EDF EN s'implante au Chili grâce à l'énergie solaire - L'EnerGeek

EDF EN s’implante au Chili grâce à l’énergie solaire

drapeau_chili_monkyEDF Energies Nouvelles (EDF EN) poursuit son développement sur le marché sud-américain de l’énergie en annonçant la création d’une filiale locale au Chili, son 20ème pays d’implantation. La filiale renouvelable du groupe tricolore a en effet conclu un contrat de financement et un accord de partenariat dans le cadre d’un projet solaire photovoltaïque dans le désert d’Atacama, au Nord du Chili. Une zone des plus propices au développement de cette énergie.

Codétenue à parité par EDF EN et son partenaire japonais Marubeni, la centrale solaire de Laberinto sera déployée dans le désert d’Atacama, un endroit réputé pour afficher le plus haut niveau de radiation solaire du monde. Cette centrale, dont la construction, l’exploitation et la maintenance seront assurées par EDF EN, affichera une puissance de 146 MW.

Encouragés par les besoins énergétiques croissants de ce pays à l’économie émergente, EDF EN bénéficiera également d’un contexte extrêmement favorable aux énergies renouvelables. Le gouvernement Chili ambitionne en effet d’augmenter la part du renouvelable à hauteur de 20% du mix électrique d’ici une dizaine d’années.

Pour ce faire ce pays d’Amérique du Sud compte s’appuyer grandement sur le solaire photovoltaïque, une ressource énergétique très compétitive au Chili et  qui ne nécessite pas de subventions gouvernementales. Les raisons : de très forts taux d’ensoleillement donc, et une électricité globalement assez chère qui permet au solaire de rivaliser avec les énergies fossiles. Compétitive, l’électricité d’origine solaire n’est donc pas achetée à un prix fixé à l’avance comme en France mais est directement vendue au prix du marché.

Le potentiel du solaire et sa compétitivité entraînent un accroissement rapide des projets de construction de centrales au Chili : la puissance photovoltaïque en construction a plus que doublé en un mois, passant de 1,17 GW de projets en février 2015 à 2,58 GW en mars. Le puissance des projets approuvés s’élève désormais à 8,35 GW alors que 4,86 GW sont en attente d’être approuvés par le gouvernement. De quoi faire exploser la capacité photovoltaïque installée, actuellement de 516 MW.

Crédit photo : monky

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.