Une fenêtre solaire quasi-transparente pour les gratte-ciel - L'EnerGeek

Une fenêtre solaire quasi-transparente pour les gratte-ciel

fenetre_solaire-creditphoto-solar_window_technologyUne entreprise américaine a développé un verre solaire quasi transparent, à la fois plus esthétique et plus économe que les panneaux photovoltaïques classiques. A terme, ce dispositif pourrait être intégré aux gratte-ciel pour produire de l’électricité grâce à la lumière.

Basée dans l’État du Maryland, la start-up SolarWindow Technologies a présenté dans un communiqué publié jeudi 20 août sa nouvelle “fenêtre solaire transparente“.

La fenêtre est dotée de fines couches de revêtement liquide, produit à l’aide de matériaux organiques (polymères, notamment), dissous. Selon la firme, ce dispositif serait “capable de produire de l’électricité grâce à la lumière naturelle, artificielle ou même ombragée”. Un atout de poids par rapport aux traditionnels panneaux photovoltaïques.

La société promet un seuil de rentabilité d’un an et assure que sa technologie produirait 50 fois plus d’électricité que des panneaux photovoltaïques classiques  installés en toiture, dans le cas d’un immeuble de 50 étages dont les quatre façades seraient recouvertes de fenêtres solaires. Ne reste  plus qu’à le vérifier dans les faits…

Et si à terme on peut envisager que le dispositif soit installé sur des gratte-ciel pour générer de l’électricité, il faudra attendre encore au moins 28 mois avant qu’il ne soit commercialisé à l’échelle industrielle.

“Après des années de recherche et de développement, nous entamons la dernière ligne droite, indique John Conklin, PDG de SolarWindow Technologies. Lors des 28 prochains mois, nous allons aller en quête des capitaux”.

Crédit photo : SolarWindow Technology

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 1 Juil 2015
Troisième pays d'Afrique à avoir présenté ses objectifs en matière de lutte contre la changement climatique à la Convention des nations Unies en prévision de la conférence de Paris, l'Ethiopie fait aujourd'hui figure de leader en matière d'énergie renouvelable du continent africain. Disposant…
ven 31 Mai 2013
EDF Énergies nouvelles (EDF EN) et l’allemand WPD offshore, spécialisé dans l’éolien en mer en Europe, se sont associés pour répondre au deuxième appel d’offres français pour développer les parcs éoliens en mer.  Ils travailleront en partenariat avec Alstom, qui…
mer 30 Oct 2013
C'est au début du mois d'octobre que la centrale solaire thermodynamique à concentration de Solana, implantée dans l'Arizona, est entrée dans sa phase de test terminale. Avant sa prochaine mise en service. Cette installation géante présente la particularité de produire…
mar 24 Jan 2017
Organisé la semaine dernière en marge du traditionnel forum économique de Davos, le Conseil de l'hydrogène a regroupé plusieurs grands groupes internationaux de l'énergie et du transport désireux de mettre l'accent sur les atouts de l'hydrogène comme énergie d'avenir propre…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.