SolarWatt parie sur l’autoconsommation avec MyReserve - L'EnerGeek

SolarWatt parie sur l’autoconsommation avec MyReserve

solarwattLa société SolarWatt, basée à Dresde en Allemagne, a annoncé en juin dernier lors du salon Intersolar 2015 le lancement de MyReserve : une offre de stockage d’électricité destinée aux installations domestiques et au petit tertiaire. Pionnier du photovoltaïque, le groupe allemand vient proposer un dispositif de stockage domestique dans un marché où les enjeux énergétiques et économiques sont considérables. A l’instar de Tesla qui présentait il y a quelques mois son Powerwall, SolarWatt lance outre-Rhin MyReserve qui permettra de stocker l’énergie électrique provenant d’une production solaire domestique. Une commercialisation dans l’Hexagone est attendue pour 2016.

SolarWatt : une entreprise en plein essor

Fondée en 1993, la société SolarWatt s’est forgée une solide réputation dans un milieu en pleine expansion : le photovoltaïque. L’entreprise en pleine croissance a investi en rachetant Centrosolar France en 2014, devenu depuis SolarWatt France. L’entreprise française devrait ainsi profiter d’un savoir-faire reconnu « made in Germany » et d’un soutien financier accru lui permettant d’exploiter au mieux la filière recherche et développement et de profiter des dernières innovations technologiques en matière de photovoltaïque.

Parmi ces innovations, certaines montrent bien l’expertise du groupe allemand en matière de technologie solaire. On pense en particulier aux panneaux bi-verre, véritable avancée dans ce domaine. Plus résistants aux intempéries que leurs homologues en verre / Tedlar, ces nouveaux panneaux s’imposent petit à petit comme un référence en la matière, malgré leur poids élevé (60 kg l’unité). SolarWatt, sûr de la qualité de ses produits, les garantit 30 ans, produit et rendement.

L’autre atout du groupe allemand est sa capacité de production. Le groupe produit actuellement un panneau photovoltaïque toutes les 35 minutes. Fruit d’un investissement de 35 millions d’euros il y a quelques années, l’entreprise dispose de 28 robots permettant une production optimale. En automatisant au maximum sa production SolarWatt a ainsi pu doper sa capacité de production.

La force du groupe réside aussi dans sa capacité à proposer des innovations face aux enjeux énergétiques contemporains. Présenté à l’Intersolar 2015 en juin dernier, le nouveau projet de SolarWatt vient surfer sur un marché prometteur, à savoir celui de l’autoconsommation résidentielle, très médiatisée depuis les récentes annonces de Tesla. MyReserve vient ainsi proposer une offre alternative à la Powerwall de Tesla, avec un système similaire qui permet au consommateur de produire l’énergie qu’il consomme et de la stocker.

MyReserve : le nouveau pari de SolarWatt

Le boitier mesure 1 mètre de haut pour 73cm de large et 31 cm de profondeur. Chaque élément le constituant ne dépasse pas les 25 kg, ceci permet ainsi à une personne seule de procéder à l’installation du dispositif de stockage. Quant aux performances, MyReserve comprend dans sa forme basique un dispositif de pilotage associé à deux batteries d’une capacité unitaire de 2,2 kWh. Le dispositif mural peut ensuite être doté de batteries supplémentaires au gré de la volonté du client, et cela jusqu’à une capacité maximale de 11 kWh.

Les batteries Lithium-Ion sont ainsi alimentées par l’énergie photovoltaïque des panneaux. Le système MyReserve n’inclut pas d’onduleur, celui-ci étant déjà présent sur les installations solaires. Outre une économie réalisée sur les composants, l’absence d’onduleur dans le dispositif de stockage permet un rendement optimal annoncé par SolarWatt à 93% par cycle charge/décharge.

La solution domestique de Solarwatt sera pilotée par un routeur, “Energy Manager”, qui pourra être commandé via ordinateur, smartphone ou tablette, de quoi gérer au mieux les données de production et de consommation. Avec un prix de lancement à 5.499 € pour le modèle de 4,4 kWh, SolarWatt estime à 0.24cts d’euros le kWh, ce qui est inférieur au prix du marché allemand. Récompensée d’un prix d’innovation à Intersolar 2015, l’entreprise proposera son dispositif de stockage en France en 2016. Il reste à déterminer l’aspect concurrentiel de sa future offre en France, où l’électricité est près de deux fois moins chère qu’en Allemagne.

Crédit photo : SolarWatt

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 25 Déc 2018
Depuis 2011 et le lancement du premier appel d'offres français, l'éolien offshore a du mal à se faire une place en France. L'accent est souvent mis sur le solaire et l'éolien terrestre, mais les parcs éoliens en mer semblent être…
ven 23 Mar 2018
L’énergie hydraulique, grâce aux grands barrages, est parvenue à s’installer dans le paysage énergétique mondial, mais elle reste très limitée par rapport au potentiel hydraulique. Les hydroliennes, qui ont connu un énorme développement récemment, pourraient bien être la solution, surtout…
jeu 26 Mar 2015
Europlasma, société industrielle française spécialisée dans la conception et l'exploitation de solutions plasma pour la production d'énergie renouvelable et la valorisation des déchets dangereux, a annoncé dans un communiqué publié le vendredi 20 mars dernier l'installation d'un nouvel échangeur thermique…
mer 27 Fév 2013
Lundi 25 février, le président Ivoirien Alassane Ouattara a posé la première pierre du barrage de Soubré, au sud-ouest du pays. La construction d’un barrage dans la région de Soubré est un projet ivoirien vieux de 50 ans. Mais celui-ci…

COMMENTAIRES

  • Nous sommes partants pour promouvoir MyReserve et souhaiterions avoir de plus amples informations sur ce produit.

    Répondre
  • “Un panneau photovoltaïque toutes les 35 minutes”
    Waouh ! Ça décoiffe !

    Je sais bien que sur Energeek vous êtes plus spécialistes du nucléaire, mais quand même quand le Moniteur sort une grosse bétise, peut être pourriez vous éviter de la recopier sans réfléchir…
    Une grosse capacité de production: 41 panneaux par jour, presque un et demi par robot !

    Pour info, leur usine produit 2400 modules par jour, soit un panneau toutes les 36 secondes…

    Répondre
  • Bonjour, je suis très intéresser par le produit.
    J’habite en Belgique et je ne sais pas si vous viendriez pour placer cette batterie?
    Mais quel puissance une batterie doit avoir pour une maison avec 5 congélateur frigo et pompe a chaleur, boiler pompe a chaleur qui fonctionne jour et nuit plus la journée tv ect..?!
    Et le coût de la batterie et du placement s’il y a.
    Combien de temps dure cette batterie et la garantie.
    Comment cela fonctionne, je dois me déconnecter du réseaux?
    Es ce que du faite qu’il n’y a pas beaucoup de soleil, que ce passe t’il es que la batterie ce charge quand même?
    Merci et bien à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.