Jean Tirole défend le prix plancher du carbone de Ségolène Royal - L'EnerGeek

Jean Tirole défend le prix plancher du carbone de Ségolène Royal

JeanTiroleMi-octobre, Ségolène Royal a proposé d’instaurer un « prix plancher du carbone pour le secteur électrique en France », avant d’adopter un « prix mondial et unifié ». Une volonté qui est soutenue par EDF et le prix Nobel d’économie, Jean Tirole, à la veille de la COP21.

Alors que la marché du carbone a été créé en France en 2005, il est « aujourd’hui plus de trois fois inférieur au prix qui avait été envisagé au moment de la mise en place du mécanisme ». Aussi, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal s’interroge : « Quoique nous n’en soyons pas encore à adopter un prix du carbone mondial et unifié – mais ça viendra -, pourquoi en France ne pas avancer dans le bon sens, avec un prix plancher du quota de CO2 pour le secteur électrique ? »

En attendant le projet de loi de finances rectificative, la directrice du développement durable d’EDF, Claude Nahon, s’est déclarée favorable à une telle option. Selon elle, « nous avons besoin d’un prix du carbone maintenant pour éviter dès aujourd’hui de mettre du CO2 dans l’atmosphère en orientant nos décisions d’exploitation ». Actuellement, « la plupart des entreprises ont des scénarios de prix du carbone pour leurs investissements, et nous aussi bien entendu. Mais il faut aller plus loin », a-t-elle ensuite précisé.

Par ailleurs, sur la chaîne Youtube de l’énergéticien, le prix Nobel d’économie français, Jean Tirole explique : « Si on veut résoudre le problème du réchauffement climatique il faut absolument passer par une tarification du carbone, au niveau international, à un prix qui soit le plus possible unique ». Afin de s’assurer de réelles avancées sur la question, le chercheur plaide également pour le renforcement de la gouvernance globale, invitant l’OMC à sanctionner les pays qui décideraient de ne pas respecter l’accord international.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 30 Juil 2016
La fondation des frères Rockefeller, créée en 1940 par les fils de l'industriel John D. Rockefeller, a décidé d’investir 10 millions de dollars dans les énergies renouvelables en Afrique et confirme son désir de sortir petit à petit des énergies fossiles. (suite…)
sam 8 Avr 2017
Réunis à Tel-Aviv lundi 3 avril 2017, les ministres de l'Energie israélien, italien, grec et chypriote ainsi que le commissaire européen pour l'action sur le climat et l'énergie, Miguel Arias Canete, ont réaffirmé leur ambition commune de mettre en place…
mer 20 Jan 2016
Avec 6 mois d’avance sur le planning initial, la 1ère tranche de la centrale thermique de Fuzhou, en Chine, a été mise en service industriel le 29 décembre 2015. Un record mondial de rapidité pour ce type de construction. EDF…
ven 24 Fév 2017
Si la production de gaz biométhane produit par méthanisation en France se développe progressivement, sa croissance reste aujourd'hui toujours insuffisante pour espérer atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la loi de transition énergétique. Dans le dernier panorama du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.