Une fenêtre solaire quasi-transparente pour les gratte-ciel - L'EnerGeek

Une fenêtre solaire quasi-transparente pour les gratte-ciel

fenetre_solaire-creditphoto-solar_window_technologyUne entreprise américaine a développé un verre solaire quasi transparent, à la fois plus esthétique et plus économe que les panneaux photovoltaïques classiques. A terme, ce dispositif pourrait être intégré aux gratte-ciel pour produire de l’électricité grâce à la lumière.

Basée dans l’État du Maryland, la start-up SolarWindow Technologies a présenté dans un communiqué publié jeudi 20 août sa nouvelle “fenêtre solaire transparente“.

La fenêtre est dotée de fines couches de revêtement liquide, produit à l’aide de matériaux organiques (polymères, notamment), dissous. Selon la firme, ce dispositif serait “capable de produire de l’électricité grâce à la lumière naturelle, artificielle ou même ombragée”. Un atout de poids par rapport aux traditionnels panneaux photovoltaïques.

La société promet un seuil de rentabilité d’un an et assure que sa technologie produirait 50 fois plus d’électricité que des panneaux photovoltaïques classiques  installés en toiture, dans le cas d’un immeuble de 50 étages dont les quatre façades seraient recouvertes de fenêtres solaires. Ne reste  plus qu’à le vérifier dans les faits…

Et si à terme on peut envisager que le dispositif soit installé sur des gratte-ciel pour générer de l’électricité, il faudra attendre encore au moins 28 mois avant qu’il ne soit commercialisé à l’échelle industrielle.

“Après des années de recherche et de développement, nous entamons la dernière ligne droite, indique John Conklin, PDG de SolarWindow Technologies. Lors des 28 prochains mois, nous allons aller en quête des capitaux”.

Crédit photo : SolarWindow Technology

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 18 Juin 2013
L’entreprise française Francéole s’est vue confiée, par la signature d’un accord, la construction des mâts des éoliennes terrestres de Siemens pour de futurs parcs du groupe.   Les usines de Francéole, et notamment celle de Dijon, fabriqueront des mâts pour…
sam 26 Déc 2015
La banque allemande de développement (KfW) vient d’octroyer un prêt de 27 millions d’euros (18 milliards de Francs CFA) au Sénégal pour développer l’énergie solaire. Grâce à cet investissement, le pays produira plusieurs mégawatts d’énergie pour un développement durable, conforme…
mer 24 Août 2016
Acteur engagé au service du développement des énergies renouvelables, EDF EN Canada vient de vendre 15 % des parts du parc éolien de la Rivière-du-Moulin. Cette décision illustre la philosophie de l’entreprise qui souhaite s’appuyer sur les acteurs de terrain…
ven 8 Mar 2013
La délibération du 8 octobre 2012 du Conseil régional de la Guadeloupe instaurant une dérogation à la loi Littoral vient d’être publiée au Journal Officiel. La décision devrait permettre la reprise de plusieurs projets concernant l’implantation d’éoliennes en zone littorale.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.