L’Australie pense au nucléaire

Publié le
Lecture : 2 min

AustralieL’Australie est le 3ème producteur mondial d’uranium, derrière le Kazakhstan et le Canada. Paradoxalement, le pays est aussi le 1er émetteur de gaz à effet de serre par habitant. C’est pourquoi, l’ancien Premier ministre Tony Abbott proposait de développer le nucléaire civil, une solution reprise aujourd’hui par Alan Finkel.

La première puissance d’Océanie profite depuis de nombreuses années de ses ressources en charbon pour assurer son développement économique. Elle en exporte notamment vers la Chine, malgré la hausse des tarifs douaniers à la fin de l’année 2014. Cependant, soucieux de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’ancien Premier ministre australien, Tony Abbot, avait évoqué en décembre dernier, une possible évolution du mix énergétique : « Sur la question de l’énergie nucléaire, je l’ai dit à plusieurs reprises, je n’ai pas d’objection théologique ».

Actuellement, 75% de l’électricité australienne est encore produite grâce au charbon. Pourtant, l’envoyée de France Télévision en Nouvelle Calédonie, Élodie Largenton, assure que le débat sur la transformation du modèle énergétique se poursuit. Ainsi, le nouveau scientifique en chef, Alan Finkel, déclarait récemment : « Je pense qu’il est raisonnable d’étudier toutes les alternatives valables. L’énergie nucléaire ne produit pas d’émissions (…), c’est une option que l’on doit absolument prendre en considération pour bâtir un futur sans émissions ou avec de faibles émissions ».

Alors que la Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique va débuter à Paris dans quelques jours, l’Australie pourrait ainsi prendre un leadership régional sur les questions environnementales. Plusieurs personnalités influentes du secteur de l’énergie s’y sont déjà montrées favorables, du conseil des mines à la chambre de commerce. Le pays pourrait alors notamment compter sur le savoir-faire de la filière française.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.