États-Unis : du fait de la faiblesse des vents, la production éolienne a chuté - L'EnerGeek

États-Unis : du fait de la faiblesse des vents, la production éolienne a chuté

ferme_eolienne_usa-creditphoto-energy_govEn raison de la faiblesse des vents, la production éolienne a chuté de 6% lors du premier semestre aux États-Unis, d’après un rapport publié par l’Energy Information Administration.

L’électricité générée par les fermes éoliennes américaines a baissé de 6% au cours des six premiers mois de l’année 2015 et ce, en dépit du fait que les capacités installées aient augmenté de 9% durant la même période.

Pour l’heure, l’hypothèse la plus plausible pour expliquer cette tendance semble être le phénomène climatique El Nino, lequel se caractérise notamment par des températures anormalement élevées de l’eau dans le Pacifique et une retenue des vents autour d’une grande partie des États-Unis.

“Bien que nous ne soyons pas encore en mesure de dresser des conclusions mathématiques, nous savons en revanche que le cycle El Nino que nous traversons actuellement tend à être corrélé avec des vents moins forts que la normale”, explique Moray Dewhurst, chef financier du fournisseur d’énergie NextEra.

D’après les prévisions de l’Energy Information Administration, la situation pourrait s’intensifier au cours du premier trimestre de l’année 2016. Cette mauvaise dynamique se produit au moment où la Maison Blanche cherche à promouvoir les énergies renouvelables, parmi lesquelles l’éolien, dans le cadre du Clean Power Plan visant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Crédit photo : Energy Gov.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.