Les énergies renouvelables s’envolent au Texas

Publié le

Écrit par :

Jacques Mirat

Temps de lecture: < 1 minute

Selon le consulat général de France à Houston, le Texas est en train de s’affirmer comme un des leaders des ...

ENRSelon le consulat général de France à Houston, le Texas est en train de s’affirmer comme un des leaders des énergies renouvelables.  Décidé à s’appuyer sur les éoliennes pour conserver l’indépendance de son réseau électrique, il compte entre autres sur les technologies d’EDF Renewable Energy.

En 2012, « 4,1% de toute l’énergie consommée au Texas provenait de sources renouvelables », d’après les informations du consulat général de France à Houston. Quelques années plus tard, sur « les 84 000 MW de capacité installée comprenant 550 centrales, 9 600 MW sont désormais produits par des installations éoliennes ».

Dans le but de s’associer à cette nouvelle stratégie énergétique, de nombreuses entreprises privées ont tenté de se positionner sur le marché outre-atlantique ; parmi elles : TECO-Westhinghouse, Alstom Wind, BP Alternative Energy, ou encore E.ON Climate & Renewables.

Également impliqué dans le développement de l’énergie éolienne aux Etats-Unis, le patron d’EDF Renewable Energy, Antoine Cahuzac, décrypte : « Il s’agit d’un marché extrêmement concurrentiel, avec des opérateurs d’autant plus dynamiques que la force et la fréquence du vent sont très importantes dans plusieurs régions comme au Texas et les espaces susceptibles d’accueillir des éoliennes sont très étendus ».

En effet, la filiale étasunienne de l’énergéticien français connait bien les enjeux du Texas puisqu’elle dispose déjà de six parcs éoliens en activité. Le dernier en date, Spinning Spur 3, vient d’être mis en service et lui permet notamment d’atteindre le gigawatt d’électricité éolienne installée.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jacques Mirat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.