Energie : la demande mondiale va augmenter de 30% d'ici à 2040 selon l'AIE - L'EnerGeek

Energie : la demande mondiale va augmenter de 30% d’ici à 2040 selon l’AIE

World Energy Outlook 2015 Dans son rapport annuel, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que la demande mondiale d’énergie va augmenter de 30% d’ici à 2040. A l’origine de cette hausse de la consommation, la publication évoque la croissance chinoise et indienne. Si ce scénario se confirme, l’AIE prévoit également un « retour à la dépendance vis à vis de l’Opep ».

Le rapport annuel de l’AIE, intitulé « Perspectives énergétiques mondiales pour 2015 » (« World Energy Outlook 2015 ») dresse un état des lieux du marché de l’énergie avant d’établir quelques prévisions. L’institution internationale estime par exemple que malgré le développement des énergies renouvelables, les hydrocarbures resteront majoritaires en 2040.

Pour répondre à une augmentation de la demande d’énergie évaluée aux alentours de 30% en 2040, le développement des ENR serait insuffisant. Sous l’effet de la croissance chinoise et indienne notamment, les besoins en énergie vont effectivement s’accroître considérablement. Néanmoins, l’AIE estime crédible l’engagement de Pékin qui consistent à « faire culminer en 2030 les rejets de gaz à effet de serre », alors que l’Inde deviendra selon toute vraissemblance le premier importateur de charbon.

Par ailleurs, 800 millions de personnes n’auront toujours pas accès à l’électricité au milieu du 21ème siècle. C’est pourquoi, avec la persistance de ces tensions sur les marchés de l’énergie, le nouveau directeur de l’agence Faith Birol considère qu’on se dirige vers un « retour à la dépendance vis à vis de l’Opep »…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 22 Mai 2014
Alors que le gouvernement britannique annonçait au mois d’avril dernier l’application aux énergies renouvelables à partir de 2017, d’un nouveau mécanisme de soutien appelé « contrat pour la différence » censé remplacer les "Renewable Obligation Certificates" (ROC), le Département de…
mar 20 Fév 2018
En octobre 2017, c'est au large de Saint-Nazaire que la première éolienne flottante française était inaugurée. Une image de modernité qui colle parfaitement à la politique de transition énergétique mise en place par la ville, qui souhaite devenir l’un des…
mer 11 Jan 2017
Selon les chiffres du baromètre de l'association Observ'ER, publiés mardi 10 janvier, la France comptait fin 2016 plus de 46 gigawatts de capacités de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Une capacité totale en progression donc, mais qui reste malgré…
mar 6 Déc 2016
Le groupe français Quadran, énergéticien indépendant spécialisé dans les renouvelables, a officialisé dans un communiqué publié dimanche 4 décembre, le rachat du fournisseur d'électricité Enel France. Cette acquisition permettra à sa filiale Energies Libres, chargée de la commercialisation de l'électricité,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.