L'Irena veut décarboner l'énergie

L’Irena veut décarboner l’énergie

IrenaL’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a publié un guide visant à promouvoir le développement des énergies renouvelables avec 20 propositions. Alors que le secteur énergétique est l’un des principaux responsables des émissions de CO2, elle rappelle aussi l’importance d’améliorer son empreinte environnementale.

Dans son rapport intitulé L’âge des énergies renouvelables, l’Irena propose 20 mesures permettant de faciliter la transition énergétique avec une feuille de route pragmatique et efficace. Au-delà de l’urgence climatique, la journaliste Déborah Paquet précise que les auteurs de cette étude considèrent que« les énergies solaire et éolienne possèdent un fort potentiel de croissance dans la plupart des pays ».

Le directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), Adnan Amin, résume quant à lui la situation ainsi : « Les deux tiers des émissions de CO2 sont liées à la production, à la distribution et à la consommation d’énergie, donc décarboner le secteur de l’énergie est probablement le moyen le plus rapide de décarboner le monde ».

Des améliorations sont d’ailleurs perceptibles. Au sein des pays du G20, « les émissions liées à l’énergie se sont stabilisées l’an dernier, une première depuis 40 ans », explique le cabinet Enerdata. Parallèlement, le chef de la division Energies renouvelables à l’AIE, Paolo Frankl, assure qu’en 2020, « les renouvelables représenteront 62% des nouvelles capacités électriques installées dans le monde ».

En France par exemple, le Syndicat des Énergies Renouvelables affirmait encore récemment que le solaire photovoltaïque était devenu compétitif. De son côté, la revue Bloomberg new energy finance (BNEF) estime qu’en Allemagne et au Royaume-Uni « l’éolien terrestre est désormais moins cher (entre 80 et 85 euros/mégawattheure) que les centrales à charbon et à gaz (plus de 100 €/MWh) ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
mer 28 Sep 2022
Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.