Hydroliennes de Paimpol-Bréhat : les premiers kWh produits dès cet automne - L'EnerGeek

Hydroliennes de Paimpol-Bréhat : les premiers kWh produits dès cet automne

paimpol_photo_ToniepEn 2008, EDF décide de se lancer dans l’expérimentation d’une nouvelle technologie de production d’électricité grâce aux courants des marées. L’électricien français fait appel à la société OpenHydro pour mettre au point une hydrolienne prototype qui sera testée en conditions réelles d’exploitation au large de Ploubazlanec, en Bretagne, sur le site de Paimpol-Bréhat. Une première mondiale qui devrait produire ses premiers kilowattheures d’ici cet automne.

Réuni vendredi 10 avril dans le port de pêche de Loguivy-de-la-Mer, à Ploubazlanec, le groupe de liaison en charge du projet hydrolien Paimpol-Bréhat a annoncé que “le déploiement de la première hydrolienne équipée du poste de conversion et son raccordement au réseau” s’effectuera d’ici l’automne 2015. Une seconde hydrolienne la rejoindra plus tard dans l’année : elle devrait être reliée au convertisseur avant la fin 2015.

“C’est comme de brancher une prise sous l’eau de mer! Il a fallu relever des défis technologiques incroyables avant de se lancer dans du pré-industriel. Le site prend tout son sens, il est un point de référence pour tout départ de projet. Nous avions des enjeux forts : l’étanchéité et l’environnement maritime, et nous sommes aujourd’hui confortés positivement sur les deux aspects”, explique au Télégramme le délégué régional d’EDF Vincent Denby-Wilkes.

Le projet hydrolien de l’électricien français est donc sur le point d’atteindre la phase symbolique de la production. À terme, une fois que les deux hydroliennes auront subi les ultimes tests en rade de Brest et auront été immergées sur le site de Paimpol, elles produiront suffisamment d’électricité propre pour alimenter entre 1.000 et 1.500 foyers. Avec la perspective de voir une nouvelle filière énergétique se développer, EDF n’étant pas le seul groupe à s’être lancé dans l’hydrolien. Entre fin mai et fin juin, c’est la société Sabella qui procédera à l’immersion de son hydrolienne au large de l’île d’Ouessant pour procéder à des tests pendant un an.

Crédit photo : Toniep

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 5 Juin 2017
Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal et le spécialiste de la gestion de l'énergie Schneider Electric ont annoncé, mardi 30 mai 2017, le lancement d'un nouveau programme de récupération et de valorisation de la chaleur industrielle, issue des fours du…
mer 9 Avr 2014
En Allemagne, la transition énergétique prend un nouveau tournant après l’adoption d’une réforme mardi 8 avril, visant à enrayer la hausse du prix de l'électricité et à mieux encadrer le développement des énergies vertes. Le Conseil des ministres a tranché, désormais les…
lun 2 Mar 2015
Alors que la capitale française recevra très prochainement des centaines de représentants internationaux dans le cadre de la prochaine conférence internationale sur le climat (COP 21), la Tour Eiffel, symbole de Paris, se devait de donner l'exemple dans le sens…
lun 20 Mar 2017
Les opérateurs de réseaux électriques européens TenneT (Pays-Bas/ Allemagne) et Energinet (Danemark) ont annoncé la signature jeudi 23 mars prochain d'un accord tripartite relatif au développement en mer du Nord d'une plateforme de production d'électricité renouvelable inédite. Baptisée North Sea…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.