Innovation : une batterie translucide rechargeable au soleil - L'EnerGeek

Innovation : une batterie translucide rechargeable au soleil

Batterie_solaire_photo_Kogakuin_UniversitySi la technologie photovoltaïque poursuit son développement et gagne progressivement en performance, elle reste aujourd’hui confrontée au problème du stockage de l’électricité produite. Un problème auquel  des chercheurs japonais proposent une solution avec leur nouvelle batterie Lithium-ion translucide et rechargeable au soleil.

Présenté lors du salon Innovation Japan 2015 les 27 et 28 août derniers, le prototype de batterie Lithium-ion solaire développé par l’équipe du professeur Mitsuno Sato, président de l’université Kogakuin au Japon, offre la possibilité de capter l’énergie lumineuse, de la transformer en électricité et de la stocker directement.

D’un point du vue technique, cette batterie Lithium-ion traditionnelle a été aplatie au maximum afin d’obtenir un design extra-plat et translucide de 80-90 nm permettant de générer de l’électricité. Si les composants chimiques utilisés sont les mêmes que pour une pile classique (lithium fer triphosphate côté cathode, et lithium titanate doublé d’un lithium hexafluorophosphate côté anode), la minceur de l’appareil et de légers changements dans la composition (gardés secret à l’heure actuelle) permettent à la lumière du soleil (ou à une forte lumière artificielle) de générer des électrons dans l’électrolyte afin de recharger la batterie.

Ainsi, lorsque le batterie en phase de charge, elle se teinte automatiquement pour capter de l’énergie, ne laissant passer que 30% de la lumière extérieure. En phase de décharge, la transmission des rayons lumineux augmente à plus de 60% et la batterie fonctionne comme un panneau photovoltaïque.

Encore en phase d’expérimentation, cette batterie est capable de générer une tension de 3,6V et de supporter une vingtaine de cycles de charge. On est certes encore loin d’une utilisation industrielle, mais cette technologie pourrait avoir de nombreuses applications possibles si elle est perfectionnée. Une batterie transparente et rechargeable au soleil pourrait en effet être développée sur tous les appareils à écran (smartphone, tablette, etc.), pour doper leur autonomie, mais surtout sur l’ensemble des vitres et fenêtres d’immeubles, créant de nouvelles surfaces de production pour l’énergie solaire et augmentant l’efficacité énergétique de nos constructions.

Crédits photo : Kogakuin University

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mer 10 Avr 2024
Le gouvernement a introduit un décret visant à accélérer l'installation de panneaux solaires dans les champs tout en préservant l'activité agricole. Agrivoltaïsme : un décret qui contrôle les panneaux solaires  Cela fait désormais un peu plus d'un an que la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.