Hinkley Point : feu vert pour le nucléaire en Angleterre

Publié le
Lecture : < 1

HinkleyPointPour la première fois depuis 1995, des centrales nucléaires vont pouvoir être construites en Angleterre. En présence du Premier ministre britannique, David Cameron, et du président chinois, Xi Jinping, EDF et CGN ont signé un accord historique de partenariat.

Mercredi 21 octobre restera incontestablement une date marquante pour le secteur de l’énergie en Grande Bretagne. En effet, un contrat de 18 milliards de livres (25 milliards d’euros) a été signé par le géant français de l’électricité, EDF, et son homologue chinois, CGN. Comme le précise le journal Les Echos, c’est « le plus gros investissement étranger de l’histoire » du pays. Les travaux de construction des deux EPR commenceront dans les prochaines semaines et s’achèveront en 2025.

Finalement, l’énergéticien français détient 66,5% du projet d’Hinkley Point, tandis que l’industriel chinois s’est engagé sur les 33,5% restant. Parmi les partenaires retenus pour mener à bien les opérations, on peut notamment citer Areva, Alstom et Bouygues.

Selon le président de la filiale britannique d’EDF, Vincent Rivaz, la construction de deux autres EPR est par ailleurs prévue à Sizwell, « dans trois ou quatre ans ». Enfin, les deux spécialistes du nucléaire vont également collaborer sur un chantier à l’est de Londres. Cette dernière centrale utilisera la technologie chinoise Hualong, dès qu’elle aura obtenu la certification des autorités britanniques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.