69% de l'électricité espagnole issue de sources décarbonées en mars - L'EnerGeek

69% de l’électricité espagnole issue de sources décarbonées en mars

Selon un communiqué de presse publié lundi 31 mars par l’opérateur électrique Red Electrica de Espana (REE), l’Espagne a tiré 69% de son électricité de sources non émettrices de CO2 au cours du mois de mars. Les différentes sources d’énergie renouvelable espagnoles ont permis de couvrir près de la moitié (47%) des besoins en électricité du pays, alors que la part du nucléaire fut de 23,8%.

Ce ne sont pas moins de 21.145 GWh d’électricité qui ont été consommés en Espagne au cours du mois de mars 2015. 22,5% de ce volume électrique, soit 4.903 GWh, ont été générés grâce aux seules éoliennes dispersées sur le territoire espagnol.

Le vent reste néanmoins la seconde source d’électricité du pays pour ce mois de mars : le parc nucléaire de la péninsule ibérique a en effet permis de répondre à 23,8% des besoins en électricité.

Les installations éoliennes tirent cependant leur épingle du jeu si l’on se penche sur les statistiques au niveau du trimestre : entre janvier et mars, les turbines espagnoles ont permis de répondre à 23,7% des besoins en électricité du pays, soit 1 point de plus que l’atome (22,7%).

L’Espagne, qui a longtemps eu pour ambition d’être le leader mondial des énergies renouvelables, est devenu le premier pays au monde dont l’éolienne fut la première source d’électricité sur une année complète. Le gouvernement ibérique poursuit d’ailleurs l’objectif ambitieux de répondre à 40% de ses besoins en électricité grâce aux turbines éoliennes d’ici 2020.

La situation économique du pays a cependant rendu l’atteinte de cet objectif compliqué. Fortement touchée par la crise économique, l’Espagne a en effet décidé de réduire fortement les subventions accordées aux secteurs de l’énergie renouvelable, et les investissements dans le secteur se sont écroulés en conséquence. Depuis un an, la puissance du parc renouvelable espagnol n’a d’ailleurs pas augmenté de manière significative…

Crédit photo : coquijac

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 28 Déc 2018
Moins d’une semaine avant le début de la COP24 (3-14 décembre 2018) en Pologne, le Brésil renonçait à organiser le Conférence suivante en 2019. Officiellement, ce sont les difficultés budgétaires qui contraignent les autorités brésiliennes à ce renoncement. Dans les…
jeu 16 Juin 2016
D’après la revue Bloomberg, le monde se prépare à entrer dans "l’âge d’or" des énergies renouvelables. Pour permettre cette « transformation fondamental du système électrique », les analystes de Bloomberg New Energy Finance estiment à 7 800 milliards de dollars les investissements nécessaires. (suite…)
mar 29 Mar 2022
Ce 28 mars 2022, Ørsted, l’opérateur danois du parc éolien en mer d’Hornsea, au Royaume-Uni (qui deviendra le plus important du monde à sa mise en service courant 2022) a annoncé qu’il cédait la moitié de sa participation dans ce…
ven 12 Août 2016
La filiale d’Avingtrans vient de signer un contrat avec EDF Energy pour équiper l’ensemble du parc nucléaire de l’énergéticien au Royaume-Uni. Contre 3,5 millions de livres, Maloney Metalcraft va fournir des vannes de refroidissement à gaz à sept réacteurs nucléaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.