Une fenêtre solaire quasi-transparente pour les gratte-ciel - L'EnerGeek

Une fenêtre solaire quasi-transparente pour les gratte-ciel

fenetre_solaire-creditphoto-solar_window_technologyUne entreprise américaine a développé un verre solaire quasi transparent, à la fois plus esthétique et plus économe que les panneaux photovoltaïques classiques. A terme, ce dispositif pourrait être intégré aux gratte-ciel pour produire de l’électricité grâce à la lumière.

Basée dans l’État du Maryland, la start-up SolarWindow Technologies a présenté dans un communiqué publié jeudi 20 août sa nouvelle “fenêtre solaire transparente“.

La fenêtre est dotée de fines couches de revêtement liquide, produit à l’aide de matériaux organiques (polymères, notamment), dissous. Selon la firme, ce dispositif serait “capable de produire de l’électricité grâce à la lumière naturelle, artificielle ou même ombragée”. Un atout de poids par rapport aux traditionnels panneaux photovoltaïques.

La société promet un seuil de rentabilité d’un an et assure que sa technologie produirait 50 fois plus d’électricité que des panneaux photovoltaïques classiques  installés en toiture, dans le cas d’un immeuble de 50 étages dont les quatre façades seraient recouvertes de fenêtres solaires. Ne reste  plus qu’à le vérifier dans les faits…

Et si à terme on peut envisager que le dispositif soit installé sur des gratte-ciel pour générer de l’électricité, il faudra attendre encore au moins 28 mois avant qu’il ne soit commercialisé à l’échelle industrielle.

“Après des années de recherche et de développement, nous entamons la dernière ligne droite, indique John Conklin, PDG de SolarWindow Technologies. Lors des 28 prochains mois, nous allons aller en quête des capitaux”.

Crédit photo : SolarWindow Technology

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.