Corse, DOM : Ségolène Royal officialise un appel d'offres sur le solaire - L'EnerGeek

Corse, DOM : Ségolène Royal officialise un appel d’offres sur le solaire

cellule_solaire_photo_Andreas-TrollLe gouvernement a officialisé, jeudi 7 mai, le lancement d’un appel d’offres portant sur le déploiement d’une puissance de 50 MW d’installations solaires de grande taille en Corse et dans les Départements d’Outre-Mer. Cette annonce, faite par le ministère de l’Écologie via un communiqué de presse, concerne des parcs photovoltaïques d’une puissance minimale de 100 kWc associés à des systèmes de stockage d’énergie.

Selon Ségolène Royal, ministre du Développement Durable, l’objectif de cet appel d’offres est de favoriser le déploiement de l’énergie solaire, “particulièrement adaptée aux systèmes électriques insulaires”, par le biais de projets innovants qui allient technologies de stockage et solutions d’autoconsommation. Une manière notamment de faire face aux pics de consommation d’électricité qui pourraient déstabiliser l’équilibre d’un réseau électrique dépendant en bonne partie des énergies intermittentes.

L’appel d’offres, longtemps réclamé par les professionnels du secteur photovoltaïque, entend ainsi soutenir “l’insertion des énergies renouvelables dans les réseaux électriques isolés, et garantir l’autonomie énergétique des territoires”.

Les installations solaires qui doivent être déployées seront réparties à part égales entre les installations sur bâtiments (25 MW) et les installations au sol ou sur ombrières de parking (25 MW). La date limite de dépôt est fixée au 20 novembre prochain et les lauréats de cet appel d’offres seront connus au printemps 2016.

Crédit photo : Andreas-Troll

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 16 Avr 2014
Schindler connaît bien le domaine des ascenseurs, mais cette fois-ci, probablement inspiré par le projet d'avion solaire Solar Impulse auquel il a participé, le groupe teste un ascenseur solaire à Barcelone. Baptisé le Solar Elevator, il est destiné à équiper…
jeu 22 Juin 2017
Même si l’Hexagone est encore en réflexion en matière de géothermie par rapport à ses voisins européens (comme la Suisse), plusieurs territoires français ont décidé de combler leur retard et d’investir dans cette énergie renouvelable. C’est notamment le cas de…
lun 31 Juil 2017
Saisie par des associations anti-éoliennes, la Cour administrative d'appel de Nantes a rejeté vendredi 28 juillet 2017, le dernier recours visant à faire annuler l'autorisation d'exploiter un parc de 80 éoliennes offshore au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. La juridiction…
mer 5 Juin 2013
Hier, la Commission Européenne votait l’adoption de taxes sur les panneaux photovoltaïques chinois, une proposition qui datait du 8 mai dernier : taxer ces panneaux à hauteur de 47%, pour lutter contre la concurrence déloyale de la Chine. La Commission…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.