Le CEA et Steadysun s'associent pour une meilleure prévision de la production solaire - L'EnerGeek

Le CEA et Steadysun s’associent pour une meilleure prévision de la production solaire

Schema_SteadysunLe groupe français Steadysun a signé récemment un accord de recherche et de développement avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies renouvelables) afin d’améliorer ses outils et services prévisionnels en matière de production d’énergie solaire. Une filière d’avenir au regard du développement de la production solaire et du marché de l’énergie en France et des nouvelles exigences énergétiques de l’Union européenne.

Dès le 1er janvier prochain, la réglementation européenne imposera aux parcs photovoltaïques la diffusion de leurs plans de production pour le lendemain. Une mesure qui obligera les producteurs à s’engager sur un plan de production précis et qui permettra aux responsables du système électrique d’équilibrer le réseau et de se positionner favorablement sur les marchés pour acheter de l’électricité ou vendre les surplus.

Dans ce cadre, le CEA espère via ce nouveau partenariat avec la société Steadysun, être capable de prévoir la production d’énergie solaire à un intervalle d’une minute afin de faciliter son intégration dans les réseaux d’électricité et les marchés de l’énergie. De son côté, Steadysun en profitera pour se familiariser et adapter ses outils de prévision aux nouvelles technologies solaires telles que les CSP (solaire thermodynamique à concentration) ou le CPV (photovoltaïque à concentration).

“On parle ici de centrales de plusieurs dizaines (voire centaines) de mégawatts : impossible à “maquetter” pour une start-up […] L’objectif final étant d’adapter nos outils de prévision à ces modes de production très différents du photovoltaïque : moins linéaires, avec des effets de seuil, etc.”, explique Xavier Le Pivert, directeur général de Steadysun, dans une entretien accordé à la Tribune.

Ce programme de recherche, d’un budget de 800.000 euros sur deux ans, permettra ainsi à Steadysun de bénéficier des équipements et démonstrateur du CEA implantés à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES, Chambéry) et à Cadarache.

“A l’échelle mondiale, avec la croissance de la puissance solaire installée, le potentiel économique résultant d’une meilleure prévision des productions atteindra un milliard d’euros par an d’ici trois ans”, ajoute Xavier Le Pivert, rappelant ainsi les enjeux considérables d’un tel partenariat et les perspectives d’avenir de la filière.

Crédits photo : Steadysun

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mer 23 Oct 2013
Le gouvernement Québécois vient d’annoncer qu’il autorisait la filiale canadienne d’EDF EN (Energies Nouvelles) a mener à bien un projet de parc éolien communautaire dans la région du Bas-Saint-Laurent. Une fois ses 12 éoliennes REpower sorties de terre, le parc…
lun 25 Mai 2015
Le groupe naval DCNS a commencé l’assemblage de ses deux hydroliennes pilotes à Brest début mai. Après la finalisation de l'assemblage, en octobre, elles seront ensuite transportées sur le site expérimental de Paimpol-Bréhat et reliées au réseau EDF. Un chantier important pour DCNS…
lun 7 Avr 2014
Selon les informations d’Ouest France, l’hydrolienne d’EDF fabriquée par OpenHydro  va être remontée à la surface au début de cette semaine, quand les conditions météorologiques seront propices. L’Arcouest, c’est son nom, était immergée depuis décembre au large de Bréhat (Côtes-D’armor)…
ven 28 Fév 2014
Lancé par l'Office de l'électricité (ONEE) du Maroc, cet appel d'offres géant est réparti sur cinq sites d'une capacité totale de 850 Megawatts. Il prévoit aussi la constitution d'une industrie locale pour la fabrication des aérogénérateurs, mats et pales. Ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.