Corse, DOM : Ségolène Royal officialise un appel d'offres sur le solaire - L'EnerGeek

Corse, DOM : Ségolène Royal officialise un appel d’offres sur le solaire

cellule_solaire_photo_Andreas-TrollLe gouvernement a officialisé, jeudi 7 mai, le lancement d’un appel d’offres portant sur le déploiement d’une puissance de 50 MW d’installations solaires de grande taille en Corse et dans les Départements d’Outre-Mer. Cette annonce, faite par le ministère de l’Écologie via un communiqué de presse, concerne des parcs photovoltaïques d’une puissance minimale de 100 kWc associés à des systèmes de stockage d’énergie.

Selon Ségolène Royal, ministre du Développement Durable, l’objectif de cet appel d’offres est de favoriser le déploiement de l’énergie solaire, “particulièrement adaptée aux systèmes électriques insulaires”, par le biais de projets innovants qui allient technologies de stockage et solutions d’autoconsommation. Une manière notamment de faire face aux pics de consommation d’électricité qui pourraient déstabiliser l’équilibre d’un réseau électrique dépendant en bonne partie des énergies intermittentes.

L’appel d’offres, longtemps réclamé par les professionnels du secteur photovoltaïque, entend ainsi soutenir “l’insertion des énergies renouvelables dans les réseaux électriques isolés, et garantir l’autonomie énergétique des territoires”.

Les installations solaires qui doivent être déployées seront réparties à part égales entre les installations sur bâtiments (25 MW) et les installations au sol ou sur ombrières de parking (25 MW). La date limite de dépôt est fixée au 20 novembre prochain et les lauréats de cet appel d’offres seront connus au printemps 2016.

Crédit photo : Andreas-Troll

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 22 Juin 2016
Transformer les milliers de routes qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production électrique, c'est l'ambition de la société Colas, filiale du groupe Bouygues, qui teste depuis le début du mois de juin sa technologie de route…
jeu 26 Sep 2013
Le groupe pétrolier français Total et le producteur d'énergie solaire suisse Etrion Corporation ont annoncé, jeudi 26 septembre, le lancement du projet Salvador, au Chili, qui sera la plus grande centrale solaire de type marchand (vendant l'électricité produite sur le…
lun 27 Fév 2017
La Caisse des Dépôts a lancé le 22 février avec succès sa première obligation verte (ou "green bond") d’un montant de 500 millions d'euros et d’une maturité de 5 ans. L'institution publique confirme ainsi sa volonté de contribuer à la…
lun 22 Fév 2021
Le 15 février dernier, le Conseil d'Etat a tranché en faveur des représentants de la petite hydroélectricité. Sa décision devrait aider plusieurs projets à voir le jour. Elle devrait limiter les recours possibles pour les associations de préservation de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.