique sur un projet de directive relative aux énergies renouvelables pour la période post-2020. Jusqu’au 10 février 2016, les citoyens peuvent donc venir partager leurs avis sur le développement des ENR.

Organisée par la direction générale de l’énergie de l’Union européenne, la consultation publique s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’Union de l’énergie. Sur la notice mise en ligne, l’institution internationale précise que « les objectifs principaux de la stratégie pour l’Union de l’énergie sont de développer sur le long-terme notamment la sécurité, la durabilité et la compétitivité du système énergétique de l’Union européenne ».

Le questionnaire, uniquement disponible en anglais, précise par ailleurs que l’objectif d’atteindre les 27% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030 est maintenu. Cependant, les dirigeants européens considèrent que le cadre législatif actuel n’est pas suffisant pour permettre aux Etats membres de développer les ENR en juste proportion.

C’est pourquoi la commission européenne sollicite l’avis des internautes sur les moyens d’atteindre cet objectif. Dans l’introduction de la consultation, plusieurs pistes de réflexion sont d’ores et déjà proposées. Ainsi, l’Union européenne envisage de « continuer à « décarboner » le secteur du chauffage et du refroidissement, d’améliorer l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur des transports et de responsabiliser les consommateurs ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 22 Avr 2017
Faut-il être une grande ville avec de gros moyens pour mettre en œuvre une stratégie de transition énergétique ambitieuse ? La petite ville de Langouët, dans l’Ille-et-Vilaine, ne compte que 600 habitants et pourtant elle s’est lancée un pari fou en…
mar 9 Mai 2017
C'est en 2011 que le Maroc a décidé de changer de stratégie énergétique. Avec l'adoption de sa nouvelle constitution dans laquelle, pour la première fois de son histoire, le royaume déclare un droit à un environnement sain, il devient évident…
lun 4 Fév 2013
Viteos et Nolaris, deux compagnies énergétiques suisses, ont annoncé vouloir implanter trois îles couvertes de panneaux solaires photovoltaïques sur le lac de Neuchâtel. Cette implantation prendra place dans le  cadre d'un projet de  recherche. Le plus grand lac suisse accueillera…
ven 13 Mar 2015
Quelques mois après le décollage de l'avion solaire Solar Impulse 2 pour son tour du monde en 5 mois (débuté ce lundi), ce sera au tour du prototype d'avion électrique développé par le groupe aéronautique Airbus et son partenaire l'équipementier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.