Feu vert de l'ASN pour les visites décennales des réacteurs de 1.300 MW - L'EnerGeek

Feu vert de l’ASN pour les visites décennales des réacteurs de 1.300 MW

illustration_reacteur_photo_pilL’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a annoncé, lundi 30 mars dans un communiqué de presse, ne pas avoir identifié d’éléments génériques mettant en cause la capacité d’EDF à maîtriser la sûreté de ses réacteurs de 1.300 MW jusqu’à leur quatrième visite décennale. Une annonce qui fait office de premier pas vers le prolongement jusqu’à 40 ans de la durée de vie de ces réacteurs nucléaires.

Dans le cadre du processus décennal de réexamen de sûreté du parc nucléaire français, EDF doit présenter à l’ASN les grandes orientations de son programme de révision concernant l’ensemble des réacteurs d’un même palier. Un document que doit ensuite valider l’autorité administrative et qui conditionne la poursuite du fonctionnement de chaque réacteur.

En vue du réexamen de sûreté des réacteurs nucléaires français de 1.300 MW (programme qui concerne 20 unités de production, les plus puissantes de France en attendant la mise en service de l’EPR de Flamanville), l’ASN a procédé à l’étude des actions qu’EDF prévoit de déployer en vue de leur troisième visite décennale.

Les actions prévues par EDF ont été jugées “acceptables”. L’électricien tricolore peut ainsi procéder à la mise en chantier de son programme de révision et effectuer la série de troisièmes visites décennales qui permettra de décider du sort de ses réacteurs de 1.300 MW.

Toutefois, avant de confirmer la poursuite de l’exploitation de ces réacteurs au-delà de leur 30 ans, l’ASN devra affiner sa position grâce à une étude complémentaire qui sera menée réacteur par réacteur. Cet avis sera donné à la lumière des analyses et des conclusions que tirera EDF de la troisième visite décennale.

Ces dernières doivent débuter cette année pour le plus anciens des 20 réacteurs, et s’achever en 2024 pour les plus récents.

Crédit photo : ~ Pil ~

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.