États-Unis : du fait de la faiblesse des vents, la production éolienne a chuté - L'EnerGeek

États-Unis : du fait de la faiblesse des vents, la production éolienne a chuté

ferme_eolienne_usa-creditphoto-energy_govEn raison de la faiblesse des vents, la production éolienne a chuté de 6% lors du premier semestre aux États-Unis, d’après un rapport publié par l’Energy Information Administration.

L’électricité générée par les fermes éoliennes américaines a baissé de 6% au cours des six premiers mois de l’année 2015 et ce, en dépit du fait que les capacités installées aient augmenté de 9% durant la même période.

Pour l’heure, l’hypothèse la plus plausible pour expliquer cette tendance semble être le phénomène climatique El Nino, lequel se caractérise notamment par des températures anormalement élevées de l’eau dans le Pacifique et une retenue des vents autour d’une grande partie des États-Unis.

“Bien que nous ne soyons pas encore en mesure de dresser des conclusions mathématiques, nous savons en revanche que le cycle El Nino que nous traversons actuellement tend à être corrélé avec des vents moins forts que la normale”, explique Moray Dewhurst, chef financier du fournisseur d’énergie NextEra.

D’après les prévisions de l’Energy Information Administration, la situation pourrait s’intensifier au cours du premier trimestre de l’année 2016. Cette mauvaise dynamique se produit au moment où la Maison Blanche cherche à promouvoir les énergies renouvelables, parmi lesquelles l’éolien, dans le cadre du Clean Power Plan visant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Crédit photo : Energy Gov.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 10 Nov 2016
Nette progression du solaire, de l'éolien et de la bioénergie, l'hydraulique se maintenant à un niveau de production plus élevé au fil des années. Source : https://opendata.rte-france.com
lun 19 Jan 2015
Grâce, notamment, à l'instauration de nombreuses mesures incitatives, l'énergie solaire s'est largement démocratisée au cours de ces dernières années. En 5 ans, la puissance photovoltaïque installée à l'échelle internationale est passée de 15,8 GW à 137 GW. La baisse des…
lun 18 Avr 2016
La chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement…
jeu 28 Nov 2013
L'homme d'affaires marocain Richard Attias dervait organiser la prochaine réunion des pays de la francophonie, qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. Avec un organisateur très impliqué dans la question énergétique africaine, l'évènement devrait aborder ce…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.