Les investisseurs chiffrent le démantèlement d’un réacteur nucléaire - L'EnerGeek

Les investisseurs chiffrent le démantèlement d’un réacteur nucléaire

Ministere de l'économie AllLe ministère de l’Économie allemand vient de rendre un rapport qui rassure les investisseurs du nucléaire. Réalisé en partenariat avec le cabinet d’audit Warth & Klein Grant Thomton, l’audit du coût du démantèlement des centrales et de la gestion des déchets, considère que les provisions des exploitants sont cohérentes.

Les services de l’Etat Fédéral germanique ont récemment publié un document dans lequel ils étudient le coût de l’arrêt d’un réacteur nucléaire. Appuyés par le rapport d’audit du cabinet Warth & Klein Grant Thornton, ils considèrent qu’avec les 38,3 milliards d’euros budgétés par RWE, EON, Vattenfall, EnBW, « les spéculations concernant un possible besoin de provisions supplémentaires sont infondées ».

Cependant, leurs travaux indiquent également que « les coûts de démantèlement [sont] estimés à 857 millions d’euros par réacteur, contre 205 à 542 millions dans d’autres pays ». Cette différence s’explique notamment du fait des arbitrages retenus sur les méthodes et la vitesse des opérations par les équipes de la chancelière Angela Merkel.

Pour définitivement résoudre cette question, une nouvelle commission vient d’être créée outre-Rhin. Eu égard à son intitulé, la « commission sur la vérification du financement de la sortie du nucléaire » (KfK), devra probablement aussi discuter des indemnisations réclamées par les industriels à l’Etat sur la sortie anticipée du nucléaire prévue en 2022, « dont ils chiffrent les dommages en milliards d’euros ».

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.