ENGIE (ex-GDF Suez) a annoncé mercredi l’acquisition de 95% des parts de la société Solairedirect, devenant ainsi le numéro un du solaire en France avec une capacité installée brute de 383 mégawatts (MW). Créé en 2006, Solairedirect est en charge du développement, de la construction, de l’exploitation, de la maintenance et du financement de parcs solaires de grande taille sur quatre continents.
ENGIE va débourser près de 200 millions d’euros et procédera à une augmentation de capital de 130 millions. Désormais actionnaire principal de Solairedirect, il devient le leader du photovoltaïque en France et renforce, par la même occasion, ses positions dans le monde où il développe des projets dans quinze pays. Les 5% d’actions restantes seront toujours détenues par l’équipe actuelle de Solairedirect. « Engie est engagé dans les énergies renouvelables depuis de nombreuses années. Déjà leader de l’éolien en France, nous devenons aujourd’hui le numéro un du solaire », s’est félicité Gérard Mestrallet, PDG de la société. En France, Engie est en charge de 22 centrales photovoltaïques, pour une puissance installée de 158,5 MW à la fin du mois de juin. Dans le monde, sa capacité solaire installée atteint 201 MW . Le groupe conduit en outre le projet de centrale solaire thermique à concentration de 100 MW de Kathu en Afrique du Sud et des projets au Chili représentant plus de 600 MW. En Europe, le groupe prévoit également de doubler ses capacités ENR électriques entre 2015 et 2025 pour atteindre 16 GW.
Solairedirect est présent sur quatre continents, et possède plusieurs marchés potentiels de 4,5 gigawatts (GW) dans le monde, dont 434 MW devraient être construits dans les six à dix-huit mois à venir. La firme mise sur l’expansion de l’énergie solaire dans les pays émergents tels que l’Afrique du Sud, l’Inde, le Chili, les Etats-Unis, le Mexique et la Thaïlande. La société a annoncé récemment son objectif de construire des parcs photovoltaïques dans le pays d’ici 2019 d’une capacité de 2 GW. Solairedirect a développé au total 57 parcs solaires, soit un total de 486 MW. L’entreprise exploite actuellement une capacité de 224 MW en France, et souhaite voir sa production atteindre 125 MW par an. Cela représente donc une opportunité pour ENGIE d’asseoir son leadership à l’international. Cette fusion va permettre à Solairedirect de bénéficier de moyens financiers conséquents ainsi qu’une taille suffisante pour accroître son développement.
Les deux sociétés partagent une approche « industrielle », « territoriale » et « compétitive » du photovoltaïque alors que se profile la fin des régimes de soutien aux énergies renouvelables à compter du 1er janvier 2016. « L’enjeu de ce rapprochement est de construire un modèle soutenable dans un cadre non subventionné », a fait remarquer Thierry Leperq.
Solairedirect avait prévu de s’introduire en Bourse, en avril dernier, pour une capitalisation boursière d’environ 386 millions d’euros, mais avait dû renoncer à son projet faute d’investisseurs confiants prêts à injecter des capitaux dans l’entreprise.
Crédits photo : Bernd Sieker
Laisser un commentaire