CO2 : quelle est la différence entre émissions directes et indirectes ? - L'EnerGeek

CO2 : quelle est la différence entre émissions directes et indirectes ?

co2_photofreefotoukSi la production d’électricité représente à l’heure actuelle plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, les différentes sources de production d’électricité disponibles de nos jours sont loin d’être équivalentes en matière d’émissions de CO2. Les bilans carbone des différentes sources d’énergie sont habituellement estimés à partir des émissions directes de chaque moyen de production d’électricité. Or, si les émissions directes sont incontestables, d’autres émissions indirectes sont insuffisamment prises en compte.

Produit de la combustion, les émissions de CO2 sont calculées en fonction de la quantité et de la nature du combustible utilisé tel que le charbon, le lignite, le fioul ou le gaz naturel. Ce calcul, destiné à révéler le contenu carbone de chaque kWh d’électricité produit, permet d’estimer des bilans carbone, d’établir des quotas et de fixer les taxes correspondantes actuellement en vigueur au sein de l’Union européenne.

Cela étant, s’il est établi qu’à côté des combustibles fossiles, les autres sources d’énergie nucléaire, photovoltaïque, éolienne ou hydraulique n’émettent pas directement de CO2, elles en produisent toutefois de manière indirecte lors des processus de construction ou de démantèlement des installations.

Il convient donc ici de calculer les émissions de CO2 via l’analyse du cycle de vie du moyen de production utilisé, intégrant ainsi toutes les émissions liées à l’infrastructure (construction et déconstruction), mais aussi à l’extraction et au transport du combustible, à la déforestation ou à la maintenance nécessaire durant toute la phase d’exploitation.

L’énergie solaire par exemple, via le processus de fabrication des panneaux photovoltaïques, s’avère fortement émettrice d’émissions indirectes. Contrairement aux énergies hydraulique, éolienne et nucléaire dont les émissions indirectes restent faibles, même si elles ne sont pas totalement neutres (émissions de méthane et de CO2 par certains lacs de barrage en milieu tropical, utilisation de grandes quantités d’acier et de béton pour l’éolien, extraction de l’uranium pour le nucléaire…)

Crédits photo : freefotouk

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…

COMMENTAIRES

  • La production des panneaux solaires consomme bien moins d’énergie et produit bien moins de CO2 que les valeurs citées en général, provenant de données anciennes.

    Par exemple, la production des lingots de silicium solaire représente la plus grande partie de l’énergie consommée. Faite en Norvège est à base d’électricité 100% hydraulique, cette production ne dégage aucun CO2.

    En Chine, une grande partie du silicium est importé car il est de meilleure qualité. Pour la suite de la fabrication, de nombreuses usines chinoise du photovoltaïque produisent une bonne partie de leur électricité avec le solaire PV installé sur leur toit.

    Maintenant, ce qui compte, c’est la quantité d’électricité produite par les sources “non carbonées” comme on dit. Et là, le nucléaire est largement distancé par les énergies renouvelables.

    http://energeia.voila.net/electri2/electricite_nucleaire_renouvelable.htm

    D’ici dix ans, la production d’électricité solaire pourrait dépasser celle du nucléaire dans le monde. Plus tôt sans doute pour l’éolien.

    Au total, les énergies renouvelables produisent deux fois plus d’électricité que le nucléaire, dont 1,5 fois plus pour l’hydraulique.

    Répondre
  • Gaspar > D’ici dix ans, la production d’électricité solaire pourrait dépasser celle du nucléaire dans le monde. Plus tôt sans doute pour l’éolien.

    Et comme le solaire et l’éolien imposent 1) des centrales au gaz pour l’intermittence, 2) de mettre à niveau le réseau électrique et 3) de remplacer ces équipements au bout de seulement 20 ans… c’est une bien mauvaise nouvelle.

    Go nuke.

    Répondre
  • Encore cette mythologie pro-nucléaire.

    Entre 2010 et 2014, la production d’électricité renouvelable en Allemagne est passée de 105 à 161 TWh et celle du nucléaire a diminué de 141 à 97 TWh.

    http://energeia.voila.net/electri2/allemagne_nucle_charbon.htm

    Cela n’a pas entraîné de hausse de la production fossile, qui au contraire a diminué de 361 à 329 TWh.

    Dans le détail, c’est 2 TWh de plus pour le charbon et lignite et 34 TWh de moins pour le gaz et le pétrole.

    Le renforcement du réseau, il est surtout dû aux mouvements de population à l’intérieur des pays (vers les villes, vers la mer, vers les régions ensoleillées) et de plus en France à l’augmentation du chauffage électrique avec ses pointes de consommation démentielles lors des grands froids.

    Répondre
  • “La production des panneaux solaires consomme bien moins d’énergie et produit bien moins de CO2 que les valeurs citées en général, provenant de données anciennes” écrivez-vous. pouvez-vous apporter des données plus récentes ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.