69% de l'électricité espagnole issue de sources décarbonées en mars - L'EnerGeek

69% de l’électricité espagnole issue de sources décarbonées en mars

Selon un communiqué de presse publié lundi 31 mars par l’opérateur électrique Red Electrica de Espana (REE), l’Espagne a tiré 69% de son électricité de sources non émettrices de CO2 au cours du mois de mars. Les différentes sources d’énergie renouvelable espagnoles ont permis de couvrir près de la moitié (47%) des besoins en électricité du pays, alors que la part du nucléaire fut de 23,8%.

Ce ne sont pas moins de 21.145 GWh d’électricité qui ont été consommés en Espagne au cours du mois de mars 2015. 22,5% de ce volume électrique, soit 4.903 GWh, ont été générés grâce aux seules éoliennes dispersées sur le territoire espagnol.

Le vent reste néanmoins la seconde source d’électricité du pays pour ce mois de mars : le parc nucléaire de la péninsule ibérique a en effet permis de répondre à 23,8% des besoins en électricité.

Les installations éoliennes tirent cependant leur épingle du jeu si l’on se penche sur les statistiques au niveau du trimestre : entre janvier et mars, les turbines espagnoles ont permis de répondre à 23,7% des besoins en électricité du pays, soit 1 point de plus que l’atome (22,7%).

L’Espagne, qui a longtemps eu pour ambition d’être le leader mondial des énergies renouvelables, est devenu le premier pays au monde dont l’éolienne fut la première source d’électricité sur une année complète. Le gouvernement ibérique poursuit d’ailleurs l’objectif ambitieux de répondre à 40% de ses besoins en électricité grâce aux turbines éoliennes d’ici 2020.

La situation économique du pays a cependant rendu l’atteinte de cet objectif compliqué. Fortement touchée par la crise économique, l’Espagne a en effet décidé de réduire fortement les subventions accordées aux secteurs de l’énergie renouvelable, et les investissements dans le secteur se sont écroulés en conséquence. Depuis un an, la puissance du parc renouvelable espagnol n’a d’ailleurs pas augmenté de manière significative…

Crédit photo : coquijac

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 11 Août 2016
L’entreprise Westinghouse a annoncé avoir signé un accord avec les autorités ukrainiennes pour la construction d’une usine de combustible nucléaire. L’unité de production servira notamment à alimenter les réacteurs ukrainiens, qui dépendent actuellement à 95 % des approvisionnements russes. (suite…)
lun 19 Août 2019
Du 24 au 26 août 2019, la ville de Biarritz accueillera un événement suivi et commenté à travers le monde : le G7. La réunion des dirigeants des sept pays les plus puissants au monde génère déjà beaucoup de réactions…
ven 31 Jan 2020
Le 20 janvier dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a donné le coup d'envoi de la consultation nationale autour du projet de PPE 2020. Deux textes vont être mis en consultation. La nouvelle PPE doit redéfinir les…
mar 17 Mai 2016
Du 28 au 30 juin prochains, la seconde édition de la World Nuclear Exhibition (WNE) se tiendra au Bourget, au nord de Paris. Les organisateurs ont souhaité s'interroger, cette année, sur la place du nucléaire dans le mix énergétique mondial. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.