Energie : la demande mondiale va augmenter de 30% d'ici à 2040 selon l'AIE - L'EnerGeek

Energie : la demande mondiale va augmenter de 30% d’ici à 2040 selon l’AIE

World Energy Outlook 2015 Dans son rapport annuel, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que la demande mondiale d’énergie va augmenter de 30% d’ici à 2040. A l’origine de cette hausse de la consommation, la publication évoque la croissance chinoise et indienne. Si ce scénario se confirme, l’AIE prévoit également un « retour à la dépendance vis à vis de l’Opep ».

Le rapport annuel de l’AIE, intitulé « Perspectives énergétiques mondiales pour 2015 » (« World Energy Outlook 2015 ») dresse un état des lieux du marché de l’énergie avant d’établir quelques prévisions. L’institution internationale estime par exemple que malgré le développement des énergies renouvelables, les hydrocarbures resteront majoritaires en 2040.

Pour répondre à une augmentation de la demande d’énergie évaluée aux alentours de 30% en 2040, le développement des ENR serait insuffisant. Sous l’effet de la croissance chinoise et indienne notamment, les besoins en énergie vont effectivement s’accroître considérablement. Néanmoins, l’AIE estime crédible l’engagement de Pékin qui consistent à « faire culminer en 2030 les rejets de gaz à effet de serre », alors que l’Inde deviendra selon toute vraissemblance le premier importateur de charbon.

Par ailleurs, 800 millions de personnes n’auront toujours pas accès à l’électricité au milieu du 21ème siècle. C’est pourquoi, avec la persistance de ces tensions sur les marchés de l’énergie, le nouveau directeur de l’agence Faith Birol considère qu’on se dirige vers un « retour à la dépendance vis à vis de l’Opep »…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.