Les résultats de la filière photovoltaïque déçoivent au second trimestre - L'EnerGeek

Les résultats de la filière photovoltaïque déçoivent au second trimestre

panneau_solaire_photo_ReverentDans son 15ème observatoire “Énergie solaire photovoltaïque”, le think tank France Territoire Solaire affirme que 170 MW de nouvelles capacités solaires ont été raccordés au réseau électrique français au cours du second trimestre 2015. Un chiffre qui s’élève à 880 MW sur la période des 12 derniers mois. Face à de tels résultats, les professionnels considèrent l’activité du secteur photovoltaïque tricolore en “demi-teinte”.

Selon l’étude publiée jeudi 24 septembre par France Territoire Solaire, les résultats sont très inférieurs aux attentes, sachant que pas moins de 1.783 MW de projet solaires sont actuellement en liste d’attente de raccordement sur territoire français.

Si l’on rentre dans le détail, l’activité de ce second trimestre est principalement tirée par le segment des centrales solaires d’une puissance supérieure à 1 MW. Il s’agit d’ailleurs du seul segment considéré comme dynamique. Il faut dire qu’il représente 104 MW de puissance raccordée sur un total de 170 MW.

La puissance raccordée des autres segments du marché photovoltaïque français stagne et demeure relativement faible : le résidentiel ne compte qu’une puissance de 21 MW raccordée au cours du 2ème trimestre alors que le segment des panneaux en toitures (de 100 kW à 1 MW) n’a augmenté que de 10 MW.

En raison des nombreux appels d’offres ayant été décalés, le groupe de réflexion France Territoire Solaire prévoit que le secteur photovoltaïque français aura une activité erratique au cours des années à venir “avec un pic temporaire en 2015 auquel succédera une chute des capacités raccordées en 2016”. Ce pic est attendu en raison des récentes annonces gouvernementales : doublement de l’appel d’offres en cours, hausse du tarif de rachat pour les installations d’une puissance inférieure à 100 kW.

Crédit photo : Reverent

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 1 Fév 2017
Désireux de soigner son bilan carbone et de cultiver l'image d'une entreprise responsable sur le plan environnemental, le spécialiste mondial de l'ameublement Ikea multiplie depuis plusieurs années déjà les investissements dans les énergies renouvelables. Il a annoncé, le 29 janvier dernier, l'acquisition…
jeu 30 Jan 2014
Le marché européen des éoliennes offshores continue de croître, avec 418 nouvelles unités installées et connectée au réseau en 2013, d’après les chiffres publiés par l’EWEA (European Wind Energy Association) dans son bilan annuel. La capacité de production du parc…
lun 28 Jan 2019
Deux mois après avoir dévoilé les grandes lignes de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le gouvernement a publié le vendredi 25 janvier 2019 l’intégralité de sa stratégie pour l’énergie. La feuille de route revient sur les périodes 2019-2023 et…
jeu 6 Août 2015
L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a annoncé lundi dernier la création d’Alsolen, une société qui contribuera au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de centrales solaires thermodynamiques. Elle est le fruit d’un partenariat entre Masen, le Commissariat français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.