2.000 scientifiques se réunissent à Paris à cinq mois de la COP21

Publié le
Lecture : 1

siege_unesco-creditphoto-albertus_teologPas moins de 2.000 scientifiques venus de 100 pays sont réunis au siège de l’Unesco, à Paris, du mardi 7 au vendredi 10 juillet pour la conférence « Notre avenir commun face au changement climatique ». L’occasion de partager les résultats de leurs travaux à cinq mois de la conférence des parties sur le changement climatique (COP21).

Les experts présents à Paris sont issus d’une multitude d’univers disciplinaires : outre des physiciens et des médecins, on compte notamment des économistes, des politistes et des géographes. « Les décideurs peuvent compter sur des informations scientifiques pour nous acheminer vers des solutions plus rationnelles », explique Michel Jarraud, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale.

« La conférence va s’appuyer sur les résultats du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), mais il y a une place pour une démarche en plus : positionner ce savoir dans une attitude prospective et une recherche de solutions », ajoute Hervé Le Treut, président du Comité d’organisation de la conférence.

Un avis partagé par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, qui est intervenue en ouverture de la conférence. Si, notamment grâce au GIEC, la « bataille des idées » a été remportée, celle « de l’action » doit être entamée. La COP21 qui se tiendra à la fin de l’année à Paris doit tracer la voie d’une économie bas carbone en débouchant sur la signature d’un accord international qui permette de limiter à 2°C le réchauffement climatique d’ici la fin du siècle.

 

Crédit photo : Albertus Teolog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.