Energie : la demande mondiale va augmenter de 30% d'ici à 2040 selon l'AIE - L'EnerGeek

Energie : la demande mondiale va augmenter de 30% d’ici à 2040 selon l’AIE

World Energy Outlook 2015 Dans son rapport annuel, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que la demande mondiale d’énergie va augmenter de 30% d’ici à 2040. A l’origine de cette hausse de la consommation, la publication évoque la croissance chinoise et indienne. Si ce scénario se confirme, l’AIE prévoit également un « retour à la dépendance vis à vis de l’Opep ».

Le rapport annuel de l’AIE, intitulé « Perspectives énergétiques mondiales pour 2015 » (« World Energy Outlook 2015 ») dresse un état des lieux du marché de l’énergie avant d’établir quelques prévisions. L’institution internationale estime par exemple que malgré le développement des énergies renouvelables, les hydrocarbures resteront majoritaires en 2040.

Pour répondre à une augmentation de la demande d’énergie évaluée aux alentours de 30% en 2040, le développement des ENR serait insuffisant. Sous l’effet de la croissance chinoise et indienne notamment, les besoins en énergie vont effectivement s’accroître considérablement. Néanmoins, l’AIE estime crédible l’engagement de Pékin qui consistent à « faire culminer en 2030 les rejets de gaz à effet de serre », alors que l’Inde deviendra selon toute vraissemblance le premier importateur de charbon.

Par ailleurs, 800 millions de personnes n’auront toujours pas accès à l’électricité au milieu du 21ème siècle. C’est pourquoi, avec la persistance de ces tensions sur les marchés de l’énergie, le nouveau directeur de l’agence Faith Birol considère qu’on se dirige vers un « retour à la dépendance vis à vis de l’Opep »…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 17 Avr 2014
  Bien que le groupe EDF ait récemment été sélectionné par Londres pour construire deux réacteurs EPR, son action outre-Manche ne se résume pas à l’énergie nucléaire. En témoigne le lancement de deux nouvelles installations mercredi : le parc éolien…
mer 25 Fév 2015
Depuis les années 2000, l’Allemagne a vu ses agriculteurs se transformer en producteurs de méthane, grâce à un généreux système de subvention de l’électricité produite. Une pratique qui a conduit à des dérives mais qui a aussi permis à ce…
lun 25 Jan 2016
Mise en cause bien souvent pour son intermittence, l'énergie solaire procure encore aujourd'hui des rendements faibles du fait de certaines limites technologiques et de conditions météorologiques changeantes. Pourtant, comme le fait remarquer Jean-François Guillemoles, directeur de recherche au CNRS, dans le…
ven 8 Nov 2013
Kaal Masten, spécialiste hollandais de l'éclairage public, a profité de la Journée de l’espace public à l’Expo Houten au Pays-Bas pour présenter son Spirit, nom de baptême du premier pylône d’éclairage à énergie solaire indépendant du monde. Développé depuis plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.