La hausse soudaine des températures en France métropolitaine enregistrée depuis ce mardi 30 juin a entraîné quelques perturbations dans la distribution d’électricité et sur les réseaux de transport ferroviaire. Pannes d’électricité géantes, trains au ralenti, les effets de la canicule semblent aussi difficiles à supporter pour le corps que pour les infrastructures nationales.
Plus d’un million de foyers ont été privés d’électricité entre mardi et mercredi dans l’Ouest de la France en raison de défaillances techniques causées par les fortes chaleurs actuelles. Plusieurs transformateurs électriques des régions Ouest, comme celui de Rance en Ille-et-Vilaine ou de Theix dans le Morbihan, n’ont en effet pas supporté les fortes variations de températures enregistrées ces derniers jours et les phénomènes de condensation qui en ont résulté.
La situation a toutefois été rétablie dans la journée par les équipes ERDF et plusieurs plans de remplacement des installations les moins récentes sont aujourd’hui en cours pour réduire la vulnérabilité des équipements aux épisodes climatiques extrêmes.
Des défaillances de boîtiers d’alimentation enterrés sous la voirie, liées aux fortes températures au sol, essentiellement dans les zones urbaines comme l’Île-de-France, ont également nécessité l’intervention des techniciens ERDF mais n’auront pas quant à elles causé de coupures de courant.
En matière de transports, des températures dépassant les 35°C correspondent bien souvent à plus de 45°C pour le métal composant les rails ou les caténaires. Une surchauffe pour ces installations qui présente donc un risque de dilatation et impose aux équipes de la SNCF ou de la RATP de renforcer les contrôles de sécurité et de diminuer la vitesse des trains. Ces opérations préventives expliquent pour une large part les nombreux retards enregistrés dans les transports parisiens cette semaine.
Rappelons enfin que de telles chaleurs sont toujours propices à des pics de pollutions dans les grandes agglomérations, influant sur la qualité de l’air. Pour cette raison, la Ville de Paris a donc décidé de réguler la circulation des poids-lourds les plus polluants à compter de ce mercredi 1er juillet. Tous les camions antérieurs au 1er octobre 2001 ne pourront plus circuler entre 8 et 20 heures, en semaine comme le week-end. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du nouveau plan de la Ville visant à améliorer la qualité de l’air, adopté en février dernier par le Conseil de Paris.
Crédits photo : Maik Koch
Laisser un commentaire