En raison de la faiblesse des vents, la production éolienne a chuté de 6% lors du premier semestre aux États-Unis, d’après un rapport publié par l’Energy Information Administration.
L’électricité générée par les fermes éoliennes américaines a baissé de 6% au cours des six premiers mois de l’année 2015 et ce, en dépit du fait que les capacités installées aient augmenté de 9% durant la même période.
Pour l’heure, l’hypothèse la plus plausible pour expliquer cette tendance semble être le phénomène climatique El Nino, lequel se caractérise notamment par des températures anormalement élevées de l’eau dans le Pacifique et une retenue des vents autour d’une grande partie des États-Unis.
« Bien que nous ne soyons pas encore en mesure de dresser des conclusions mathématiques, nous savons en revanche que le cycle El Nino que nous traversons actuellement tend à être corrélé avec des vents moins forts que la normale », explique Moray Dewhurst, chef financier du fournisseur d’énergie NextEra.
D’après les prévisions de l’Energy Information Administration, la situation pourrait s’intensifier au cours du premier trimestre de l’année 2016. Cette mauvaise dynamique se produit au moment où la Maison Blanche cherche à promouvoir les énergies renouvelables, parmi lesquelles l’éolien, dans le cadre du Clean Power Plan visant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
Crédit photo : Energy Gov.
Laisser un commentaire