Chine : la construction du plus haut barrage hydroélectrique du monde a débuté - L'EnerGeek

Chine : la construction du plus haut barrage hydroélectrique du monde a débuté

ThreeGorgesDam-China2009Le plus haut barrage hydroélectrique du monde mesurera 314 mètres. Situé en Chine, sa construction vient de débuter et sera achevée d’ici 2022, selon les déclarations du ministère chinois de l’Environnement.

En quête de nouvelles sources d’approvisionnement énergétique, pour faire face notamment à une demande grandissante et pour alimenter sa croissance économique, la Chine procède à la construction d’ouvrages titanesques, notamment dans le domaine de l’hydroélectricité.

Le barrage de Shuangjiankou, actuellement construit sur l’affluent du fleuve Yangtsé, dans le Sud-Ouest du pays, mesurera ainsi 314 mètres de haut – une taille record à l’échelle planétaire. Au total, pas moins de 36 milliards de yuans (soit 5,26 milliards de haut) seront investis pour bâtir cet ouvrage qui détrônera le Jinping-1 (305 mètres de haut), également situé en Chine.

La Chine, qui compte à ce jour quelque 85.000 centrales hydroélectriques, souhaite porter à 20% la part des énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030. Un objectif qu’elle envisage d’atteindre en mobilisant notamment son potentiel hydroélectrique. L’an dernier, le barrage le plus important du monde, celui des Trois Gorges (photo), a ainsi battu le record mondial de production d’hydroélectricité.

Les nouveaux chantiers hydroélectriques suscitent toutefois l’appréhension des associations écologistes, qui dénoncent le déplacement forcé de millions de personnes et des conséquences néfastes sur les écosystèmes de ces barrages géants.

Crédit photo : Le Grand Portage

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 29 Août 2019
L’écologie est un thème porté par les responsables politiques depuis plusieurs années avec plus ou moins d’enthousiasme et de succès. Désormais incontournable dans le débat public, elle possède différents visages parmi lesquels on trouve l’écologie sociale. Un concept forgé dans…
mer 13 Avr 2016
Le 24 mars dernier, le laboratoire d’idées France Biométhane a été créé, en même temps que le premier observatoire indépendant dédié à cette énergie. L’objectif est de mieux faire connaître les enjeux de cette filière d’avenir à la veille de…
mar 5 Fév 2013
Depuis le mois de novembre, l’énergie éolienne est la première source d’électricité de l’Espagne, et ce pour la première fois de l’histoire du pays. Selon l’association espagnole de l’énergie éolienne, le vent a permis de produire 6 TWh d’électricité au…
lun 17 Mar 2014
La capacité totale installée dans le monde en 2013 a atteint 136,7 Gigawatts, selon le bilan publié par l’association européenne du photovoltaïque (EPIA). Soit une augmentation de 35% sur un an, certes marquée par le ralentissement du développement de l’énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.