La société de construction navale STX a inauguré mardi 7 juillet une nouvelle usine dédiée à l’éolien offshore à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Baptisée Anemos, celle-ci vient symboliser et matérialiser la diversification des activités du groupe français.
Le nouveau site de STX comporte trois parties : une station d’assemblage dotée de deux moyens de levage de 60 tonnes ; une aire de pré-montage (6.000 m²) ; une aire de peinture de grand volume.
Cette nouvelle unité de production, qui devrait employer 200 personnes à terme, n’aurait sans doute pas vu le jour sans l’aide de la région des Pays de la Loire, de la Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire et de la Caisse des dépôts. Montant des investissements : 200 millions d’euros.
Une véritable « prise de risque pour l’entreprise », explique Patrick Pierra, expert industriel chez STX, puisque l’entreprise n’avait toujours ni clients ni commandes quand a été entamée la construction du site.
Mais la stratégie s’avère payante, puisque STX a d’ores et déjà signé une première commande de 100 millions d’euros pour la fourniture d’une sous-station électrique (500 MW) à un opérateur d’Europe du Nord d’ici 2018. Une seconde commande de la même nature pourrait être confirmée dans les jours ou les semaines à venir. Ces sous-stations permettent de relier chaque turbine maritime afin d’expédier en un seul câble l’électricité produite à terre.
Après la réception d’une commande de 66 éoliennes par son partenaire Alstom, également implanté à Saint-Nazaire pour ses activités liées à l’éolien offshore, STX voit son projet de conquête de nouveaux marchés se concrétiser. D’ici 2020, la firme espère réaliser 20% de son chiffre d’affaires dans le domaine des énergies marines renouvelables, soit environ 200 millions d’euros.
« Il s’agit d’une étape important dans le développement de la nouvelle filière des énergies marines renouvelables », se réjouit Christophe Clergeau, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire.
Crédit photo : Région Pays de la Loire
Laisser un commentaire