Energie : la demande mondiale va augmenter de 30% d'ici à 2040 selon l'AIE - L'EnerGeek

Energie : la demande mondiale va augmenter de 30% d’ici à 2040 selon l’AIE

World Energy Outlook 2015 Dans son rapport annuel, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que la demande mondiale d’énergie va augmenter de 30% d’ici à 2040. A l’origine de cette hausse de la consommation, la publication évoque la croissance chinoise et indienne. Si ce scénario se confirme, l’AIE prévoit également un « retour à la dépendance vis à vis de l’Opep ».

Le rapport annuel de l’AIE, intitulé « Perspectives énergétiques mondiales pour 2015 » (« World Energy Outlook 2015 ») dresse un état des lieux du marché de l’énergie avant d’établir quelques prévisions. L’institution internationale estime par exemple que malgré le développement des énergies renouvelables, les hydrocarbures resteront majoritaires en 2040.

Pour répondre à une augmentation de la demande d’énergie évaluée aux alentours de 30% en 2040, le développement des ENR serait insuffisant. Sous l’effet de la croissance chinoise et indienne notamment, les besoins en énergie vont effectivement s’accroître considérablement. Néanmoins, l’AIE estime crédible l’engagement de Pékin qui consistent à « faire culminer en 2030 les rejets de gaz à effet de serre », alors que l’Inde deviendra selon toute vraissemblance le premier importateur de charbon.

Par ailleurs, 800 millions de personnes n’auront toujours pas accès à l’électricité au milieu du 21ème siècle. C’est pourquoi, avec la persistance de ces tensions sur les marchés de l’énergie, le nouveau directeur de l’agence Faith Birol considère qu’on se dirige vers un « retour à la dépendance vis à vis de l’Opep »…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 13 Oct 2014
Si l'incertitude sur les tarifs d'achat et un cadre administratif parfois trop contraignant ont pu freiner durant ces dernières années la croissance des filières éoliennes et photovoltaïques à l'échelle nationale, la situation semble s'être grandement améliorée pour des énergies renouvelables…
mar 26 Jan 2016
Selon un communiqué de la compagnie Energinet.dk, publié le lundi 18 janvier dernier, l'énergie éolienne a assuré 42,1 % de la consommation électrique du Danemark en 2015. Un nouveau record du monde dû aux bonnes conditions de vent et qui concrétise…
ven 18 Juil 2014
Apple à longtemps été dans le viseur des associations environnementales pour son bilan carbone désastreux. Depuis la marque à la pomme s’est rachetée une conduite et 100% de l’électricité consommée par le groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable. Désormais d’autres géants…
mer 3 Juin 2015
Dans un rapport publié mardi 19 mai 2015, l’IRENA (pour International Renewable Energy Agency) dresse un bilan mitigé des énergies renouvelables (ENR) sur le plan de l’emploi, selon l’échelle à laquelle on se place. Sur le plan mondial, les énergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.