Feu vert de l'ASN pour les visites décennales des réacteurs de 1.300 MW - L'EnerGeek

Feu vert de l’ASN pour les visites décennales des réacteurs de 1.300 MW

illustration_reacteur_photo_pilL’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a annoncé, lundi 30 mars dans un communiqué de presse, ne pas avoir identifié d’éléments génériques mettant en cause la capacité d’EDF à maîtriser la sûreté de ses réacteurs de 1.300 MW jusqu’à leur quatrième visite décennale. Une annonce qui fait office de premier pas vers le prolongement jusqu’à 40 ans de la durée de vie de ces réacteurs nucléaires.

Dans le cadre du processus décennal de réexamen de sûreté du parc nucléaire français, EDF doit présenter à l’ASN les grandes orientations de son programme de révision concernant l’ensemble des réacteurs d’un même palier. Un document que doit ensuite valider l’autorité administrative et qui conditionne la poursuite du fonctionnement de chaque réacteur.

En vue du réexamen de sûreté des réacteurs nucléaires français de 1.300 MW (programme qui concerne 20 unités de production, les plus puissantes de France en attendant la mise en service de l’EPR de Flamanville), l’ASN a procédé à l’étude des actions qu’EDF prévoit de déployer en vue de leur troisième visite décennale.

Les actions prévues par EDF ont été jugées “acceptables”. L’électricien tricolore peut ainsi procéder à la mise en chantier de son programme de révision et effectuer la série de troisièmes visites décennales qui permettra de décider du sort de ses réacteurs de 1.300 MW.

Toutefois, avant de confirmer la poursuite de l’exploitation de ces réacteurs au-delà de leur 30 ans, l’ASN devra affiner sa position grâce à une étude complémentaire qui sera menée réacteur par réacteur. Cet avis sera donné à la lumière des analyses et des conclusions que tirera EDF de la troisième visite décennale.

Ces dernières doivent débuter cette année pour le plus anciens des 20 réacteurs, et s’achever en 2024 pour les plus récents.

Crédit photo : ~ Pil ~

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.   Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.