Les énergies renouvelables s'envolent au Texas - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables s’envolent au Texas

ENRSelon le consulat général de France à Houston, le Texas est en train de s’affirmer comme un des leaders des énergies renouvelables.  Décidé à s’appuyer sur les éoliennes pour conserver l’indépendance de son réseau électrique, il compte entre autres sur les technologies d’EDF Renewable Energy.

En 2012, « 4,1% de toute l’énergie consommée au Texas provenait de sources renouvelables », d’après les informations du consulat général de France à Houston. Quelques années plus tard, sur « les 84 000 MW de capacité installée comprenant 550 centrales, 9 600 MW sont désormais produits par des installations éoliennes ».

Dans le but de s’associer à cette nouvelle stratégie énergétique, de nombreuses entreprises privées ont tenté de se positionner sur le marché outre-atlantique ; parmi elles : TECO-Westhinghouse, Alstom Wind, BP Alternative Energy, ou encore E.ON Climate & Renewables.

Également impliqué dans le développement de l’énergie éolienne aux Etats-Unis, le patron d’EDF Renewable Energy, Antoine Cahuzac, décrypte : « Il s’agit d’un marché extrêmement concurrentiel, avec des opérateurs d’autant plus dynamiques que la force et la fréquence du vent sont très importantes dans plusieurs régions comme au Texas et les espaces susceptibles d’accueillir des éoliennes sont très étendus ».

En effet, la filiale étasunienne de l’énergéticien français connait bien les enjeux du Texas puisqu’elle dispose déjà de six parcs éoliens en activité. Le dernier en date, Spinning Spur 3, vient d’être mis en service et lui permet notamment d’atteindre le gigawatt d’électricité éolienne installée.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 21 Sep 2016
A la tête de Total depuis presque deux ans, Patrick Pouyanné a livré récemment une interview au journal Jeune Afrique. Tout en revenant sur ses ambitions pour la rive sud de la Méditerranée, il affirme que son groupe reste « le leader du…
mar 16 Sep 2014
Le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) a officialisé dans un rapport publié le mercredi 10 septembre 2014, l'annulation de près de 10 % des projets de centrales solaires validés en 2012 sous l'égide du tarif…
mer 4 Avr 2018
La cour administrative d'appel de Nantes a une nouvelle fois rejeté, mardi 3 avril 2018, les recours déposés contre les projets de parcs éoliens offshore normands prévus au large de Fécamp en Seine-Maritime et des plages du Débarquement. Cette juridiction,…
ven 22 Déc 2017
Interviewé sur France 2 dimanche 17 décembre dernier, quelques jours seulement après le Sommet de Paris pour le climat, le Président de la République Emmanuel Macron a rappelé la complémentarité des énergies renouvelables et nucléaire dans la lutte contre le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.