Les travaux du barrage de la Raviège sont terminés

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Les travaux au barrage de la Raviège, commencés en 2014 par EDF, sont désormais terminés. La construction du nouvel évacuateur ...

Lac de la Raviège_photo de hvhproductionsbvLes travaux au barrage de la Raviège, commencés en 2014 par EDF, sont désormais terminés. La construction du nouvel évacuateur de crues s’achève donc 15 jours plus tôt que prévu. Cet évacuateur de crues est destiné à renforcer la sécurité de l’ouvrage et répondre à de nouvelles normes de risque de crues extrêmes.

Ces travaux se sont déroulés en deux phases, la première de janvier à septembre 2014, consistait en la réalisation d’une échancrure sur le couronnement du barrage et la création d’un déversoir complémentaire (26 m de large). La seconde phase a démarré en mars 2015 et vient donc de se terminer. Cette dernière phase a permis la réalisation d’un ouvrage de dissipation, en pied de barrage, le but étant de canaliser l’eau déversée et d’en favoriser le retour vers la rivière Agout.

Cette seconde phase de travaux n’a pas nécessité de fermer la route départementale sur le couronnement du barrage. Signalons que le plan d’eau de la Raviège a eu une côte normale pendant la saison estivale, et la pratique de l’ensemble des loisirs nautiques n’a pas été perturbée. Le lac est en effet un atout touristique pour la région (baignade, navigation…)

De type poids évidé en béton, le barrage mesure 37 m de haut et 227 m de long. La capacité de stockage est de 44,73 millions de m3 d’eau.

La construction de l’ouvrage s’est faite entre 1954 et 1957. La mise en eau, en 1958, a enseveli le village de la Raviège avec son château, un moulin et des ponts. Ainsi est né le lac de Raviège qui se situe dans l’Hérault, pour 300 ha, et dans le Tarn pour 110 ha. D’une forme très allongée, le lac de la Raviège mesure 12,7 km de long sur 400 m de large, en moyenne.

Le plus lu  Contrat « vert » : un nouvel engagement pour les renouvelables en France

Crédit photo : hvhproductionsbv

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.