Photovoltaïque intégré au bâti : réévaluation (temporaire) du tarif d'achat - L'EnerGeek

Photovoltaïque intégré au bâti : réévaluation (temporaire) du tarif d’achat

solaire_integre_bati_photo_M MastrilliRéclamé par les professionnels français du secteur de l’énergie solaire et promis le 14 avril dernier par Ségolène Royal lors du colloque de l’Ademe, le tarif d’achat de l’électricité produite par les petites installations photovoltaïques intégrées au bâti sera revalorisé dès cette année. Le gouvernement espère ainsi redynamiser le marché du photovoltaïque de petite taille, et accélérer la concrétisation des projets locaux.

C’est désormais officiel, le gouvernement a décidé de revaloriser de 10% le T4, nom donné au tarif d’achat auquel EDF doit acquérir l’électricité produite par les installations renouvelables solaires intégrées au bâti. À partir du second trimestre 2015, ce tarif sera fixé à 13,95 euros/kWh pour les installations dont la puissance est comprise entre 0 et 36 kW, et à 13,25 euros pour les installations de 36 à 100 kW.

“Cela correspond aux tarifs qui étaient en vigueur au 1er juillet 2014, alors que la baisse moyenne des tarifs est habituellement de l’ordre de 10 % par an”, a expliqué Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et du Développement Durable, dans son communiqué.

Selon cette même source, ce tarif d’achat revalorisé est garanti au moins jusqu’à la fin de l’année, “tant que les objectifs de 50 MW par trimestre ne sont pas atteints”. Au cours du dernier trimestre 2014, la puissance cumulée des petites installations intégrées au bâti était de 30,8 MW.

Le ministère de l’Écologie a enfin indiqué qu’à partir de l’année prochaine, la baisse tendancielle du tarif d’achat serait fixé à -3% au lieu de -10% jusqu’à aujourd’hui.

Crédit photo : M Mastrilli

Rédigé par : guy-belcourt

jeu 28 Juil 2016
Fin juillet dernier, pour la première fois de son histoire, la plus grande usine hydroélectrique des Pyrénées a ouvert ses portes au public pour célébrer son dixième anniversaire. Le plan de rénovation de ses installations débuté en 2014 devrait quant…
jeu 5 Avr 2018
Publiées mardi 3 avril 2018 par l’Association portugaise des énergies renouvelables, les dernières données fournis par le gestionnaire du réseau électrique portugais Redes Energeticas Nacionails (REN) pour le mois de mars 2018 sont des plus prometteuses. Le Portugal aurait produit…
mer 21 Sep 2016
Interrogé par la journaliste de France Inter Alexandra Bensaïd, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a souhaité revenir sur les performances de l’électricien. Dans l’émission On N’Arrête Pas l’Eco, le chef d’entreprise a ainsi expliqué que la transformation en cours, vers…
jeu 22 Sep 2016
La semaine dernière, France Energie Eolienne organisait la septième édition de son colloque national, au parc Floréal, sur le thème : « L'éolien, pionnier d'une révolution industrielle et sociétale ». A cette occasion, l’association professionnelle a publié l’édition 2016 de son observatoire de l’éolien,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.