2.000 scientifiques se réunissent à Paris à cinq mois de la COP21 - L'EnerGeek

2.000 scientifiques se réunissent à Paris à cinq mois de la COP21

siege_unesco-creditphoto-albertus_teologPas moins de 2.000 scientifiques venus de 100 pays sont réunis au siège de l’Unesco, à Paris, du mardi 7 au vendredi 10 juillet pour la conférence “Notre avenir commun face au changement climatique”. L’occasion de partager les résultats de leurs travaux à cinq mois de la conférence des parties sur le changement climatique (COP21).

Les experts présents à Paris sont issus d’une multitude d’univers disciplinaires : outre des physiciens et des médecins, on compte notamment des économistes, des politistes et des géographes. “Les décideurs peuvent compter sur des informations scientifiques pour nous acheminer vers des solutions plus rationnelles”, explique Michel Jarraud, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale.

“La conférence va s’appuyer sur les résultats du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), mais il y a une place pour une démarche en plus : positionner ce savoir dans une attitude prospective et une recherche de solutions”, ajoute Hervé Le Treut, président du Comité d’organisation de la conférence.

Un avis partagé par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, qui est intervenue en ouverture de la conférence. Si, notamment grâce au GIEC, la “bataille des idées” a été remportée, celle “de l’action” doit être entamée. La COP21 qui se tiendra à la fin de l’année à Paris doit tracer la voie d’une économie bas carbone en débouchant sur la signature d’un accord international qui permette de limiter à 2°C le réchauffement climatique d’ici la fin du siècle.

 

Crédit photo : Albertus Teolog

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 6 Mai 2016
L'aléatoire est une variable que les scientifiques affectionnent rarement. Et pourtant, certaines des plus grandes découvertes scientifiques sont le fruit du plus grand des hasards : la création du kevlar, du four micro-ondes ou de l'imprimante à jet d'encre en…
ven 14 Juin 2013
Deux sondages publiés hier et réalisés par Harris Interactive pour la Fondation européenne pour le climat  montrent qu’il est urgent pour 85% des Français de mener une politique de transition énergétique. Pour 46 % des Français, l’enjeu numéro 1 de…
mer 9 Déc 2015
Plan Stratégique Gabon Emergent intégrant un volet « Gabon vert », Plan National Climat, Programme sectoriel forêts et environnement : autant de feuilles de route portées par le Gabon, pays soucieux de donner une dimension durable à son développement économique. Et les…
jeu 27 Mar 2014
Et si la pluie nous apportait la lumière ?! C’est bien ce que proposent de jeunes étudiants de l’Université technologique du Mexique (UNITEC) par la mise en place du programme « Rain Wild », système ingénieux permettant une production d’électricité par la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.