Le CEA et Steadysun s’associent pour une meilleure prévision de la production solaire

Publié le

Écrit par :

Livingston Thomas

Temps de lecture: 2 minutes

Le groupe français Steadysun a signé récemment un accord de recherche et de développement avec le CEA (Commissariat à l’Energie ...

Schema_SteadysunLe groupe français Steadysun a signé récemment un accord de recherche et de développement avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies renouvelables) afin d’améliorer ses outils et services prévisionnels en matière de production d’énergie solaire. Une filière d’avenir au regard du développement de la production solaire et du marché de l’énergie en France et des nouvelles exigences énergétiques de l’Union européenne.

Dès le 1er janvier prochain, la réglementation européenne imposera aux parcs photovoltaïques la diffusion de leurs plans de production pour le lendemain. Une mesure qui obligera les producteurs à s’engager sur un plan de production précis et qui permettra aux responsables du système électrique d’équilibrer le réseau et de se positionner favorablement sur les marchés pour acheter de l’électricité ou vendre les surplus.

Dans ce cadre, le CEA espère via ce nouveau partenariat avec la société Steadysun, être capable de prévoir la production d’énergie solaire à un intervalle d’une minute afin de faciliter son intégration dans les réseaux d’électricité et les marchés de l’énergie. De son côté, Steadysun en profitera pour se familiariser et adapter ses outils de prévision aux nouvelles technologies solaires telles que les CSP (solaire thermodynamique à concentration) ou le CPV (photovoltaïque à concentration).

« On parle ici de centrales de plusieurs dizaines (voire centaines) de mégawatts : impossible à « maquetter » pour une start-up […] L’objectif final étant d’adapter nos outils de prévision à ces modes de production très différents du photovoltaïque : moins linéaires, avec des effets de seuil, etc. », explique Xavier Le Pivert, directeur général de Steadysun, dans une entretien accordé à la Tribune.

Le plus lu  La centrale de Losse : deuxième centrale solaire de France

Ce programme de recherche, d’un budget de 800.000 euros sur deux ans, permettra ainsi à Steadysun de bénéficier des équipements et démonstrateur du CEA implantés à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES, Chambéry) et à Cadarache.

« A l’échelle mondiale, avec la croissance de la puissance solaire installée, le potentiel économique résultant d’une meilleure prévision des productions atteindra un milliard d’euros par an d’ici trois ans », ajoute Xavier Le Pivert, rappelant ainsi les enjeux considérables d’un tel partenariat et les perspectives d’avenir de la filière.

Crédits photo : Steadysun

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Livingston Thomas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.