Une entreprise américaine a développé un verre solaire quasi transparent, à la fois plus esthétique et plus économe que les panneaux photovoltaïques classiques. A terme, ce dispositif pourrait être intégré aux gratte-ciel pour produire de l’électricité grâce à la lumière.
Basée dans l’État du Maryland, la start-up SolarWindow Technologies a présenté dans un communiqué publié jeudi 20 août sa nouvelle « fenêtre solaire transparente« .
La fenêtre est dotée de fines couches de revêtement liquide, produit à l’aide de matériaux organiques (polymères, notamment), dissous. Selon la firme, ce dispositif serait « capable de produire de l’électricité grâce à la lumière naturelle, artificielle ou même ombragée ». Un atout de poids par rapport aux traditionnels panneaux photovoltaïques.
La société promet un seuil de rentabilité d’un an et assure que sa technologie produirait 50 fois plus d’électricité que des panneaux photovoltaïques classiques installés en toiture, dans le cas d’un immeuble de 50 étages dont les quatre façades seraient recouvertes de fenêtres solaires. Ne reste plus qu’à le vérifier dans les faits…
Et si à terme on peut envisager que le dispositif soit installé sur des gratte-ciel pour générer de l’électricité, il faudra attendre encore au moins 28 mois avant qu’il ne soit commercialisé à l’échelle industrielle.
« Après des années de recherche et de développement, nous entamons la dernière ligne droite, indique John Conklin, PDG de SolarWindow Technologies. Lors des 28 prochains mois, nous allons aller en quête des capitaux ».
Crédit photo : SolarWindow Technology
Laisser un commentaire