Les investisseurs chiffrent le démantèlement d’un réacteur nucléaire - L'EnerGeek

Les investisseurs chiffrent le démantèlement d’un réacteur nucléaire

Ministere de l'économie AllLe ministère de l’Économie allemand vient de rendre un rapport qui rassure les investisseurs du nucléaire. Réalisé en partenariat avec le cabinet d’audit Warth & Klein Grant Thomton, l’audit du coût du démantèlement des centrales et de la gestion des déchets, considère que les provisions des exploitants sont cohérentes.

Les services de l’Etat Fédéral germanique ont récemment publié un document dans lequel ils étudient le coût de l’arrêt d’un réacteur nucléaire. Appuyés par le rapport d’audit du cabinet Warth & Klein Grant Thornton, ils considèrent qu’avec les 38,3 milliards d’euros budgétés par RWE, EON, Vattenfall, EnBW, « les spéculations concernant un possible besoin de provisions supplémentaires sont infondées ».

Cependant, leurs travaux indiquent également que « les coûts de démantèlement [sont] estimés à 857 millions d’euros par réacteur, contre 205 à 542 millions dans d’autres pays ». Cette différence s’explique notamment du fait des arbitrages retenus sur les méthodes et la vitesse des opérations par les équipes de la chancelière Angela Merkel.

Pour définitivement résoudre cette question, une nouvelle commission vient d’être créée outre-Rhin. Eu égard à son intitulé, la « commission sur la vérification du financement de la sortie du nucléaire » (KfK), devra probablement aussi discuter des indemnisations réclamées par les industriels à l’Etat sur la sortie anticipée du nucléaire prévue en 2022, « dont ils chiffrent les dommages en milliards d’euros ».

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 11 Mar 2014
Le ministère de l’Environnement chinois a donné son aval à un projet de construction de deux réacteurs nucléaires par le groupe américain Whestinghouse. Ces deux tranches seront mises en service sur le site de la centrale nucléaire d’Haiyang. Deux réacteurs sont…
jeu 15 Oct 2015
Depuis 2009, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) réalise des « constats radiologiques à l’échelle d’un territoire ». Au mois d’octobre 2015, il a justement présenté « sa stratégie de surveillance de la radioactivité dans l’environnement en Nord Normandie ». (suite…)
ven 17 Août 2018
Alors qu’un nouveau retard vient d’être annoncé sur le projet de construction du réacteur EPR de la centrale de Flamanville, la question du déploiement des EPR dans les centrales nucléaires françaises commence à se poser. Combien de réacteurs EPR pourraient…
ven 5 Oct 2018
Planifiée d’ici la fin de l’année 2019, pour correspondre avec l'entrée en service de l'EPR de Flamanville dans la Manche, la fermeture de la centrale de Fessenheim ne fait plus aucun doute pour le gouvernement qui prépare d’ores et déjà…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.