Smartflowers : l'énergie photovoltaïque pour tous

Smartflowers : l’énergie photovoltaïque pour tous

smartflowersSi le Syndicat des Energies Renouvelables assure que le solaire photovoltaïque est déjà compétitif, les installations restaient, jusqu’à présent, limitées. C’est pour permettre à tous les ménages de s’équiper sans avoir à effectuer de grands travaux que les « smartflowers » ont été conçues par les équipes d’Energies Nouvelles Réparties, filiale d’EDF chargée du photovoltaïque.

Dans une tribune publiée par le Huffington Post, Nicolas Hulot revenait sur le développement de l’énergie solaire au cours des dernières décennies. Conformément aux publications du Syndicat des Energies Renouvelables, il affirme notamment que le solaire photovoltaïque est devenu compétitif. Pour rappel, d’après les chiffres de l’association professionnelle, il serait désormais possible de produire 1 mégawattheure pour approximativement 70 euros.

Cependant, malgré les fulgurants progrès de cette technologie, le ministère de l’Environnement considère que plusieurs obstacles subsistent. En 2010, l’administration évoquait entre autres le coût des installations mais surtout les grandes surfaces au sol que ces dernières requièrent…

C’est notamment pour répondre à ces critiques que les ingénieurs d’Energies Nouvelles Réparties ont développé les « smartflowers » ou « fleurs intelligentes ». Avec ses 12 pétales de 40 cellules photovoltaïques, chaque unité peut produire 3.500 kWh par an en moyenne, soit la consommation d’un foyer de 4 personnes. Qui plus est, la smartflower ne nécessite pas de réaliser de grands et couteux travaux d’installation ; en revanche son prix reste pour le moment assez élevé, puisqu’elle coute 20.000 euros.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 14 Juin 2024
Dans la Vienne, un projet de vente de 630 hectares de terres agricoles à des investisseurs riches suscite l'inquiétude. (suite…)
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
lun 6 Mai 2024
Les entreprises du secteur des énergies renouvelables sont confrontées à des défis de recrutement uniques, les poussant à se tourner vers des cabinets de recrutement spécialisés. Alors que la transition énergétique s’accélère et que la demande en compétences techniques et…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…

COMMENTAIRES

  • Encore cette propagande pour EDF et un gadget qui coûte deux fois plus cher qu’une installation classique produisant autant de kWh d’électricité.

    Et “pour permettre à tous les ménages de s’équiper”, c’est se moquer du monde. Seuls ceux disposant d’un grand terrain dégagé, au moins un hectare sans arbres ou bâtiments autour, peuvent se payer et installer ce gadget ridicule.

    Répondre
    • Tu a parfaitement raison Bertrand, il faut varier un peu et proposé d’autres produits.
      Mais pour ce qui est du fait d’avoir un terrain entièrement dégagé, je doit dire qu’il est possible de réaliser une installation solaire sans toute fois chercher à avoir le genre de terrain dont tu parles. c’est ce que propose le tout nouveau logiciel MOUTENS.

      Ce logiciel est équipé des fonctionnalités d’étude des Masques Solaires. Vous décrivez les obstacles présents sur votre terrain, et il les études, effectue les calculs nécessaires afin de vous proposer un système qui satisfera votre demande malgré la présence d’arbres, bâtiment, montagnes (masques)…
      Ce logiciel est par ailleurs specialisé dans plusieurs domaines d’énergies:
      – Energie Solaire photovoltaique
      – Energie Solaire thermique BT
      – Energie Eolienne
      -Energie Biomasse (Bioénergie)
      – Energie Hydroélectrique
      -Centrale à groupes électrogènes

      A coté de ce logiciel, il y a aussi l’application “EasyMask”, qui en plus d’étudier les pertes détaillées d’ensoleillement causées par les masques présents sur votre terrain, vous offre de manière détaillée les différentes tranches d’heures d’ombrage que cause ces masques sur un emplacement donné, et ce pour chaque jour de l’année.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.