Énergie thermique des mers : nouveau projet à Hawaï - L'EnerGeek

Énergie thermique des mers : nouveau projet à Hawaï

Fonctionnement de l'énergie thermique des mers - Robby BerLa semaine dernière, la société américaine Makai Ocean Engineering Inc. a officiellement mis en service sa centrale à énergie thermique des mers à Hawaï. La centrale onshore en est encore à une phase expérimentale et ne produira que 100 kilowatts d’électricité dans un premier temps, de quoi alimenter 120 foyers pendant un an. Cela en fait tout de même la plus importante centrale de ce type au monde. Elle servira de test avant de lancer d’autres projets de plus en plus grande envergure et la société aimerait, à terme, être capable d’alimenter 120.000 foyers avec cette technologie encore peu exploitée.  

La technologie utilisée par cette nouvelle centrale, appelée OTEC en anglais (pour “Ocean Thermal Energy Conversion”) est connue depuis 1881 et les travaux du physicien français Arsène d’Arsonval. Mais son application technique est – aujourd’hui encore – assez difficile à mettre en œuvre. Il s’agit d’une méthode particulièrement intéressante car elle fournit une énergie propre et renouvelable. Elle n’est toutefois exploitable que dans certaines zones bien spécifiques du globe dans la mesure où elle nécessite une température de l’eau en surface d’au moins 25 degrés et des fonds atteignant au moins 1.000 mètres de profondeur.

La centrale installée par l’entreprise Makai à Hawaï est une centrale ETM fonctionnant en cycle fermé. Elle utilise de l’ammoniac, une molécule ayant la particularité d’avoir une température de vaporisation (passage de l’état liquide à gazeux) faible. L’eau chaude de surface est pompée pour faire s’évaporer l’ammoniac placé dans un circuit fermé. Le gaz actionne alors une turbine qui produit de l’électricité avant d’entrer dans un conduit de refroidissement utilisant les eaux froides pompées en profondeur pour le liquéfier et le faire revenir sous forme liquide à son point d’origine et ainsi reproduire le même cycle continuellement.

Pour l’instant, la centrale est située sur la terre ferme et, bien qu’elle soit la plus grande de ce type jamais construite, elle ne produit encore que 100 kilowatts d’électricité. Makai espère rapidement étendre son installation en offshore et ainsi multiplier la production. Son objectif, à terme : alimenter quelque 120.000 foyers.

Le gouverneur de l’île David Ige a tenu à souligner que cette centrale marquait surtout un premier pas important pour la technologie ETM, qui permettra d’accélérer son utilisation dans les autres régions de la planète.

Cette centrale n’est pas la seule technologie prometteuse expérimentée à Hawaï. L’île est également l’hôte de la première centrale électrique fonctionnant grâce à l’énergie produites par les vagues.

Crédit photo : Robby Ber

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 12 Fév 2018
Si le volume des raccordements photovoltaïques a légèrement ralenti en 2017, le gouvernement ne s’en laisse pas conter et poursuit ses efforts pour encourager les projets solaires dans l’Hexagone. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé jeudi…
lun 19 Mai 2014
Partie prenante avec EDF EN et Alstom du consortium perdant lors de la récente attribution par Ségolène Royal des deux champs d’éoliennes offshore d’Yeu-Noirmoutier et du Tréport, le groupe WPD Offshore France conteste devant le tribunal administratif l’avis rendu par la…
mar 8 Nov 2016
Une étude réalisée par l’institut de sondage Toluna montre que les énergéticiens tricolores bénéficient d’une bonne réputation. Ainsi, alors qu’EDF se place troisième dans le classement des meilleures entreprises françaises pour travailler, le pétrolier Total est considéré comme la septième…
ven 27 Juil 2018
Si les éoliennes se multiplient en France à un rythme croissant (la filière a battu un nouveau record de raccordement en 2017), elles peuvent être parfois mal acceptées voire rejetées par les populations locales qui y voient une source de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.