Le rappeur Akon veut éclairer l'Afrique en formant les Africains au solaire - L'EnerGeek

Le rappeur Akon veut éclairer l’Afrique en formant les Africains au solaire

akon_rappeur_photo_ TonyFelgueirasProjet philanthropique lancé en 2014 par le rappeur Akon, Thione Niang et Samba Bathily, “Akon Lighting Africa” ambitionne de favoriser l’électrification des zones rurales de l’Afrique subsaharienne grâce, notamment, à des dispositifs solaires à usage domestique ou collectif. Un crédit d’un milliard de dollars a d’ores et déjà été débloqué auprès d’organismes financiers internationaux afin de déployer des kits solaires dans une dizaine de pays africains. Le projet va passer à la vitesse supérieure : les promoteurs du Akon Lighting Africa ont en effet annoncé la création d’une académie du solaire au Mali d’ici l’été prochain.

Ce centre de formation professionnelle, qui sera le premier de ce genre sur le continent, permettra aux Africains de se former aux spécificités de secteur de l’énergie solaire. La formation de nouveaux ingénieurs et de nouveaux techniciens est la condition sine qua none pour la réussite du projet qui vise au déploiement massif de dispositifs solaires dans les localités qui ne sont pas reliées au réseau électrique, un cas de figure très répandu en Afrique subsaharienne .

La mise en place de l’académie sera piloté par l’énergéticien africain Solektra International, en collaboration avec des experts européens. Ces derniers seront notamment en charge de la création des programmes et de la fourniture des équipements. La formation professionnelle se centrera particulièrement sur l’installation et la maintenance des systèmes d’électrification solaire.

“Nous avons le soleil, nous avons des technologies innovantes pour l’électrification domestique et collective ; ce qu’il faut renforcer à présent, ce sont les compétences africaines. C’est la mission que l’on se donne. Nous faisons plus qu’investir dans l’énergie propre : nous investissons dans le capital humain. Nous pouvons accélérer la transformation de notre continent à condition de former maintenant des générations d’ingénieurs, de techniciens et d’entrepreneurs africains qualifiés”, a déclaré Samba Bathily, un des responsables de l’initiative.

Crédit photo : TonyFelgueiras

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…