Innovation : une batterie translucide rechargeable au soleil - L'EnerGeek

Innovation : une batterie translucide rechargeable au soleil

Batterie_solaire_photo_Kogakuin_UniversitySi la technologie photovoltaïque poursuit son développement et gagne progressivement en performance, elle reste aujourd’hui confrontée au problème du stockage de l’électricité produite. Un problème auquel  des chercheurs japonais proposent une solution avec leur nouvelle batterie Lithium-ion translucide et rechargeable au soleil.

Présenté lors du salon Innovation Japan 2015 les 27 et 28 août derniers, le prototype de batterie Lithium-ion solaire développé par l’équipe du professeur Mitsuno Sato, président de l’université Kogakuin au Japon, offre la possibilité de capter l’énergie lumineuse, de la transformer en électricité et de la stocker directement.

D’un point du vue technique, cette batterie Lithium-ion traditionnelle a été aplatie au maximum afin d’obtenir un design extra-plat et translucide de 80-90 nm permettant de générer de l’électricité. Si les composants chimiques utilisés sont les mêmes que pour une pile classique (lithium fer triphosphate côté cathode, et lithium titanate doublé d’un lithium hexafluorophosphate côté anode), la minceur de l’appareil et de légers changements dans la composition (gardés secret à l’heure actuelle) permettent à la lumière du soleil (ou à une forte lumière artificielle) de générer des électrons dans l’électrolyte afin de recharger la batterie.

Ainsi, lorsque le batterie en phase de charge, elle se teinte automatiquement pour capter de l’énergie, ne laissant passer que 30% de la lumière extérieure. En phase de décharge, la transmission des rayons lumineux augmente à plus de 60% et la batterie fonctionne comme un panneau photovoltaïque.

Encore en phase d’expérimentation, cette batterie est capable de générer une tension de 3,6V et de supporter une vingtaine de cycles de charge. On est certes encore loin d’une utilisation industrielle, mais cette technologie pourrait avoir de nombreuses applications possibles si elle est perfectionnée. Une batterie transparente et rechargeable au soleil pourrait en effet être développée sur tous les appareils à écran (smartphone, tablette, etc.), pour doper leur autonomie, mais surtout sur l’ensemble des vitres et fenêtres d’immeubles, créant de nouvelles surfaces de production pour l’énergie solaire et augmentant l’efficacité énergétique de nos constructions.

Crédits photo : Kogakuin University

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
lun 29 Juin 2015
Mardi dernier, deux jours après la clôture du Salon du Bourget, la compagnie binationale Itaipu et le groupe brésilien ACS aviation ont marqué les esprits du monde de l’aviation, en faisant voler pour la première fois leur avion électrique baptisé…
jeu 23 Juin 2016
Dirigée par Elon Musk, la société américaine Tesla envisage de se tourner vers l’énergie solaire. Déjà impliqué au sein de l’entreprise SolarCity, le chef d’entreprise explique vouloir réaliser cette opération depuis longtemps, même si sa stratégie ne semble pas convaincre ses…
ven 8 Juil 2016
Le groupe EDF lance les invitations pour la sixième édition des Journées de l’Industrie électrique, le 1er et 2 octobre 2016. La manifestation, organisée à destination du grand public, devrait rassembler environ 15 000 personnes sur 45 sites industriels. (suite…)
ven 16 Sep 2016
La consommation finale d'énergie de l'Union européenne aurait baissé de 6,35 % en 14 ans. C'est du moins ce qu'affirme le Centre Commun de Recherche (JRC, pour Joint Research Centre) dans une étude publiée le 26 août dernier. Mieux, en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.