Le plus haut barrage hydroélectrique du monde mesurera 314 mètres. Situé en Chine, sa construction vient de débuter et sera achevée d’ici 2022, selon les déclarations du ministère chinois de l’Environnement.
En quête de nouvelles sources d’approvisionnement énergétique, pour faire face notamment à une demande grandissante et pour alimenter sa croissance économique, la Chine procède à la construction d’ouvrages titanesques, notamment dans le domaine de l’hydroélectricité.
Le barrage de Shuangjiankou, actuellement construit sur l’affluent du fleuve Yangtsé, dans le Sud-Ouest du pays, mesurera ainsi 314 mètres de haut – une taille record à l’échelle planétaire. Au total, pas moins de 36 milliards de yuans (soit 5,26 milliards de haut) seront investis pour bâtir cet ouvrage qui détrônera le Jinping-1 (305 mètres de haut), également situé en Chine.
La Chine, qui compte à ce jour quelque 85.000 centrales hydroélectriques, souhaite porter à 20% la part des énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030. Un objectif qu’elle envisage d’atteindre en mobilisant notamment son potentiel hydroélectrique. L’an dernier, le barrage le plus important du monde, celui des Trois Gorges (photo), a ainsi battu le record mondial de production d’hydroélectricité.
Les nouveaux chantiers hydroélectriques suscitent toutefois l’appréhension des associations écologistes, qui dénoncent le déplacement forcé de millions de personnes et des conséquences néfastes sur les écosystèmes de ces barrages géants.
Crédit photo : Le Grand Portage
Laisser un commentaire