L'Australie pense au nucléaire - L'EnerGeek

L’Australie pense au nucléaire

AustralieL’Australie est le 3ème producteur mondial d’uranium, derrière le Kazakhstan et le Canada. Paradoxalement, le pays est aussi le 1er émetteur de gaz à effet de serre par habitant. C’est pourquoi, l’ancien Premier ministre Tony Abbott proposait de développer le nucléaire civil, une solution reprise aujourd’hui par Alan Finkel.

La première puissance d’Océanie profite depuis de nombreuses années de ses ressources en charbon pour assurer son développement économique. Elle en exporte notamment vers la Chine, malgré la hausse des tarifs douaniers à la fin de l’année 2014. Cependant, soucieux de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’ancien Premier ministre australien, Tony Abbot, avait évoqué en décembre dernier, une possible évolution du mix énergétique : « Sur la question de l’énergie nucléaire, je l’ai dit à plusieurs reprises, je n’ai pas d’objection théologique ».

Actuellement, 75% de l’électricité australienne est encore produite grâce au charbon. Pourtant, l’envoyée de France Télévision en Nouvelle Calédonie, Élodie Largenton, assure que le débat sur la transformation du modèle énergétique se poursuit. Ainsi, le nouveau scientifique en chef, Alan Finkel, déclarait récemment : « Je pense qu’il est raisonnable d’étudier toutes les alternatives valables. L’énergie nucléaire ne produit pas d’émissions (…), c’est une option que l’on doit absolument prendre en considération pour bâtir un futur sans émissions ou avec de faibles émissions ».

Alors que la Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique va débuter à Paris dans quelques jours, l’Australie pourrait ainsi prendre un leadership régional sur les questions environnementales. Plusieurs personnalités influentes du secteur de l’énergie s’y sont déjà montrées favorables, du conseil des mines à la chambre de commerce. Le pays pourrait alors notamment compter sur le savoir-faire de la filière française.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 17 Nov 2014
Alors que la Belgique s’apprête à passer un hiver économe en énergie, faute d’une capacité de production d’électricité suffisante à la suite de l’arrêt de plusieurs de ses réacteurs nucléaires, GDF Suez annonce que deux d’entre eux pourraient être remis en…
ven 1 Mar 2013
Jeudi 28 février à 20 heures, la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme) a été le théâtre d’un incident spectaculaire mais sans gravité. La défaillance d’un parafoudre situé sur la ligne d’évacuation de l’électricité a provoqué un flash bleu et un…
jeu 17 Oct 2013
Mercredi 16 octobre, sur le chantier de construction de l’EPR de Flamanville 3, une pièce du moteur de l’un des chariots du pont de manutention a rompu et est tombée.  L’incident s’est produit au cours d’une phase de tests de…
ven 3 Oct 2014
Alors que le gouvernement sud-africain s'était déjà exprimé le mardi 23 septembre 2014 pour démentir de manière officielle tout contrat de commande nucléaire passé avec la Russie, il a évoqué cette fois son intention de conclure des protocoles d'accord avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.