Les États-Unis sont-ils sur le point de vivre une révolution de l’énergie éolienne? C’est une des pistes de réflexion évoquées par le Département américain de l’Énergie (DOE) dans un rapport publié au début du mois de juin. De toutes les ressources énergétiques qui composent le mix des États-Unis, l’éolienne est celle dont la production a le plus augmenté en 2014 : les éoliennes américaines, installées dans 39 États, répondent désormais à près de 5% de la demande totale d’électricité du pays. Mais ce chiffre ne témoigne pas du réel potentiel du pays. Le DOE affirme en effet qu’une rupture technologique est aujourd’hui nécessaire pour permettre de libérer le véritable potentiel de cette énergie renouvelable sur le territoire américain. Explications.
Des mats plus hauts pour des vents plus forts
Les experts du DOE estiment actuellement que le potentiel éolien du territoire américain n’est pas exploité à son maximum. Pour y remédier et permettre aux États-Unis d’exploiter son véritable potentiel, l’organe administratif responsable de la politique énergétique du gouvernement Obama préconise un véritable bond technologique : la fabrication d’éoliennes plus haut perchées.
Le déploiement d’éoliennes plus hautes permettrait en effet d’élargir la superficie des territoires propices à l’accueil de fermes. L’explication est simple : plus on va chercher les vents en hauteur, plus ils sont forts. Aussi, des territoires où l’exploitation de l’énergie éolienne n’est actuellement pas rentables avec des éoliennes de taille moyenne deviendraient potentiellement exploitables avec des éoliennes plus grandes.
Les auteurs du rapport affirment par exemple que l’utilisation de mâts de 110 mètres de hauteur (au lieu des traditionnels 80 mètres) permettrait d’élargir de 54% la superficie disponible pour les aérogénérateurs. Un chiffre qui passe à 67% de surfaces supplémentaires avec des machines hautes de 140 mètres.
Construire des éoliennes plus hautes permettrait, selon le rapport du DOE, de déployer cette ressource énergétique dans 49 des 50 États de la nation de l’oncle Sam. Des mats plus hauts permettraient à l’énergie éolienne de répondre à 20% des besoins du pays d’ici 2030. Puis 35% d’ici 2050.
Un défi technologique et politique
La clé de la croissance du potentiel éolien américain se trouverait donc en hauteur. Le DOE affirme que la construction d’éoliennes assez hautes pour capter les vents plus forts est un défi majeur qui permettra aux États-Unis de respecter leurs engagements climatiques.
« Nous croyons beaucoup au rôle central que va jouer le vent dans le respect de nos objectifs climatiques. Et nous sommes très engagés dans cette direction », a déclaré le secrétaire américain à l’énergie, Ernest Moniz, aux journalistes du New York Times.
La construction de mats plus grands et l’émergence de nouveaux parcs sur le territoire américain représentent cependant des défis conséquents pour le gouvernement Obama. Des défis à la fois technologiques (quelles interférences avec le trafic aérien?) et politiques (un impact visuel encore plus grand et donc une plus grande opposition de la part des populations locales).
Crédit photo : Winchell Joshua
Laisser un commentaire