Chine : la construction du plus haut barrage hydroélectrique du monde a débuté - L'EnerGeek

Chine : la construction du plus haut barrage hydroélectrique du monde a débuté

ThreeGorgesDam-China2009Le plus haut barrage hydroélectrique du monde mesurera 314 mètres. Situé en Chine, sa construction vient de débuter et sera achevée d’ici 2022, selon les déclarations du ministère chinois de l’Environnement.

En quête de nouvelles sources d’approvisionnement énergétique, pour faire face notamment à une demande grandissante et pour alimenter sa croissance économique, la Chine procède à la construction d’ouvrages titanesques, notamment dans le domaine de l’hydroélectricité.

Le barrage de Shuangjiankou, actuellement construit sur l’affluent du fleuve Yangtsé, dans le Sud-Ouest du pays, mesurera ainsi 314 mètres de haut – une taille record à l’échelle planétaire. Au total, pas moins de 36 milliards de yuans (soit 5,26 milliards de haut) seront investis pour bâtir cet ouvrage qui détrônera le Jinping-1 (305 mètres de haut), également situé en Chine.

La Chine, qui compte à ce jour quelque 85.000 centrales hydroélectriques, souhaite porter à 20% la part des énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030. Un objectif qu’elle envisage d’atteindre en mobilisant notamment son potentiel hydroélectrique. L’an dernier, le barrage le plus important du monde, celui des Trois Gorges (photo), a ainsi battu le record mondial de production d’hydroélectricité.

Les nouveaux chantiers hydroélectriques suscitent toutefois l’appréhension des associations écologistes, qui dénoncent le déplacement forcé de millions de personnes et des conséquences néfastes sur les écosystèmes de ces barrages géants.

Crédit photo : Le Grand Portage

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 10 Août 2015
Charlotte Slingsby, étudiante au Royal College of Art à Londres, avait pour objectif d’améliorer le quotidien dans son pays d’origine, l’Afrique du Sud, sujet à de nombreuses coupures électriques. Elle a alors imaginé un matériau « low-cost » capable de produire de…
jeu 28 Avr 2016
Le 27 avril dernier, RTE a publié le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire. Ce document atteste notamment des efforts du territoire pour développer les énergies renouvelables (ENR). En effet, de 2006 à 2016, la part des ENR…
mar 3 Sep 2019
Peu de sujets divisent autant les Français que la question de la stabilité ou non de la part de l’électronucléaire dans le mix électrique national. Le nucléaire est un objet singulier dans le paysage électrique français qui déchaîne les passions…
lun 17 Oct 2016
Après le secteur de l’aviation, c’est au tour du secteur du transport maritime de s’intéresser aux énergies renouvelables pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone. Le projet Energy Observer, digne successeur de Solar Impulse, vise en effet à effectuer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.