69% de l'électricité espagnole issue de sources décarbonées en mars - L'EnerGeek

69% de l’électricité espagnole issue de sources décarbonées en mars

Selon un communiqué de presse publié lundi 31 mars par l’opérateur électrique Red Electrica de Espana (REE), l’Espagne a tiré 69% de son électricité de sources non émettrices de CO2 au cours du mois de mars. Les différentes sources d’énergie renouvelable espagnoles ont permis de couvrir près de la moitié (47%) des besoins en électricité du pays, alors que la part du nucléaire fut de 23,8%.

Ce ne sont pas moins de 21.145 GWh d’électricité qui ont été consommés en Espagne au cours du mois de mars 2015. 22,5% de ce volume électrique, soit 4.903 GWh, ont été générés grâce aux seules éoliennes dispersées sur le territoire espagnol.

Le vent reste néanmoins la seconde source d’électricité du pays pour ce mois de mars : le parc nucléaire de la péninsule ibérique a en effet permis de répondre à 23,8% des besoins en électricité.

Les installations éoliennes tirent cependant leur épingle du jeu si l’on se penche sur les statistiques au niveau du trimestre : entre janvier et mars, les turbines espagnoles ont permis de répondre à 23,7% des besoins en électricité du pays, soit 1 point de plus que l’atome (22,7%).

L’Espagne, qui a longtemps eu pour ambition d’être le leader mondial des énergies renouvelables, est devenu le premier pays au monde dont l’éolienne fut la première source d’électricité sur une année complète. Le gouvernement ibérique poursuit d’ailleurs l’objectif ambitieux de répondre à 40% de ses besoins en électricité grâce aux turbines éoliennes d’ici 2020.

La situation économique du pays a cependant rendu l’atteinte de cet objectif compliqué. Fortement touchée par la crise économique, l’Espagne a en effet décidé de réduire fortement les subventions accordées aux secteurs de l’énergie renouvelable, et les investissements dans le secteur se sont écroulés en conséquence. Depuis un an, la puissance du parc renouvelable espagnol n’a d’ailleurs pas augmenté de manière significative…

Crédit photo : coquijac

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 5 Sep 2013
Le projet Nice Grid, en phase d’expérimentation, est le premier démonstrateur de quartier solaire intelligent en France, et constitue une première à cette échelle en Europe. Vendredi dernier, deux ans après son lancement, le showroom de Nice Grid a été…
ven 19 Jan 2018
L'Europe peut-elle être la championne des énergies renouvelables ? Invité à s'exprimer sur la révision de la législation communautaire en faveur de la transition énergétique (décidée par la Commission européenne en novembre 2016), le Parlement européen s’est positionné mercredi 17…
mar 27 Juin 2017
Remise en cause ces derniers mois par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en raison de teneurs en carbone excessives, la qualité de la cuve du futur réacteur EPR de Flamanville dans la Manche ne poserait en réalité aucun problème de…
jeu 6 Juin 2019
Les chercheurs rivalisent d’ingéniosité pour tirer la transition énergétique toujours plus haut. Les solutions techniques plus performantes se multiplient à l’image de panneaux solaires et d’éoliennes capables de générer plus d’énergie. Certains chercheurs n’hésitent pas à défier l’imagination à l’image…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.