Bouygues Construction a annoncé, dans un communiqué de presse publié mardi 7 avril, que sa filiale britannique avait été choisie pour la construction d’une centrale de gazéification biomasse au Royaume-Uni. Le groupe français s’est en effet vu confier par un fonds d’investissement spécialisé (AssetGen Partners) un contrat de 110 millions d’euros pour la livraison clé en main d’une usine de valorisation des déchets dans le comté Hertfordshire, au Nord de Londres.
Selon les termes de ce contrat, Bouygues Energies & Services sera donc en charge de l’ingénierie, de la construction et de la fourniture des équipements de cette centrale ainsi que de son exploitation pendant une période initiale de 10 ans. Le chantier devrait débuter au mois de juillet prochain et s’achever courant 2017.
Cette unité de 41,6 MW de puissance produira de l’énergie thermique par valorisation de déchets par gazéification. Il s’agit d’une technologie qui permet de convertir des matières carbonées ou organiques en un gaz de synthèse combustible par le biais d’un traitement thermique. Une technique qui permet de générer moins de dioxyde de carbone que lors de combustion directe des déchets.
Une partie de la production de cette future centrale britannique sera ensuite convertie en électricité grâce à une turbine d’une puissance de 10 MW. Lorsque sa construction sera terminée, il s’agira de la plus importante installation de ce genre implantée en Angleterre. Grâce à elle, ce sont 90.000 tonnes de déchets issus de l’industrie et du commerce qui seront valorisées chaque année.
« Cela représente une exportation nette d’électricité verte vers le réseau de 76.000 MWh par an, soit assez pour répondre à la demande annuelle d’environ 7.000 foyers », explique Bouygues Construction dans son communiqué.
Crédit photo : Gerfriedc
Laisser un commentaire