Les travaux du barrage de la Raviège sont terminés - L'EnerGeek

Les travaux du barrage de la Raviège sont terminés

Lac de la Raviège_photo de hvhproductionsbvLes travaux au barrage de la Raviège, commencés en 2014 par EDF, sont désormais terminés. La construction du nouvel évacuateur de crues s’achève donc 15 jours plus tôt que prévu. Cet évacuateur de crues est destiné à renforcer la sécurité de l’ouvrage et répondre à de nouvelles normes de risque de crues extrêmes.

Ces travaux se sont déroulés en deux phases, la première de janvier à septembre 2014, consistait en la réalisation d’une échancrure sur le couronnement du barrage et la création d’un déversoir complémentaire (26 m de large). La seconde phase a démarré en mars 2015 et vient donc de se terminer. Cette dernière phase a permis la réalisation d’un ouvrage de dissipation, en pied de barrage, le but étant de canaliser l’eau déversée et d’en favoriser le retour vers la rivière Agout.

Cette seconde phase de travaux n’a pas nécessité de fermer la route départementale sur le couronnement du barrage. Signalons que le plan d’eau de la Raviège a eu une côte normale pendant la saison estivale, et la pratique de l’ensemble des loisirs nautiques n’a pas été perturbée. Le lac est en effet un atout touristique pour la région (baignade, navigation…)

De type poids évidé en béton, le barrage mesure 37 m de haut et 227 m de long. La capacité de stockage est de 44,73 millions de m3 d’eau.

La construction de l’ouvrage s’est faite entre 1954 et 1957. La mise en eau, en 1958, a enseveli le village de la Raviège avec son château, un moulin et des ponts. Ainsi est né le lac de Raviège qui se situe dans l’Hérault, pour 300 ha, et dans le Tarn pour 110 ha. D’une forme très allongée, le lac de la Raviège mesure 12,7 km de long sur 400 m de large, en moyenne.

Crédit photo : hvhproductionsbv

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Juin 2020
Les années se suivent et se ressemblent pour le médiateur national de l’énergie, chargé de régler les litiges entre les fournisseurs de gaz et d’électricité et les consommateurs. Cette année encore, le nombre de litiges lié au démarchage à domicile…
mar 1 Nov 2022
L’épisode tragi-comique des stations-service à sec pendant le plus clair du mois d’octobre a masqué le problème des prix stratosphériques du super comme du diesel, avant l’entrée en vigueur de la remise gouvernementale de 30 centimes, et commerciale de TotalEnergies,…
mer 9 Déc 2015
Plan Stratégique Gabon Emergent intégrant un volet « Gabon vert », Plan National Climat, Programme sectoriel forêts et environnement : autant de feuilles de route portées par le Gabon, pays soucieux de donner une dimension durable à son développement économique. Et les…
mer 28 Oct 2015
La troisième édition du concours Pulse, qui récompense l’innovation dans le secteur de l’électricité, est lancée. Organisée par EDF, elle s’adresse aux entreprises impliquées dans la transition énergétique et le numérique. Celles-ci ont jusqu’au 6 décembre pour soumettre leur candidature. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.