Les énergies renouvelables s'envolent au Texas - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables s’envolent au Texas

ENRSelon le consulat général de France à Houston, le Texas est en train de s’affirmer comme un des leaders des énergies renouvelables.  Décidé à s’appuyer sur les éoliennes pour conserver l’indépendance de son réseau électrique, il compte entre autres sur les technologies d’EDF Renewable Energy.

En 2012, « 4,1% de toute l’énergie consommée au Texas provenait de sources renouvelables », d’après les informations du consulat général de France à Houston. Quelques années plus tard, sur « les 84 000 MW de capacité installée comprenant 550 centrales, 9 600 MW sont désormais produits par des installations éoliennes ».

Dans le but de s’associer à cette nouvelle stratégie énergétique, de nombreuses entreprises privées ont tenté de se positionner sur le marché outre-atlantique ; parmi elles : TECO-Westhinghouse, Alstom Wind, BP Alternative Energy, ou encore E.ON Climate & Renewables.

Également impliqué dans le développement de l’énergie éolienne aux Etats-Unis, le patron d’EDF Renewable Energy, Antoine Cahuzac, décrypte : « Il s’agit d’un marché extrêmement concurrentiel, avec des opérateurs d’autant plus dynamiques que la force et la fréquence du vent sont très importantes dans plusieurs régions comme au Texas et les espaces susceptibles d’accueillir des éoliennes sont très étendus ».

En effet, la filiale étasunienne de l’énergéticien français connait bien les enjeux du Texas puisqu’elle dispose déjà de six parcs éoliens en activité. Le dernier en date, Spinning Spur 3, vient d’être mis en service et lui permet notamment d’atteindre le gigawatt d’électricité éolienne installée.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 19 Sep 2017
Alors qu’on la jugeait peu attrayante il y a encore quelques années, la méthanisation revient sur le devant de la scène avec un nouveau modèle énergétique : la micro-méthanisation. Plus petites, plus agiles et moins coûteuses, ces unités de production…
sam 19 Déc 2015
Le Congrès américain vient de voter une extension au crédit d’impôt dédié au solaire et à l’éolien lors du compromis budgétaire pour 2016. Une mesure qui devrait permettre aux Etats-Unis de réduire de 32% des émissions de gaz à effet…
lun 27 Jan 2014
En raison des températures qui descendent et de la réduction des heures d'ensoleillement, la saison hivernale est caractérisée par une forte demande en électricité : les ménages voient leurs besoins en chauffage et lumière augmenter. Cette situation pousse donc les…
lun 4 Nov 2013
Le journal scientifique "Nature - Scientific Reports" a consacré un article, jeudi 24 octobre, a un nouveau type de fenêtre intelligente. Développée par une équipe de chercheurs chinois, cette nouvelle technologie permet de produire de l'énergie en plus de réguler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.