La piste cyclable solaire SolaRoad a produit plus d'électricité qu'espéré - L'EnerGeek

La piste cyclable solaire SolaRoad a produit plus d’électricité qu’espéré

solar_roadVoilà six mois que la société SolaRoad a installé sa piste cyclable solaire expérimentale dans la ville de Krommenie, dans la partie Est des Pays-Bas. Six mois d’expérimentation qui ont permis d’évaluer à petite échelle l’efficacité et le potentiel de cet innovant projet renouvelable. Les premiers résultats de cette phase de test ont été rendus public. Bonne nouvelle, le dispositif a produit plus d’électricité qu’attendu. 

Dans le cadre d’une phase d’expérimentation en conditions réelles d’utilisation, 70 mètres d’une piste cyclable située dans la commune néerlandaise de Krommenie ont été recouverts d’un dispositif de production d’énergie solaire : des dalles en béton équipées de cellules solaires, recouvertes d’une couche de verre transparente d’un centimètre d’épaisseur et d’un revêtement antidérapant. Il s’agissait de la première route solaire à être mise en service dans le monde.

Les résultats mesurés pendant cette phase d’expérimentation, qui a vu défilé plus de 150.000 cyclistes, vont bien au-delà des espérances de SolaRoad : le tronçon de 70 mètres a en effet généré quelques 3.000 kWh d’électricité en 6 mois. Un volume d’énergie suffisamment important pour couvrir les besoins électriques annuels d’un foyer d’une personne.

“Nous ne nous attendions pas un rendement aussi élevé aussi rapidement”, a déclaré Sten de Wit, porte-parole du projet SolaRoad.

En fonction de ces premiers résultats plus que satisfaisants, les créateur de SolaRoad estiment que leur dispositif devrait générer 70 kilowattheures d’électricité par an et par mètre carré. Mais ils doivent encore s’assurer de la résistance de leur piste solaire : le passage de milliers de cyclistes a quelque peut endommagé le revêtement de la piste. Un nouveau revêtement, plus résistant, a depuis été installé et doit maintenant faire ses preuves.

Crédit photo : Solar Road

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 30 Juil 2015
Avec la Corée du Sud et la France (avec la centrale EDF de la Rance en service depuis près de 50 ans), le Canada et le Royaume-Uni font partie des rares puissances qui ont décidé de se tourner vers l’énergie…
mer 4 Déc 2013
La société Valeco, spécialisée dans les projets éoliens et photovoltaïques, a inauguré lundi 2 décembre sa nouvelle centrale solaire au sol du Séquestre, en banlieue d'Albi, dans le Tarn. Un événement qui intervient une dizaine de jours après le raccordement de l'installation…
mar 24 Mai 2016
L'entreprise canadienne Crystal Green Energy teste actuellement en Arizona un panneau solaire quatre fois plus puissant que les modèles en vigueur à ce jour. Composé de cellules photovoltaïques dernière génération et conçu pour absorber le moindre rayon du soleil, ce…
jeu 25 Juin 2015
En friche depuis la fermeture de l'usine Doux en 2009, le site industriel de sept hectares aux abords de Locminé, petite commune du Morbihan, devrait finalement retrouver un second souffle. La mairie, propriétaire du terrain depuis 2013, a en effet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.