Les énergies renouvelables s'envolent au Texas - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables s’envolent au Texas

ENRSelon le consulat général de France à Houston, le Texas est en train de s’affirmer comme un des leaders des énergies renouvelables.  Décidé à s’appuyer sur les éoliennes pour conserver l’indépendance de son réseau électrique, il compte entre autres sur les technologies d’EDF Renewable Energy.

En 2012, « 4,1% de toute l’énergie consommée au Texas provenait de sources renouvelables », d’après les informations du consulat général de France à Houston. Quelques années plus tard, sur « les 84 000 MW de capacité installée comprenant 550 centrales, 9 600 MW sont désormais produits par des installations éoliennes ».

Dans le but de s’associer à cette nouvelle stratégie énergétique, de nombreuses entreprises privées ont tenté de se positionner sur le marché outre-atlantique ; parmi elles : TECO-Westhinghouse, Alstom Wind, BP Alternative Energy, ou encore E.ON Climate & Renewables.

Également impliqué dans le développement de l’énergie éolienne aux Etats-Unis, le patron d’EDF Renewable Energy, Antoine Cahuzac, décrypte : « Il s’agit d’un marché extrêmement concurrentiel, avec des opérateurs d’autant plus dynamiques que la force et la fréquence du vent sont très importantes dans plusieurs régions comme au Texas et les espaces susceptibles d’accueillir des éoliennes sont très étendus ».

En effet, la filiale étasunienne de l’énergéticien français connait bien les enjeux du Texas puisqu’elle dispose déjà de six parcs éoliens en activité. Le dernier en date, Spinning Spur 3, vient d’être mis en service et lui permet notamment d’atteindre le gigawatt d’électricité éolienne installée.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 22 Déc 2016
Disposant d'un potentiel hydraulique et éolien considérable, l'Ethiopie développe depuis plusieurs années de nombreux projets renouvelables afin de diminuer ses émissions de CO2 et garantir un développement énergétique et économique durable. Le barrage Gibe III situé le long de la…
jeu 3 Juil 2014
STX France, spécialiste de la construction navale, a officialisé le jeudi 29 juin 2014 la construction d’une usine pour les énergies marines renouvelables à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. L’ancien « Alstom marine » veut ainsi construire deux bâtiments, pour un coût total…
jeu 14 Nov 2013
Les représentants gouvernementaux concernés par le bassin du Rhin ont approuvé, lundi 28 octobre à l'occasion de la conférence ministérielle organisée par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), la solution technique conçue par EDF en faveur de…
mer 22 Avr 2015
Quelques mois avant d'être imitée par la ville de Portland, aux États-Unis, l’île de Tahiti déployait sur son territoire un dispositif hydraulique fonctionnant à la manière d'un moulin à eau, capable de produire de l'électricité renouvelable grâce à son réseau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.