Les résultats de la filière photovoltaïque déçoivent au second trimestre - L'EnerGeek

Les résultats de la filière photovoltaïque déçoivent au second trimestre

panneau_solaire_photo_ReverentDans son 15ème observatoire “Énergie solaire photovoltaïque”, le think tank France Territoire Solaire affirme que 170 MW de nouvelles capacités solaires ont été raccordés au réseau électrique français au cours du second trimestre 2015. Un chiffre qui s’élève à 880 MW sur la période des 12 derniers mois. Face à de tels résultats, les professionnels considèrent l’activité du secteur photovoltaïque tricolore en “demi-teinte”.

Selon l’étude publiée jeudi 24 septembre par France Territoire Solaire, les résultats sont très inférieurs aux attentes, sachant que pas moins de 1.783 MW de projet solaires sont actuellement en liste d’attente de raccordement sur territoire français.

Si l’on rentre dans le détail, l’activité de ce second trimestre est principalement tirée par le segment des centrales solaires d’une puissance supérieure à 1 MW. Il s’agit d’ailleurs du seul segment considéré comme dynamique. Il faut dire qu’il représente 104 MW de puissance raccordée sur un total de 170 MW.

La puissance raccordée des autres segments du marché photovoltaïque français stagne et demeure relativement faible : le résidentiel ne compte qu’une puissance de 21 MW raccordée au cours du 2ème trimestre alors que le segment des panneaux en toitures (de 100 kW à 1 MW) n’a augmenté que de 10 MW.

En raison des nombreux appels d’offres ayant été décalés, le groupe de réflexion France Territoire Solaire prévoit que le secteur photovoltaïque français aura une activité erratique au cours des années à venir “avec un pic temporaire en 2015 auquel succédera une chute des capacités raccordées en 2016”. Ce pic est attendu en raison des récentes annonces gouvernementales : doublement de l’appel d’offres en cours, hausse du tarif de rachat pour les installations d’une puissance inférieure à 100 kW.

Crédit photo : Reverent

Rédigé par : guy-belcourt

ven 6 Nov 2015
Depuis plusieurs années, la privatisation du parc hydroélectrique français est réclamée par l’Union européenne. Face à l’insistance de la Commission, la CGT Mines-Energie veut défendre la première source d'énergie renouvelable du pays. (suite…)
mer 3 Juin 2015
Dans un rapport publié mardi 19 mai 2015, l’IRENA (pour International Renewable Energy Agency) dresse un bilan mitigé des énergies renouvelables (ENR) sur le plan de l’emploi, selon l’échelle à laquelle on se place. Sur le plan mondial, les énergies…
ven 29 Sep 2017
Le fournisseur coopératif d’énergie 100% renouvelable a annoncé, mercredi 27 septembre 2017, avoir finalisé une levée de fonds de 5,7 millions d'euros pour financer les investissements liés à son développement à l'échelle nationale. Enercoop regroupe aujourd’hui plus de 50.000 clients…
jeu 23 Jan 2014
Selon une étude réalisée par le groupe financier américain Bloomberg New Energy Finance, les investissements dans les énergies renouvelables auraient reculé de 12% à travers le monde pour l'année 2013 : ils ont été de 254 milliards de dollars contre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.