États-Unis : du fait de la faiblesse des vents, la production éolienne a chuté - L'EnerGeek

États-Unis : du fait de la faiblesse des vents, la production éolienne a chuté

ferme_eolienne_usa-creditphoto-energy_govEn raison de la faiblesse des vents, la production éolienne a chuté de 6% lors du premier semestre aux États-Unis, d’après un rapport publié par l’Energy Information Administration.

L’électricité générée par les fermes éoliennes américaines a baissé de 6% au cours des six premiers mois de l’année 2015 et ce, en dépit du fait que les capacités installées aient augmenté de 9% durant la même période.

Pour l’heure, l’hypothèse la plus plausible pour expliquer cette tendance semble être le phénomène climatique El Nino, lequel se caractérise notamment par des températures anormalement élevées de l’eau dans le Pacifique et une retenue des vents autour d’une grande partie des États-Unis.

“Bien que nous ne soyons pas encore en mesure de dresser des conclusions mathématiques, nous savons en revanche que le cycle El Nino que nous traversons actuellement tend à être corrélé avec des vents moins forts que la normale”, explique Moray Dewhurst, chef financier du fournisseur d’énergie NextEra.

D’après les prévisions de l’Energy Information Administration, la situation pourrait s’intensifier au cours du premier trimestre de l’année 2016. Cette mauvaise dynamique se produit au moment où la Maison Blanche cherche à promouvoir les énergies renouvelables, parmi lesquelles l’éolien, dans le cadre du Clean Power Plan visant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Crédit photo : Energy Gov.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 1 Mar 2013
La Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a signé jeudi 28 février deux permis de recherche de géothermie haute température dans l’ouest des Pyrénées et dans le Massif central. Delphine Batho souhaite relancer en France le développement…
mer 13 Sep 2017
Annoncé en grande pompe en septembre 2016 en présence de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le programme de transition énergétique des îles d’Ouessant, de Molène et de Sein dans le Finistère se veut…
lun 5 Août 2013
Le Royaume-Uni vient d’annoncer une limitation des subventions accordées aux centrales biomasse qui ne produisent que de l’électricité. Le gouvernement britannique entend favoriser les centrales biomasse dites « cogénératrices » qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur étant…
lun 24 Mar 2014
Mercredi 19 mars, le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéïta, a inauguré les nouvelles infrastructures électriques de Bankass et de Koro. Ces deux centrales hybrides solaire/diesel doivent permettre de développer les ressources locales, d’importer moins d’énergie fossiles et de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.