Photovoltaïque intégré au bâti : réévaluation (temporaire) du tarif d'achat - L'EnerGeek

Photovoltaïque intégré au bâti : réévaluation (temporaire) du tarif d’achat

solaire_integre_bati_photo_M MastrilliRéclamé par les professionnels français du secteur de l’énergie solaire et promis le 14 avril dernier par Ségolène Royal lors du colloque de l’Ademe, le tarif d’achat de l’électricité produite par les petites installations photovoltaïques intégrées au bâti sera revalorisé dès cette année. Le gouvernement espère ainsi redynamiser le marché du photovoltaïque de petite taille, et accélérer la concrétisation des projets locaux.

C’est désormais officiel, le gouvernement a décidé de revaloriser de 10% le T4, nom donné au tarif d’achat auquel EDF doit acquérir l’électricité produite par les installations renouvelables solaires intégrées au bâti. À partir du second trimestre 2015, ce tarif sera fixé à 13,95 euros/kWh pour les installations dont la puissance est comprise entre 0 et 36 kW, et à 13,25 euros pour les installations de 36 à 100 kW.

“Cela correspond aux tarifs qui étaient en vigueur au 1er juillet 2014, alors que la baisse moyenne des tarifs est habituellement de l’ordre de 10 % par an”, a expliqué Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et du Développement Durable, dans son communiqué.

Selon cette même source, ce tarif d’achat revalorisé est garanti au moins jusqu’à la fin de l’année, “tant que les objectifs de 50 MW par trimestre ne sont pas atteints”. Au cours du dernier trimestre 2014, la puissance cumulée des petites installations intégrées au bâti était de 30,8 MW.

Le ministère de l’Écologie a enfin indiqué qu’à partir de l’année prochaine, la baisse tendancielle du tarif d’achat serait fixé à -3% au lieu de -10% jusqu’à aujourd’hui.

Crédit photo : M Mastrilli

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 11 Jan 2019
Le 9e baromètre Observ’ER, publié ce jeudi 10 janvier 2019, confirme la progression des énergies renouvelables dans le mix électrique français. Les EnR sont en retard sur les ambitions fixées pour 2023 et 2028. Les énergies renouvelables représentent 18,4 %…
mer 5 Oct 2016
Affaiblis par une intermittence de production caractéristique, les rendements des panneaux solaires progressent lentement mais surement. Ils pourraient toutefois progresser beaucoup plus rapidement si la chaleur dégagée par ces mêmes panneaux lors de leur exposition aux rayons du soleil était…
mer 14 Nov 2018
Fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique, la ville de Paris est engagée en faveur de la transition énergétique. Et l'un des secteurs les plus concernés par cette stratégie énergétique verte est le tourisme. Il représente une…
ven 4 Mar 2016
Bill Gates estime que d’ici une quinzaine d’années, une innovation majeure dans les énergies propres permettra de sauver la planète. En consacrant un milliard d’euros d’investissements dans ce secteur, il souligne la nécessité d’arrêter toutes les émissions de gaz à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.