EDF EN s'implante au Chili grâce à l'énergie solaire - L'EnerGeek

EDF EN s’implante au Chili grâce à l’énergie solaire

drapeau_chili_monkyEDF Energies Nouvelles (EDF EN) poursuit son développement sur le marché sud-américain de l’énergie en annonçant la création d’une filiale locale au Chili, son 20ème pays d’implantation. La filiale renouvelable du groupe tricolore a en effet conclu un contrat de financement et un accord de partenariat dans le cadre d’un projet solaire photovoltaïque dans le désert d’Atacama, au Nord du Chili. Une zone des plus propices au développement de cette énergie.

Codétenue à parité par EDF EN et son partenaire japonais Marubeni, la centrale solaire de Laberinto sera déployée dans le désert d’Atacama, un endroit réputé pour afficher le plus haut niveau de radiation solaire du monde. Cette centrale, dont la construction, l’exploitation et la maintenance seront assurées par EDF EN, affichera une puissance de 146 MW.

Encouragés par les besoins énergétiques croissants de ce pays à l’économie émergente, EDF EN bénéficiera également d’un contexte extrêmement favorable aux énergies renouvelables. Le gouvernement Chili ambitionne en effet d’augmenter la part du renouvelable à hauteur de 20% du mix électrique d’ici une dizaine d’années.

Pour ce faire ce pays d’Amérique du Sud compte s’appuyer grandement sur le solaire photovoltaïque, une ressource énergétique très compétitive au Chili et  qui ne nécessite pas de subventions gouvernementales. Les raisons : de très forts taux d’ensoleillement donc, et une électricité globalement assez chère qui permet au solaire de rivaliser avec les énergies fossiles. Compétitive, l’électricité d’origine solaire n’est donc pas achetée à un prix fixé à l’avance comme en France mais est directement vendue au prix du marché.

Le potentiel du solaire et sa compétitivité entraînent un accroissement rapide des projets de construction de centrales au Chili : la puissance photovoltaïque en construction a plus que doublé en un mois, passant de 1,17 GW de projets en février 2015 à 2,58 GW en mars. Le puissance des projets approuvés s’élève désormais à 8,35 GW alors que 4,86 GW sont en attente d’être approuvés par le gouvernement. De quoi faire exploser la capacité photovoltaïque installée, actuellement de 516 MW.

Crédit photo : monky

Rédigé par : guy-belcourt

jeu 29 Sep 2016
La maison Blanche a annoncé que Barack Obama avait rendez-vous avec Léonardo DiCaprio, le 3 octobre prochain, afin de parler du changement climatique. Quelques jours plus tard, le London film festival diffusera pour la première fois en Europe le documentaire…
ven 7 Fév 2014
Dans le cadre d’un appel d’offres concernant des champs d’éoliennes offshores au large de l’Ile d’Yeu et de Noirmoutier, le consortium WPD-EDF-Alstom a présenté son projet aux élus locaux et aux représentants d’associations. 83 éoliennes, 2 milliards d’euros d’investissements et…
lun 12 Mai 2014
Selon un arrêté gouvernemental publié jeudi 8 mai au Journal Officiel, l'électricité issue des installations solaires européennes ne peut plus prétendre au tarif d'achat bonifié. Ce dispositif de majoration tarifaire, mis en place pour soutenir les industriels du secteur photovoltaïque…
jeu 20 Nov 2014
C'est une étape de plus vers la réalisation du parc éolien offshore de Fécamp qui a été franchi, vendredi 14 novembre au port du Havre. Un mât de mesure météo ainsi que sa fondation gravitaire en béton ont en effet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.