Le Costa Rica compte sur l'énergie hydraulique - L'EnerGeek

Le Costa Rica compte sur l’énergie hydraulique

CostaRicaTandis que la Fondation Hulot et d’autres ONG rappellent que « les engagements actuellement sur la table des négociations [de la COP21] ne sont pas suffisants pour limiter le réchauffement à 2°C », le Costa Rica fait figure d’exemple. Grâce à l’énergie hydraulique, ce pays qui comptabilise presque de 5 millions d’habitants, profitera bientôt d’un mix-électrique 100% décarboné !

A l’approche de la COP21, plusieurs pays comme le Costa Rica s’engagent dans des projets énergétiques pour réduire leurs émissions de CO2. Ainsi, en Amérique Latine, la construction du plus grand barrage hydraulique du continent est en cours, sur le fleuve Reventazon, avec un budget de  1,379 milliard de dollars.

L’objectif est notamment de réduire la part des énergies fossiles dans le mix-énergétique du Costa Rica. Si le directeur de la communication de l’Institut costaricain d’électricité (ICE), Elbert Duran, affirme que  98,7 % de l’électricité du pays proviennent des énergies renouvelables », cette statistique devrait passer à 100% dès la mise en service du barrage, prévue pour 2016.

Pour financer ce projet, plusieurs partenaires ont décidé de s’associer. En plus de l’ICE, qui contribue à l’investissement à hauteur de 152,2 millions d’euros, on peut notamment citer la Banque mondiale, la Banque centraméricaine d’intégration économique, la Banque européenne d’investissement ainsi qu’un fonds administré par la banque espagnole Scotiabank.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 25 Juin 2016
Après le Brexit, le PDG d’EDF a confirmé son intention de maintenir le projet d’Hinkley Point. La construction de deux réacteurs EPR en Angleterre est d'ailleurs soutenue par de nombreux responsables politiques des deux côtés de la Manche. (suite…)
lun 5 Oct 2015
Dans une étude publiée le 11 septembre par le magazine Science Advance, des chercheurs s’intéressent aux conséquences induites par l’épuisement des énergies fossiles sur l’Antarctique. La revue financée par l’American Association for the Advancement of Science, pointe ainsi le risque…
jeu 25 Sep 2014
Après l’échec de la Conférence de Copenhague en 2009, le sommet de l’ONU sur le climat qui s’est tenu à New York a été l’occasion pour Ban Ki Moon, secrétaire général de l’organisation, de lancer un cri d’alarme et de…
mer 10 Déc 2014
Le chercheur russe Andreï Kazantsev a mis au point un nouveau moyen d'exploiter l'eau contenue dans les nuages afin de produire de l'eau potable et de l'électricité. Baptisée Air HES, son invention pourrait selon lui apporter un source d'énergie éternelle…

COMMENTAIRES

  • -Costa Rica Ok
    -France plus step,plus marine step
    -Europe plus wasser energiewende
    -Italie no gaz +eau +reseaux eau avec la France pour faire le step
    -Allemagne plus wasser energie wende et voila’ la reduction de prix au MWh 100 euro c’est possible?
    -Autriche-Suisse-Espana avec Roane-Doane et Po nous avons le step tridimensionelle Wasser energiewende Ronde comme le sky Dolomit Ronde,Alpine Ronde ou Tour mais avec l’eau pompage et ripompage avec eolien,solaire,mer

    Répondre
  • Voici d’autres exemples de pays (ou province) qui ont un mix énergétique très similaires au Costa Rica :

    Le Québec : 99.5 % de toute l’électricité produite provient de l’hydroélectricité et de l’éolien
    L’Islande : 99.98 % de toute l’électricité provient de l’hydroélectricité et de la géothermie qui d’ailleurs chauffe 90%+ de toutes les bâtisses en Islande

    Bien souvent, on oublie ces endroits car la population est petite (Islande : 325 000 habitants) ou alors ce n’est pas un payz proprement parlant (le Québec qui affiche le plus bas taux d’émission en Amérique du Nord). Le mix énergétique (pas seulement électrique) est de 50 %.

    Répondre
    • Le Canada avait 65% de eau et peut convertir step also marine.Aussi le Canada avait maremotrice tres interessant de 17 m,c’est l’energie lunaire avec le mer.On peut faire en Canada 1005 RE et avec le plasma dechet c’est un pays vraiment COP 21,pas l’Italie que veut encore plus gaz.

      Répondre
      • Le Canada possède d’immenses richesses en ressources naturelles (en eau, en vent, en solaire mais également en gaz et en pétrole). Le Canada a toute les avantages mais la vision politique canadienne en matière d’énergie était basée (jusqu’à maintenant) sur les ressources fossiles). Peut-être qu’avec le nouveau premier ministre canadien, les choses vont changer).
        Montréal possède le metro le plus vert au monde mais au Québec, nos trains, nos autobus ainsi que la plupart de nos autos roulent au diesel, un non-sens sachant que nous avons d’énormes surplus d’électricité dont nous savons quoi faire. Les États-Unis ne veulent pas de notre hydroélectricité.

        L’Italie n’a pas le même potentiel que possède le Canada. À date, la technologie ne permet pas encore le stockage de l’électricité alors le recours (provisoirement) au gaz est necessaire bien que ce soit pas très écologique.

        Répondre
        • Heureusement, nos maisons (très énergivores) sont chauffées à plus de 80 % à l’électricité (hydroélectricité) et à plus de 90 % pour les chauffe-eau. Les prix de l’électricité sont les plus bas en Amérique du Nord et parmi les plus bas au monde.

          Répondre
        • Mais nous avons un peu d’intelligence.L’eau et le mer peut etre utilizer comme step.En Italie mon project step Po donne 200 Twh e le project Centre-Sud 150 Mwh.C’est miracle? Pas c’est seulment intelligence de user algorithme.On peut utiliser le eolien-solaire flottante ou le lac marine.la chose plus important est comprendre l’hydro tridimensionelle:mer c’est lac bas,fleuve c’est lac intemediare,la lac en haute c’est le lac de bilance ou compensation.La Norvege fait le reseaux entre 9-13 lacs.Mais la chose important c’est aller tous en digitale avec platforme GE et prendre l’excess de phs pour utilizer comme input dans power to gas que donne biomethane et apres electricfuels.Mois je suis disposition Govern Canadienne pour faire c’a avec un innovative project grand lac-fluves-lac de mer-mer -eolien flottant-mermotrice et ecoute…le plus grand elevage au monde pas de salmon mais de poisson pour manger comme veut ONU.Mais le people canadien mange trop de viande sur feu,moi j’aime 2-3 j poisson sur pierre pour mom sante’ omega 3,6,9.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.