Photovoltaïque intégré au bâti : réévaluation (temporaire) du tarif d'achat - L'EnerGeek

Photovoltaïque intégré au bâti : réévaluation (temporaire) du tarif d’achat

solaire_integre_bati_photo_M MastrilliRéclamé par les professionnels français du secteur de l’énergie solaire et promis le 14 avril dernier par Ségolène Royal lors du colloque de l’Ademe, le tarif d’achat de l’électricité produite par les petites installations photovoltaïques intégrées au bâti sera revalorisé dès cette année. Le gouvernement espère ainsi redynamiser le marché du photovoltaïque de petite taille, et accélérer la concrétisation des projets locaux.

C’est désormais officiel, le gouvernement a décidé de revaloriser de 10% le T4, nom donné au tarif d’achat auquel EDF doit acquérir l’électricité produite par les installations renouvelables solaires intégrées au bâti. À partir du second trimestre 2015, ce tarif sera fixé à 13,95 euros/kWh pour les installations dont la puissance est comprise entre 0 et 36 kW, et à 13,25 euros pour les installations de 36 à 100 kW.

“Cela correspond aux tarifs qui étaient en vigueur au 1er juillet 2014, alors que la baisse moyenne des tarifs est habituellement de l’ordre de 10 % par an”, a expliqué Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et du Développement Durable, dans son communiqué.

Selon cette même source, ce tarif d’achat revalorisé est garanti au moins jusqu’à la fin de l’année, “tant que les objectifs de 50 MW par trimestre ne sont pas atteints”. Au cours du dernier trimestre 2014, la puissance cumulée des petites installations intégrées au bâti était de 30,8 MW.

Le ministère de l’Écologie a enfin indiqué qu’à partir de l’année prochaine, la baisse tendancielle du tarif d’achat serait fixé à -3% au lieu de -10% jusqu’à aujourd’hui.

Crédit photo : M Mastrilli

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 7 Août 2017
Que vous habitiez en site isolé ou que vous souhaitiez tout simplement produire votre propre électricité renouvelable, il est aujourd'hui tout à fait possible d'installer une petite éolienne en terrain dégagé, afin de répondre à tout ou partie de vos…
mar 8 Oct 2013
Selon un article publié dans les colonnes du Figaro, la Compagnie du Vent (une filiale du groupe GDF Suez) a été condamnée par le Tribunal de grande instance de Montpellier à démolir ses 10 éoliennes implantées à proximité du château…
ven 4 Oct 2019
Ce vendredi 4 octobre 2019 s’ouvre la Convention citoyenne pour le climat. Une expérience de démocratie participative unique en son genre. L'objectif, « redessiner les mesures concrètes d’aides aux citoyens dans la transition climatique et définir des mesures complémentaires (ainsi…
lun 18 Août 2014
Le préfet des Bouches-du-Rhône a récemment accordé son autorisation à l’installation d’une plateforme d’essai pour des éoliennes flottantes au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Deux prototypes d’éoliennes flottantes seront testés dès 2015 dans le cadre de Mistral, une expérimentation qui doit démontrer…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.