La société SolarWatt, basée à Dresde en Allemagne, a annoncé en juin dernier lors du salon Intersolar 2015 le lancement de MyReserve : une offre de stockage d’électricité destinée aux installations domestiques et au petit tertiaire. Pionnier du photovoltaïque, le groupe allemand vient proposer un dispositif de stockage domestique dans un marché où les enjeux énergétiques et économiques sont considérables. A l’instar de Tesla qui présentait il y a quelques mois son Powerwall, SolarWatt lance outre-Rhin MyReserve qui permettra de stocker l’énergie électrique provenant d’une production solaire domestique. Une commercialisation dans l’Hexagone est attendue pour 2016.
SolarWatt : une entreprise en plein essor
Fondée en 1993, la société SolarWatt s’est forgée une solide réputation dans un milieu en pleine expansion : le photovoltaïque. L’entreprise en pleine croissance a investi en rachetant Centrosolar France en 2014, devenu depuis SolarWatt France. L’entreprise française devrait ainsi profiter d’un savoir-faire reconnu « made in Germany » et d’un soutien financier accru lui permettant d’exploiter au mieux la filière recherche et développement et de profiter des dernières innovations technologiques en matière de photovoltaïque.
Parmi ces innovations, certaines montrent bien l’expertise du groupe allemand en matière de technologie solaire. On pense en particulier aux panneaux bi-verre, véritable avancée dans ce domaine. Plus résistants aux intempéries que leurs homologues en verre / Tedlar, ces nouveaux panneaux s’imposent petit à petit comme un référence en la matière, malgré leur poids élevé (60 kg l’unité). SolarWatt, sûr de la qualité de ses produits, les garantit 30 ans, produit et rendement.
L’autre atout du groupe allemand est sa capacité de production. Le groupe produit actuellement un panneau photovoltaïque toutes les 35 minutes. Fruit d’un investissement de 35 millions d’euros il y a quelques années, l’entreprise dispose de 28 robots permettant une production optimale. En automatisant au maximum sa production SolarWatt a ainsi pu doper sa capacité de production.
La force du groupe réside aussi dans sa capacité à proposer des innovations face aux enjeux énergétiques contemporains. Présenté à l’Intersolar 2015 en juin dernier, le nouveau projet de SolarWatt vient surfer sur un marché prometteur, à savoir celui de l’autoconsommation résidentielle, très médiatisée depuis les récentes annonces de Tesla. MyReserve vient ainsi proposer une offre alternative à la Powerwall de Tesla, avec un système similaire qui permet au consommateur de produire l’énergie qu’il consomme et de la stocker.
MyReserve : le nouveau pari de SolarWatt
Le boitier mesure 1 mètre de haut pour 73cm de large et 31 cm de profondeur. Chaque élément le constituant ne dépasse pas les 25 kg, ceci permet ainsi à une personne seule de procéder à l’installation du dispositif de stockage. Quant aux performances, MyReserve comprend dans sa forme basique un dispositif de pilotage associé à deux batteries d’une capacité unitaire de 2,2 kWh. Le dispositif mural peut ensuite être doté de batteries supplémentaires au gré de la volonté du client, et cela jusqu’à une capacité maximale de 11 kWh.
Les batteries Lithium-Ion sont ainsi alimentées par l’énergie photovoltaïque des panneaux. Le système MyReserve n’inclut pas d’onduleur, celui-ci étant déjà présent sur les installations solaires. Outre une économie réalisée sur les composants, l’absence d’onduleur dans le dispositif de stockage permet un rendement optimal annoncé par SolarWatt à 93% par cycle charge/décharge.
La solution domestique de Solarwatt sera pilotée par un routeur, « Energy Manager », qui pourra être commandé via ordinateur, smartphone ou tablette, de quoi gérer au mieux les données de production et de consommation. Avec un prix de lancement à 5.499 € pour le modèle de 4,4 kWh, SolarWatt estime à 0.24cts d’euros le kWh, ce qui est inférieur au prix du marché allemand. Récompensée d’un prix d’innovation à Intersolar 2015, l’entreprise proposera son dispositif de stockage en France en 2016. Il reste à déterminer l’aspect concurrentiel de sa future offre en France, où l’électricité est près de deux fois moins chère qu’en Allemagne.
Crédit photo : SolarWatt
Laisser un commentaire